Quel cavalier n’a jamais eu l’impression de stagner (voire de régresser) dans son équitation ? Quel que soit votre niveau, vous passerez forcément par cette étape désagréable… Mais rassurez-vous : stagner un moment ne veut pas dire stagner toute sa vie ! Voici quelques pistes pour continuer de progresser :
Faire le point
La première chose à faire lorsque vous avez l’impression de stagner dans votre progression, est de faire le point. Seul ou, de préférence, avec votre coach habituel.
Demandez-lui vos principaux défauts et qualités, questionnez-le sur ce qui freine votre progression : un manque de technique ? Un manque de confiance en vous/en votre coach/en votre cheval ? Un cheval avec des moyens trop limités ou un dressage pas assez poussé ? Des problèmes de position ? Des objectifs non clairement définis ? … Les raisons d’une stagnation peuvent être nombreuses !
Prenez note de ses différentes remarques et classez-les par ordre d’importance. Si la liste comporte plusieurs points faibles, concentrez-vous en priorité sur les plus importants : inutile de vouloir tout changer du jour au lendemain !
Se (faire) filmer
Un autre moyen de découvrir ses défauts, est tout simplement de se voir en action. Demandez à quelqu’un de l’écurie ou à l’un de vos proches de venir vous filmer lors de différentes séances afin que vous puissiez constater, de vos propres yeux, ce qui va et ne va pas.
Si personne ne peut vous filmer, faites comme moi : posez votre caméra sur la lice de la carrière, avec le plan le plus large possible, puis travaillez comme d’habitude. Attention toutefois à essayer de rester le plus souvent possible dans la zone filmée : ce serait dommage de ne vous avoir dans le champ que durant 5 minutes sur une séance complète :p
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Souvent, lorsqu’on ne progresse plus, c’est tout simplement parce que l’on ne s’est pas clairement défini d’objectif(s). Prenez le temps de la réflexion et dressez-en une liste. Confrontez-les ensuite avec la liste des défauts/qualités/freins émise par votre coach. Et voyez le résultat !
Affiner vos aides en les rendant plus discrètes et plus précises
Vous lancer dans des compétitions ou viser une épreuve / un concours en particulier (et pourquoi pas les Championnats de France à Lamotte Beuvron ?)
Améliorer votre assiette et/ou votre position
Etc etc.
Bien sûr, plus vos objectifs seront précis et plus ils seront faciles à travailler. Par exemple, il est plus facile de se dire qu’il faut améliorer la fixité de ses jambes au galop que de se dire qu’il faut simplement améliorer sa position. Procédez par étape !
Corriger ses points faibles et améliorer ses points forts
Pour progresser, vous pouvez donc commencer par corriger vos points faibles… Mais aussi améliorer vos points forts ! Eh oui, il ne faut pas les négliger ceux-ci 🙂
Essayez d’alterner les séances où vous vous concentrerez sur vos défauts et ceux où vous vous concentrerez sur vos qualités. Ou mieux : variez les deux au sein d’une seule et même séance ! Puis répétez régulièrement jusque cela soit acquis. Là encore ne brûlez pas les étapes : inutile de vouloir à tout prix enchaîner un parcours d’un mètre si vous n’arrivez pas à sauter proprement un isolé de 90 cm…
Changer de coach
Si vous ne progressez plus c’est peut-être aussi tout simplement parce que votre coach n’a plus rien à vous apprendre, et ce, quelles qu’en soient les raisons.
Aussi, si la courbe de progression stagne depuis trop longtemps, prenez les rênes en main et changez de coach. Ce peut être occasionnellement, par exemple prendre un cours particulier avec un autre moniteur et rester avec l’ancien le reste du temps, ou bien plus régulier en fonction de vos besoins.
