Pour la première fois depuis 21 ans, le salon du cheval Equita’Lyon organisera un village des starts-up en association avec Hippolia.
Ce sera l’occasion pour tous les amoureux de chevaux de découvrir les nouveaux produits qui vont révolutionner le secteur.
Le village des starts-up
Sous le dôme, à l’entrée du salon, vous pourrez découvrir le village des starts-up. Ce pavillon aux couleurs d’hippolia sera reconnaissable grâce à son cheval blanc, E-nove. Vous y trouverez dix jeunes entreprises équestres innovantes, et pourrez rencontrer leurs fondateurs qui se feront un plaisir de vous présenter leurs produits.
Une fois votre visite du village finie, vous pourrez voter pour l’innovation et le stand qui vous a le plus marqué. Un jury votera, lui aussi, pour la start-up la plus dynamique. Il sera composé d’un représentant de GL events, d’un administrateur du Pôle Hippolia, d’une ex-startup bien implantée, d’une entreprise historique de la filière équine, d’un à deux médias spécialisés, d’un cabinet de conseil en innovation ainsi que d’un représentant de l’INPI.
A l’issue des votes, le lauréat remportera un stand gratuit à Equita pour l’année prochaine.
En votant vous pouvez, vous aussi, être récompensés : 5 visiteurs seront tirés au sort tous les jours parmi l’ensemble des votants. Ces gagnants recevront plus de 1 000€ de lot venant des différentes starts-ups.
Hippolia, pôle de la compétitivité
Hippolia est une association créée en 2005 à Caen.
Depuis ses débuts, elle a pour objectif d’aider et de valoriser les entreprises souhaitant dynamiser la filaire équine quel que soit le domaine. Cette aide est apportée par différents moyens : financièrement, conseils, veille technologique…
Actuellement le pôle Hippolia compte plus de 145 adhérents, c’est-à-dire des personnes souhaitant innover au sein de l’équitation, ainsi que 124 projets déjà labélisés (et donc qui reçoivent le soutient du pôle).
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
Et les entreprises en lice sont …
Du « côté connecté » les entreprises seront diversifiées et touchant différents secteurs.
- Tout d’abord Horsealot présentera au public son réseau social qui commence à grandir en France et sur lequel Cheval Partage possède sa propre page. Ce réseau est intéressant pour tous les cavaliers amateurs qui souhaitent discuter « cheval » avec des professionnels ou qui désirent simplement se tenir au courant des actualités.
- Nous avions rédigé un article à leur sujet, Horseee vous présentera son système de réservation de cours/box/randonnée à cheval. Accompagnés par leur mascotte, Horseee avait été bien accueilli par le public de Lamotte Beuvron et le sera certainement lors d’Equita aussi.
- Equisence s’inscrit parfaitement dans l’air du temps : son application sur smartphone permettra analyser les entraînements du cheval mais aussi à veiller à son bien être quotidien.
- Finalement, Preppy Sport est un nouveau site web et application sécurisée qui favorise la vente d’articles de sport entre particuliers. Son site dynamique et très bien pensé fera l’unanimité auprès des cavaliers souhaitant revendre leurs affaires.
Des innovations produits seront aussi à découvrir sur le village.
- Parmi eux, il y a tout d’abord Tacante, une marque que nous vous avions présenté il y a peu, avec ses tapis de selle respirants, esthétiques et intuitifs. Nous avons d’ailleurs l’un de leur tapis de selle en test en ce moment !
- Equibao est une entreprise française créant des produits de soin respectueux des chevaux et made in France. La qualité est leur valeur fondamentale.
- Equinail sera aussi présent sur le village des starts-up. Son produit, le premier vernis pour sabots pour chevaux avait attiré les foules à Lamotte Beuvron, le sera-t-il aussi à Equita ?
- My moullière est un produit qui, personnellement, attire mon attention et m’interpelle. Il s’agit de protection en plastique pour ne pas salir ses bottes en cuir avec la pluie. Si j’aime le concept je me méfie du rendu esthétique.
- Horse travel est encore un nouveau qui a plu au jeune public. Le concept ? Des valises permettant de transporter votre matériel de concours. Dans les bagages vous pourrez, entre autre, mettre votre selle, votre tapis, votre bride, vos chaussures etc.
- In horse we trust est certainement la start-up la plus suivie de facebook. Leur page active et leur compte instagram ont longtemps laissé planer le suspense quant à leur concept. Ce dernier a finalement été dévoilé il y a peu : des rênes innovantes où le caoutchouc est remplacé par un grip qui ne fond pas et possède un antidérapant intégré. Le tout est monté sur un cuir français.
La rédaction de Cheval Partage a déjà ses petits préférés, et vous, pour lesquels voterez-vous ?
PreppySport, le 22/10/2015 à 12 h 32 min
Hello !
Merci d’avoir mentionné PreppySport.
J’espère en effet que le site fera l’unanimité 🙂
N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le village des Startups pendant EquitaLyon
A bientôt
Camille – PreppySport