Souvent considéré comme l’exercice ultime de torture par les cavaliers (et les moniteurs !), le trot assis est pourtant une technique qu’il faudra absolument maîtriser pour devenir un cavalier confirmé. Il est notamment obligatoire dans les reprises de dressage.
Voici quelques idées d’exercices pour vous aider à améliorer votre équilibre et vous stabiliser au trot assis :
1) Séance en longe
Il vous sera beaucoup plus facile de vous concentrer sur votre position et votre équilibre si quelqu’un se charge de diriger et de contrôler votre monture. Pour cela, rien de mieux qu’une séance de longe !
Demandez à un ami-cavalier ou bien à un moniteur de longer votre cheval. Soufflez un bon coup, détendez-vous : c’est parti ! Profitez-en pour fermer les yeux et laisser tomber vos bras le long de votre corps : vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur le mouvement de votre cheval. Votre position et votre adhérence seront naturellement bien meilleures !
2) Marcher au pas actif
Avant de passer au trot assis, commencez par marcher au pas actif pendant une bonne dizaine de minutes. Donnez éventuellement des coups de jambes vers le bas, faites des mouvements circulaires avec vos pointes de pied, faites comme si vous vouliez essayer les sabots postérieurs de votre équidé avec vos pieds. Peu à peu vos hanches vont se relâcher et vos jambes s’étirer.
Il vous sera certainement nécessaire de rallonger vos étriers de quelques trous : c’est très bon signe ! Vos jambes seront naturellement beaucoup mieux placées et votre équilibre en sera bonifié.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
3) Fixer sa main
A l’aide d’une poignée, d’un collier passé autour de l’encolure ou même d’une cravache tenue en chandelle, fixez votre main (ou mieux, vos mains) et concentrez-vous sur cette fixité. L’immobilité d’une partie du corps (en l’occurrence, des mains) favorise l’immobilité du reste du corps.
Attention toutefois à ne pas vous pencher en arrière, au risque de perdre tout le bénéfice de cet exercice ! Au contraire, grandissez-vous en vous étirant verticalement.
4) Trotter assis en restant assis plusieurs temps
Autre astuce : il vous suffit de faire un mélange entre le trot assis et le trot enlevé : commencez par trotter enlevé en restant assis deux temps, puis trois, puis quatre… Petit à petit augmentez la durée du trot assis et repassez au trot enlevé dès que vous sentez que votre équilibre/position se détériore.
Moins fatigué, vous serez plus à même de trouver rapidement un bon équilibre !
Envie de devenir une meilleure cavalière ?
J’ai créé pour vous le Carnet de séances ! Un outil complet et éco-responsable, à destination de tous les cavaliers désireux de progresser et de devenir de meilleurs cavaliers.
Retrouvez de quoi suivre vos séances, cours, stages et compétitions, mais aussi des conseils, des pages de bilans et d’autres surprises !
En savoir plus
5) Améliorer la qualité du trot
Plus le trot sera lent et plus il sera confortable. Aussi, osez ralentir fortement le trot pour trouver un bon équilibre. Accélérez progressivement pour reprendre un trot de travail et ralentissez de nouveau si besoin est.
Les chevaux qui sont dans une bonne attitude de travail (ligne du dessus tendue, bout du nez légèrement en avant de la verticale, postérieurs engagés sous la masse) sont également plus confortables que les autres. Aussi prenez le temps de mettre votre monture dans une attitude de travail correcte avant de passer au trot assis.
J’espère que ces cinq conseils sauront vous être utiles ! Si vous avez d’autres astuces à conseiller, n’hésitez pas à les poster en commentaires 🙂
Alice g, le 30/05/2018 à 13 h 31 min
Est ce vrai qu’il faut rester assis que deux temps sur trois ??
Megan, le 21/05/2019 à 8 h 41 min
J’ai vu dans une vidéo y a quelques jours. Que si on rebondissait c’est parce qu’on avait un temps de retard sur le trot de notre cheval. Et que du coup il fallait accélérer le mouvement de notre bassin pour être dans le bon rythme.
kawelo, le 21/05/2019 à 9 h 25 min
Bonjour ! Intéressant, je ne connaissais pas du tout cette théorie ! Merci pour votre commentaire. Vous pouvez nous partager le lien de la vidéo ? 🙂
Perso j’avoue que je suis sceptique dans le sens où le bassin est sensé suivre librement les mouvements du cheval, et si on commence à donner des coups de bassin je crains que ça ne dégrade plus de choses que ça en résout, mais après tout pourquoi pas, tout est une question de dosage et de finesse ^^