Publié le 13/01/2017
Auteur :
Catégorie : Médecine douce

Médecine douce L’ostéopathie, une solution douce

Le bien-être du cheval est la priorité numéro 1 de tous les cavaliers. De plus en plus de propriétaires font voir leur chevaux par un ostéopathe avant ou en complément d’une visite vétérinaire. Une véritable solution douce que Cheval Partage souhaite vous présenter.

En quoi consiste l’ostéopathie équine ? Quand faire appel à un professionnel ?

Comme l’ostéopathie pour l’humain, l’ostéopathie équine vise à soulager les douleurs du cheval. Grâce à une succession de manipulations, l’ostéopathe va pouvoir déterminer les zones douloureuses et les soulager. Chaque manipulation doit se faire dans la douceur et être indolore pour le cheval. L’ostéopathe travaille sur les articulations, les muscles, les tendons ou encore les ligaments (les tissus mous) et peut également par exemple remettre une vertèbre à sa place.

Prévoir une visite d’ostéopathie une à deux fois par un an est une bonne chose. Une visite de contrôle permet en effet de détecter des petites zones de douleur qui ne se seraient pas forcément vues au travail.

En dehors de ces visites de contrôle, il est bon d’appeler l’ostéopathe lors que vous remarquez un changement dans le comportement de votre cheval (s’il devient agressif soudainement par exemple) ou bien lorsque vous rencontrez une difficulté soudaine dans le travail ou dans un exercice particulier.

Sachez toutefois que, malheureusement, trop de manipulations risquent de fragiliser le cheval (manipuler le cheval tous les mois par exemple) : plus un cheval est manipulé, et plus il aura besoin d’être manipulé !

Comment se passe une séance d’ostéopathie ?

Dans un premier temps, l’ostéopathe, qui ne connait pas votre cheval, va vous poser des questions sur lui, et notamment sur son activité actuelle, ses antécédents médicaux ou divers problèmes.

Puis, il va commencer un premier examen en passant ses mains partout sur le cheval. Il va ainsi pouvoir déterminer s’il y a des zones de douleur ou de tensions. L’ostéopathe va également faire un examen des muqueuses et des dents.

Ensuite, l’ostéopathe va observer le cheval en mouvement. Il va l’observer au pas et au trot en se plaçant de face, de dos et de profil. Cet examen pourra être effectué sur un sol mou et un sol dur. Cette observation va permettre à l’ostéopathe de vérifier les défauts d’aplomb et de locomotion du cheval.

Suite à cela, il va faire différents tests de flexion sur les articulations pour repérer les blocages articulaires et musculaires.

Séance d'ostéopathie
Séance d’ostéopathie

Après avoir observé le cheval dans ses moindres détails, l’ostéopathe va pouvoir réaliser les manipulations pour régler les problèmes du cheval. Par exemple, pour un cheval qui est bloqué du dos, l’ostéopathe va remettre en place les vertèbres qui se sont déplacées.

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 1h, cela peut varier selon le nombre de manipulations à effectuer. Après une grosse séance d’ostéopathie, il est conseillé de laisser le cheval 3 ou 4 jours au repos complet, la durée variant bien sûr selon les manipulations effectuées. Évitez le paddock où le cheval risquerait de galoper et de ruer de joie, le cheval pourrait alors se déplacer de nouveau quelque chose, annulant ainsi tous les bienfaits de la séance. Vous pourrez le retravailler ensuite au pas et au trot avant de remettre le galop petit à petit. En règle générale, l’ostéopathe fournit de toute manière un protocole de travail pour les jours / semaines qui suivent la séance, de manière à ce que vous sachiez exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas demander à votre cheval.

Votre ostéopathe peut également prescrire une séance de contrôle entre deux semaines et un mois après la première manipulation afin de s’assurer que tout va bien.

Comptez entre 60 et 100€ une séance d’ostéopathie, le tarif varie selon les régions et les professionnels.

Découvrez le carnet 100% Fait Maison

Vous créez déjà des produits de soin naturels pour votre cheval et vous-même, ou souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Le carnet « 100% fait maison » est fait pour vous ! Il vous permettra de noter toutes vos recettes, mais aussi de suivre vos préparations et votre stock. En plus, pour tout carnet acheté, le livre électronique « Mes cosmétiques naturels maison : le guide pour débuter » vous est offert. Vous y trouverez des conseils pour bien vous lancer, ainsi que 10 recettes DIY à reproduire chez vous.

En savoir plus

Des gestes à répéter à la maison

Sans prétendre refaire les manipulations d’un professionnel, il est possible de faire quotidiennement des gestes simples avant et après une séance.

Séance d'ostéopathie
Séance d’ostéopathie

Vous pouvez étirer les membres de votre cheval. Pour cela, attrapez le membre du cheval au niveau du paturon et tendez-le doucement. Restez bien dans l’axe du membre et ne forcez pas si  votre cheval résiste. Maintenez-le quelques instants avant de le poser doucement.

Vous pouvez également étirer le dos du cheval après le travail. Avec un bonbon, vous pourrez facilement lui faire descendre son encolure.

En plus de préparer votre cheval à l’effort ou pour l’aider à récupérer, cela va renforcer votre relation et augmenter son bien-être.

Votre cheval voit régulièrement l’ostéopathe ? Vous avez remarqué une différence dans le travail après une séance ? Racontez-nous en commentaire !

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

comment bien utiliser l'argile chez les chevaux ?

Pourquoi et comment utiliser l’argile chez les chevaux ?

L’argile est un produit naturel aux multiples bienfaits, largement utilisé dans le monde équestre pour le soin des chevaux. Que ce soit pour soulager les membres après l’effort, calmer une inflammation ou encore accélérer la cicatrisation, l’argile est un incontournable […]

alimentation du cheval

Les anti-inflammatoires naturels

Lorsqu’un cheval souffre d’une inflammation, qu’elle soit due à une blessure, à une maladie articulaire ou à une douleur quelconque, il est courant d’envisager un traitement par anti-inflammatoires. Mais saviez-vous qu’il est possible d’opter pour un anti-inflammatoire naturel pour soulager […]

Le drainage : nouvelle mode inutile ou carrément indispensable ?

Le drainage, c’est le nouveau truc à la mode côté santé. Mais est-ce vraiment nécessaire, et pourquoi ? Si vous vous demandez ce qu’est un drainage, comment le faire et ses contre-indications, vous êtes au bon endroit ! Qu’est-ce qu’un drainage ? Le corps […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :