Bienvenue dans votre nouvelle vie de cavalière télétravailleuse ! Grâce au home working, vous grattez du temps libre pour les pansages de Kiki et même un bonus dédié à son budget pommes-carottes !
Mais travailler chez vous, assise durant des heures, les yeux rivés sur votre écran, peut très vite mettre à mal votre physique d’athlète ! La porte est alors grande ouverte aux tendinites, aux douleurs cervicales et aux problèmes de sécheresse oculaire.
Parce que je me doute bien que vous préférez griffonner «Kiki» plutôt que «ostéo» sur les pages votre agenda, voici nos meilleures astuces pour installer votre bureau de substitution et garder la forme en télétravail. Des conseils 100% testés et approuvés par la team de Cheval Partage :
1 – Trouvez l’emplacement idéal pour votre coin bureau
Le must, c’est de disposer d’une pièce entièrement dédiée à votre bureau. Vous y travaillerez mieux et plus vite. De quoi limiter le temps passé en posture de geek, et de retrouver beaucoup plus tôt le paddock de Ki-on-sait.
Si cela n’est pas possible, testez différents espaces avant de choisir l’endroit qui vous inspirera le plus pour bien travailler. Une vue sur le pré voisin ? C’est encore mieux !
Votre coin bureau aura également besoin d’être suffisamment chauffé car le froid est votre ennemi ! Il crispe, raidit les cervicales et appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour faire court, il engendre des douleurs.
Vous nourrissez une aversion pour les charentaises et vous aimez traîner en chaussettes ? Glissez un tapis sous vos pieds (même celui de la salle de bain fera l’affaire). Cela vous évitera d’attraper un coup de froid et de subir la fameuse épreuve du test PCR.
2 – Installez votre bureau selon la lumière
En hiver, l’objectif est de capturer un max de lumière naturelle. Soyez forte et résistez à la tentation d’hiberner sous la couette. Levez-vous suffisamment tôt pour profiter de la lumière extérieure, et ouvrez grand les rideaux dès qu’il fait jour.
Lorsque la lumière naturelle est insuffisante, utilisez une lampe d’appoint d’intensité moyenne. Elle diffusera un éclairage indirect sur votre espace de travail. Le but est d’éviter une trop grande différence entre la lumière ambiante et celle qui émane de l’écran. En effet, les contrastes engendrent de la fatigue visuelle, ou le syndrome de l’œil sec avec des sensations de brûlures et des irritations.
En été, au contraire, évitez d’installer votre écran d’ordinateur en plein soleil ou face à une fenêtre. Disposez-le de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à la source de lumière. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’adopter des postures de yogi pour vous protéger des reflets indésirables.
Dans tous les cas, réglez votre écran pour l’adapter à la luminosité ambiante.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
3 – Placez votre écran d’ordinateur à la bonne hauteur
Regarder droit devant, ça vous rappelle quelque chose ? En télétravail, c’est l’attitude gagnante pour vous préserver des douleurs de la nuque, des épaules et autres cervicalgies.
Le principe à retenir est d’installer le centre de votre écran d’ordinateur à hauteur de vos yeux. S’il est trop bas, surélevez-le avec un carton ou un rehausseur spécial.
Cependant, si comme moi vous portez des verres progressifs, placez le centre de votre écran un peu plus bas.
Et surtout, quelle que soit l’option retenue, maintenez vos coudes au niveau de votre plan de travail. Cela préviendra d’éventuels soucis de tendinites.
4 – Facilitez-vous la vie avec des périphériques
Avez-vous déjà testé une souris ergonomique ?
C’est ce que j’utilise actuellement. La bestiole est verticale, ce qui m’a déroutée un peu lors de mes premières utilisations. Mais après un tout petit temps d’adaptation elle a vraiment tout bon !
Elle évite les rotations de la main et conserve le poignet dans une position neutre. Un peu comme si vous teniez dans votre main la rêne du filet de KiKi.
Vous passez vos journées en tête à tête avec un ordinateur portable ? Équipez-le avec un clavier et une souris en plus. Vous éviterez de vous retrouver soudain coincée… pliée, pile au-dessus de la touche H (Help ! ).
Envie d’être plus épanouie ?
Vous en avez marre de cette fameuse charge mentale ? Vous vous sentez fatiguée, dépassée ? Vous aimeriez un outil simple et bienveillant, qui vous aide au quotidien ?
Le Bullet Agenda Cavalière épanouie est fait pour vous !
Issu d’un mix parfait entre un agenda classique et un outil de développement personnel, il vous aidera à mieux organiser votre quotidien tout en vous aidant à gagner en sérénité.
Ce carnet éco-responsable n’est pas daté. Vous pouvez le commencer quand vous le souhaitez. Une réalisation de Cheval Partage.
Vous cherchez un placement rentable ? Investissez dans un bon fauteuil de bureau. Optez pour un modèle qui vous permet de vous asseoir bien au fond, avec un siège suffisamment rembourré… comme une bonne selle de dressage.
Face à votre plan de travail, votre siège doit vous permettre d’avoir les genoux à la hauteur des fesses afin de vous assurer la posture idéale : un bel angle à 90°.
Gardez toujours les pieds bien à plat pendant vos longues séances de télétravail. Si vous n’y arrivez pas, pensez au repose-pied !
Et si vous avez envie d’introduire une touche plus fun dans votre espace de travail, pourquoi ne pas opter pour la Swiss ball ? Avec elle, vous travaillerez votre ceinture abdominale et renforcerez les muscles du dos. L’occasion également de ponctuer chaque journée par quelques séries d’exercices qui amélioreront votre assiette. Un must pour les cavalières.
Vous voilà maintenant parée pour vous installer confortablement dans votre espace de télétravail, à l’abri des douleurs. Mais si je n’avais qu’un seul conseil à partager avec vous, ce serait celui-là : pensez à faire des pauses régulières. Une fois par heure, si possible.
Placez des alertes sur votre smartphone pour vous obliger à vous lever, à bouger les jambes, le bassin, les bras, la nuque… pendant quelques minutes. Vous connaissez le slogan : « le bon traitement, c’est le mouvement ! » Alors profitez-en, personne ne vous verra tenter une chorée digne d’un concours de voltige !
In real life, je m'appelle Caroline. je suis assistante de Comm' et cavalière. J'aime apprendre, découvrir, imaginer, inventer, partager... Mais, par-dessus tout, m'échapper sur le chemin des paddocks !
Fini les vagues promesses de “nouvel an, nouvelle moi” qui se dissipent dès le mois de février. Terminé les objectifs flous qui vous laissent confus et découragés. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une méthode aussi simple qu’efficace pour définir vos […]
Connaissez-vous les trackers ? Le tracker est un outil très simple et visuel pour suivre quelque chose. N’importe quoi, tout dépend de vos envies et besoins. Ils sont particulièrement utiles pour développer de nouvelles habitudes, ou encore pour être sûre […]
La jalousie entre les cavalières : une question taboue ? Pourtant, il existe dans vos expériences de femmes de cheval mille et une occasions pour éveiller en vous des sentiments de jalousie, ou d’envie. Deux émotions souvent difficiles à avouer certes, […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux