Vous pratiquez l’équitation dite éthologique ? Il existe désormais des diplômes pour faire valoir vos connaissances et votre expérience : les Savoirs éthologiques.
Ils fonctionnent sur le même principe que les Galops dans l’équitation classique, et sont également des diplômes reconnus par la FFE.
Les Savoirs sont au nombre de 5. Chacun d’entre eux valide les connaissances du candidat sur 3 points : la pratique, les connaissances théoriques et les soins.
Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces nouveaux diplômes équestres :
Qu’est-ce que l’équitation éthologique ?
Avant de parler des Savoirs éthologiques, nous allons faire un point sur le sens même de « l’équitation éthologique« .
De nombreuses personnes confondent l’équitation éthologique et l’éthologie. En effet, l‘éthologie est l’étude scientifique du comportement d’une espèce animale, en l’occurrence du cheval. Un éthologue équin est donc un scientifique qui étudie et analyse le comportement des chevaux.
Alors que l’équitation dite « éthologique » est une pratique basée sur le respect du cheval, sur sa compréhension psychologique en tant qu’animal. C’est à dire que pour le comprendre, on doit tout savoir de lui : comment il perçoit le monde en tant qu’animal proie, comment il vit avec ses congénères, quels sont ses besoins physiologiques en tant qu’herbivore…
Ainsi, en adaptant nos réactions, nos méthodes d’apprentissage et de travail en fonction du comportement du cheval, nous construisons alors une relation de confiance, dénuée de toutes contraintes.
Le programme des Savoirs éthologiques
Voici le programme officiel de chacun des Savoirs éthologiques :
Savoir n°1 « Comprendre et approcher le cheval »
Ce Savoir permet d’acquérir les bases fondamentales pour créer une relation de confiance entre le cheval et le pratiquant. On y apprend surtout à observer le cheval.
Connaissances : les sens du cheval, les signaux de communication du cheval, les moyens à disposition du cavalier pour communiquer avec son cheval à pied…
Pratique à pied : aborder le cheval en respectant les espaces personnels, mettre un licol dans l’acceptation du cheval…
Savoir n°2 « Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol »
Cette étape permet d’en apprendre plus sur la vie sociale du cheval dans son milieu naturel, ainsi que sur sur son tempérament. On apprend également à mieux contrôler les déplacements, à coordonner ses aides et à adapter son attitude en fonction de celle du cheval.
Connaissances : tempérament du cheval, ses réactions d’animal proie, l’organisation d’un troupeau…
Pratique à pied : contrôler la vitesse et la direction à pied sur un terrain avec et sans embûches, en menant devant et à côté du cheval…
Soins : doucher, notions d’alimentation.
Savoir n°3 « Communiquer avec son cheval monté »
Ce savoir enseigne les bases des différents moyens de communication lorsque l’on est en selle. Les connaissances théoriques, quant à elles, se portent plus sur la santé et les besoins physiologiques du cheval.
Connaissances : mode et rythme de vie du cheval, notions de santé, le développement des stéréotypies…
Pratique en selle : contrôle des 3 allures, mobilisation de l’avant et de l’arrière-main en selle, à l’arrêt, au pas et au trot…
Savoir n°4 « Communiquer à pied en liberté et à la longe »
Ici, on apprend à travailler un cheval à la longe et en liberté. Le pratiquant doit apprendre à garder une connexion constante avec le cheval lors du travail à pied.
Connaissances : approfondissement des acquis sur le mode de vie du cheval en troupeau…
Pratique à pied : utiliser les outils de communication de manière discrète à pied, contrôler les allures et la direction lors d’un travail en liberté en en longe…
Soins : embarquer et débarquer le cheval.
Savoir n°5 « Affiner la communication à cheval »
Ce dernier Savoir est l’aboutissement et la concrétisation des étapes précédentes.
Le pratiquant doit être capable de capter l’attention et de maîtriser les déplacements et les allures de sa monture, sur n’importe quel type de terrain.
Pour cela, il doit utiliser des aides aussi discrètes que possible. Le cheval ne doit montrer aucun signe d’inquiétude ou de contrainte.
Connaissances : reconnaître les signes de décontraction du cheval, savoir organiser et adapter un travail en fonction de chaque cheval…
Pratique à cheval : mobilisation des différentes parties du corps du cheval, perfectionnement du contrôle des allures et de la direction en carrière et en extérieur, affinement de l’utilisation des aides…
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Les Savoirs éthologiques sont organisés et jugés par des enseignants titulaires du Brevet Fédéral d’encadrement d’Équitation Éthologique (BFE EE) :
Le BFEE 1 pour valider les Savoirs 1 à 3,
Le BFEE2 pour valider les Savoirs de 1 à 5.
Retrouvez la liste officielle des établissements agréés sur le site de la FFE.
Pour pouvoir vous présenter à une session de Savoir éthologique, vous devez être titulaire d’une licence valide auprès la Fédération française d’équitation.
L’expérience vous tente ? Vous aussi vous souhaitez parler à l’oreille de votre cheval ? Alors qu’attendez-vous pour trouver un centre équestre agréé proche de chez vous !!
Et si vous avez déjà passé un Savoir éthologique, n’hésitez pas à nous raconter comment cela s’est passé 🙂
Trop de cavaliers (y compris les cavaliers agueris) négligent la détente et ignorent son importance. Combien de fois j’ai pu voir des chevaux déjà au trot de travail en place à peine le cavalier en selle… Cet article explique l’importance de la détente et vous décrit la détente idéale, étape après étape.
Ça y est, vous avez réussi l’examen du Galop 6 ? Félicitations ! Maintenant, préparez-vous au Saint-Graal des Galops de cavalier : le Galop 7. Cet ultime diplôme vous ouvrira la porte du circuit Amateur et confirmera que vous êtes […]
Il n’est pas toujours facile de partir en concours régulièrement. Entre le transport ou le stress d’être dans un endroit inconnu, beaucoup de cavaliers passent à côté du plaisir de se challenger et d’atteindre de nouveaux objectifs. C’est pourquoi nous […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux