Etalon KWPN de 15 ans, Totilas est sans nul doute l’un des meilleurs chevaux de l’Histoire du Dressage.
Sous la selle de Edward Gal jusqu’en 2010, puis sous celle de Matthias Rath, Totilas a connu une carrière de haut niveau exceptionnelle et a battu plusieurs records du monde.
Màj : Totilas est malheureusement décédé le 15 décembre 2020 à la suite d’une crise de coliques. Il avait seulement 20 ans.
Né en 2000, Totilas fait ses débuts dans les concours internationaux à l’âge de 9 ans, en 2009. Pour sa première apparition, il choisit le CDIO 3* de Rotterdam et déroule une reprise à 79.140% dans le Grand Prix et à 84.500% dans la RLM. De très belles notes, qui présageaient un superbe avenir !
Peu après, le 25 Août 2009, Edward Gal et lui battent le record du Monde en RLM en devenant le premier couple à signer une reprise à plus de 90% (90.750%). Cette prouesse marque à jamais les esprits de tous les fans de Dressage (et des autres !).
Ce couple continue sur sa lancée et remporte de nombreux titres internationaux, tels que les Championnats d’Europe (2009) ou encore les Championnats du Monde (2010). Impensable d’imaginer que ce cheval si majestueux n’a que 9 ans et débute tout juste sa carrière de haut niveau !
Suite à ces succès, l’allemand Paul Schockemöhle décide d’acquérir Totilas pour la modique somme de 10 millions d’euros. Une somme record pour un cheval que rien ne semble arrêter !
Malheureusement, la carrière de Totilas, qui avait pourtant si bien débutée, commence à battre de l’aile. L’étalon est confié au jeune cavalier Matthias Alexander-Rath (bonjour la pression !) et le couple accumule les déboires : blessures du cheval, maladies du cavalier… Le couple se fait très rare sur les carrières, et déclare notamment forfait aux Jeux Equestres Mondiaux de Normandie.
Les fans furent sans doute soulagés de voir ce beau cheval participer aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, sa 11ème sortie depuis 2011. Mais là encore, rien ne se passe comme prévu ! Ils déroulent le premier jour une reprise décevante lors du Grand Prix et manquent de se faire sanctionner, suite à une gène à un membre. Face à cette gène, ils décident finalement de ne pas partir sur le Grand Prix Spécial : à peine commencé, le Championnat d’Europe 2015 est déjà terminé pour Totilas !
Quelques jours plus tard, le 18 Août 2015, le verdict tombe : la carrière de Totilas est terminée, le bel étalon prend sa retraite. Que les fans se rassurent, l’étalon a encore de belles années devant lui et sera très certainement le père de nombreux futurs champions !
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Poster un commentaire
Commentaires publiés
1 commentaire.
Sophie, le 19/08/2015 à 14 h 05 min
Au revoir magnifique cheval !
Une retraite sportive bien méritée … dommage qu’il n’est pas pu tirer sa révérence sous les projecteurs et avec ses fidèles supporters.
J’espère, simplement, que ses propriétaires ne l’useront pas comme étalon et qu’ils sauront dire « stop » au moment ou Totilas n’arrivera plus à grimper sur le mannequin…
Prisée dans l’Antiquité Grecque, la course hippique n’est devenue une compétition à part entière dans l’Hexagone qu’au XVIIᵉ siècle. Ce divertissement équestre situé à la croisée des chemins entre l’activité sportive et une source de distraction, consiste à driver le […]
Pour cet article, il me tenait à cœur de vous présenter Salim Ejnaïni, un cavalier français de saut d’obstacles. Je l’ai connu via les réseaux sociaux, il y a plusieurs années. Je regardais un de ses parcours de saut d’obstacles […]
Dans les années 1950 et 1960, Snowman a été le cheval le plus médiatisé aux Etats-Unis. Cela s’explique par son talent et son histoire incroyable : Snowman est un champion sauvé de l’abattoir… pour seulement 80$. Carte d’identité Race : […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Sophie, le 19/08/2015 à 14 h 05 min
Au revoir magnifique cheval !
Une retraite sportive bien méritée … dommage qu’il n’est pas pu tirer sa révérence sous les projecteurs et avec ses fidèles supporters.
J’espère, simplement, que ses propriétaires ne l’useront pas comme étalon et qu’ils sauront dire « stop » au moment ou Totilas n’arrivera plus à grimper sur le mannequin…