L’extérieur est une super alternative pour profiter de bons moments avec son cheval. Si on pense souvent à la balade en guise de détente, il est possible de travailler son cheval en extérieur. Nous vous avions déjà proposé le dressage en extérieur, voici maintenant le trotting!
Qu’est ce qu’un trotting ?
Le trotting est ce qu’on pourrait appeler une balade sportive. C’est une manière de profiter de l’extérieur tout en cherchant à travailler la musculation, l’endurance et le cardio d’un cheval. Le trotting, ce n’est pas simplement trotter tout le long de la séance. C’est une séance travaillée et cherchée au même titre qu’une séance de dressage ou d’obstacle.
Le trotting peut être intégré comme séance récurrente dans le planning de travail de votre cheval, mais il peut également être un très bon ami pour remettre un cheval en condition suite à une blessure par exemple. Certaines rééducations demandent de travailler en ligne droite avant de travailler en cercle, le trotting devient une solution toute trouvée !
Comment faire un bon trotting ?
Comme il a été déjà dit, le principe du trotting n’est pas de faire du trot du début à la fin de la séance. Une bonne séance de trotting se fait en fractionner. Le fractionner est le fait de multiplier des efforts pendant un temps imparti, en alternant avec des temps de repos. C’est l’exercice parfait pour améliorer le cardio et le souffle !
La première chose à faire est évidemment une bonne détente au pas pour mettre tranquillement le cheval au travail. Le temps de la détente varie selon le cheval, s’il vit au box et qu’il a besoin de se délier un peu par exemple. Une fois la détente terminée, c’est parti pour trotter !
Voici quelques exemples de trotting. Attention, les exemples ne prennent pas en compte la récupération après l’effort :
- 10 minutes de pas (détente), 10 minutes de trot (à répéter trois fois entre coupé de 5 minutes de pas) = séance de 60 minutes
- 10 minutes de pas (détente), 10 minutes de trot (à répéter deux fois entre coupé de 5 minutes de pas), 5 minutes de galop, 10 minutes de trot (à répéter deux fois entre coupé de 5 minutes de pas) = séance de 70 minutes
Ces séances sont à ajuster selon la forme de votre cheval. S’il reprend tout juste le travail après plusieurs mois d’arrêt ou travaille peu, demandez moins, et augmentez votre exigence au fil des séances.
Envie de devenir une meilleure cavalière ?
J’ai créé pour vous le Carnet de séances ! Un outil complet et éco-responsable, à destination de tous les cavaliers désireux de progresser et de devenir de meilleurs cavaliers.
Retrouvez de quoi suivre vos séances, cours, stages et compétitions, mais aussi des conseils, des pages de bilans et d’autres surprises !
En savoir plus
Les bienfaits du trotting
Le trotting a de nombreuses vertus.
À mes yeux, la première – et non des moindres – est le bienfait sur le moral du cheval. Si le cheval peut adorer travailler en carrière ou en manège, il sera toujours plus expressif et joyeux en extérieur. À la condition bien sûr, d’avoir un cheval qui n’est pas effrayé et sur l’œil en balade. C’est un véritable coup de boost au moral, et rien de mieux pour avoir un cheval bien dans ses sabots.
Avec un cheval plus expressif et joyeux, les allures du cheval sont bien différentes que celles en carrière. S’il ne doit pas « courir » de joie, il engage plus et a plus d’impulsion. Une condition indispensable pour travailler son cheval dans le bon sens.
Il faut aussi profiter du relief de l’extérieur. A part si toutes les routes par chez vous sont plates, le trotting permet de profiter du dénivelé du terrain. Les montées et les descendes sont géniales pour la musculature du cheval. C’est un petit plus pour développer le muscle et le cheval n’a même pas l’impression de travailler.
Vous aussi, vous êtes des adeptes du trotting ? Qu’est ce que vous aimez dans ces séances ?
Ariane, le 18/10/2022 à 10 h 13 min
Le trotting est une activité équestre que je trouve vraiment intéressante. Elle permet de travailler de façon complète mais sans être en carrière ou en manège. C’est vraiment un bon mix. J’en ai fait beaucoup quand j’étais à Rambouillet. J’en fait moins maintenant car les terrains en Provence sont très caillouteux et du coup ce n’est pas évident de trouver des terrains où trotter. Heureusement j’ai quand même un tour de champ assez grand pas mal du tout et à 20 minutes de l’écurie.