De nombreux cavaliers de haut niveau ou particulièrement expérimentés proposent également de donner des cours sur place ou dans leur propre écurie de manière ponctuelle. Ce peut être un excellent compromis, à condition toutefois d’en avoir les moyens. Ils sont toutefois à réserver à des cavaliers expérimentés : inutile de faire appel à un champion des barres si vous n’avez jamais enchaîné plus de 60 cm !
Changer de cheval
On n’y pense pas toujours, mais votre problème peut aussi se trouver dans votre monture : peut-être n’est-elle plus tout à fait adaptée à vos besoins ? Parlez-en avec votre moniteur : son regard de professionnel saura vous être utile.
Cela peut passer par un achat bien sûr, mais pas seulement : de nombreux propriétaires ont des chevaux qu’ils souhaitent confier pour une durée plus ou moins longue, tandis que d’autres sont à la recherche de demi-pension. Moins coûteuses que l’achat d’un cheval, ces solutions peuvent être très intéressantes pour continuer de progresser.
Envie de devenir une meilleure cavalière ?
J’ai créé pour vous le Carnet de séances ! Un outil complet et éco-responsable, à destination de tous les cavaliers désireux de progresser et de devenir de meilleurs cavaliers.
Retrouvez de quoi suivre vos séances, cours, stages et compétitions, mais aussi des conseils, des pages de bilans et d’autres surprises !
Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas !) bouleverser votre quotidien, pensez aux stages dans d’autres centres équestres : qu’ils durent quelques heures ou plusieurs jours, ils sont toujours très formateurs. Certains clubs organisateurs mettent leur cavalerie à disposition, d’autres acceptent les propriétaires venant avec leur propre monture.
A noter que, à l’instar des cours, les stages sont découpés par niveau. Il arrive également que les clubs organisent des stages thématiques : ce peut être l’occasion idéale pour découvrir une nouvelle discipline ou se perfectionner dans l’une d’elles !
Et vous, quelles sont vos solutions pour continuer à progresser ? 🙂
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Bonjour très bel article. Bravo pour aborder ces points de manière claire et accessibles. Cavalière cso pro, enseignante en équitation, mon métier principal est psychologue clinicienne et j’accompagne les cavaliers en competition ou non, vers le progrès grâce à la psychologie et la préparation mentale (2 points différents) . Tout à fait d’accord sur le manque de confiance en soi et pour cela il suffit souvent de lever certains blocages psychologiques, fausses croyances négatives pour franchir un cap.
A votre disposition pour échanger.
Je vous souhaite un belle année et beaucoup de plaisir avec vos Chevaux.
Marie http://www.mcpsychologue.com
Le vol de chevaux est l’une des plus grandes peur des propriétaires d’équidés. Afin de limiter les risques et d’agir efficacement en cas de vol, il est essentiel de connaître les bonnes mesures de sécurité et les démarches légales à […]
Le pansage est un moment privilégié entre le cheval et son cavalier. C’est le premier contact que vous aurez avant votre cours d’équitation. Il sert à prendre soin de votre équidé, mais aussi à établir la confiance entre vous. Comment […]
Comme pour la majorité des sports, il est important d’avoir un matériel adapté pour pratiquer l’équitation. Il en va de votre sécurité et de votre confort. Lorsque l’on débute en équitation, quels équipements faut-il se procurer en priorité ? Combien cette tenue de base coûte-t-elle ?
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Caucanas, le 27/12/2018 à 6 h 29 min
Bonjour très bel article. Bravo pour aborder ces points de manière claire et accessibles. Cavalière cso pro, enseignante en équitation, mon métier principal est psychologue clinicienne et j’accompagne les cavaliers en competition ou non, vers le progrès grâce à la psychologie et la préparation mentale (2 points différents) . Tout à fait d’accord sur le manque de confiance en soi et pour cela il suffit souvent de lever certains blocages psychologiques, fausses croyances négatives pour franchir un cap.
A votre disposition pour échanger.
Je vous souhaite un belle année et beaucoup de plaisir avec vos Chevaux.
Marie
http://www.mcpsychologue.com