Le reining est l’épreuve maîtresse de l’équitation western, c’est d’ailleurs à ce jour la seule discipline présente aux Jeux Equestres Mondiaux et reconnue par la FEI. Elle n’est en revanche pas à l’affiche des Jeux Olympiques.
Origine du Reining
Le reining tient son origine dans les ranches américains où règnent les cowboys.
Pour pouvoir déplacer tout un troupeau d’un bout à l’autre du pays, les cowboys ont besoin de chevaux très réactifs, dociles et rapides, qui peuvent tourner très court, accélérer à la moindre demande ou s’arrêter en un claquement de doigt.
Les montures doivent être particulièrement calmes et bien dressées, et ce d’autant plus que leur cavalier tient les rênes d’une seule main ; l’autre étant occupée par le lasso.
Pour se détendre après une rude journée de travail, les cowboys se sont amusés à s’affronter lors de joutes et à mesurer les qualités de leurs chevaux parfaitement dressés. Peu à peu ces joutes amicales ce sont transformées en véritables compétitions, et aujourd’hui le reining est la discipline western la plus connue au monde, présente lors de grandes échéances mondiales et au cœur d’une économie florissante.
1950 : l’AQHA créé les premières compétitions officielles de Running
1954 : le reining est divisé en deux classes (Hackamore et Bit). De nouveaux patterns sont ajoutés, le Rulebook (livre répertoriant l’ensemble des règles de la discipline) est rédigé.
1998 : l’USET (United States Equestrian team) reconnaît officiellement la discipline
2000 : au tour de la FEI (Fédération Equestre Internationale) de reconnaitre officiellement le reining
2002 : le reining fait désormais partie du programme des Jeux Equestres Mondiaux
2008 : premier Championnat du Monde, il se déroule en Italie.
Les différentes figures au Reining
A l’instar du dressage pur en équitation classique, en reining le couple doit exécuter une série de figures, toutes imposées, et tenter de remporter le plus grand nombre de points possible. Cet ensemble de figures est appelé le Pattern. Il comprend, entre autres :
Roll-back : demi-tour au galop, sur les postérieurs
Spin : pirouette sur des hanches à 360°
Sliding Stop : arrêt glissé en ligne droite
Reculer : sur au moins 3m, en ligne droite
Huit de chiffre
Changement de pied
Cercles de différentes tailles
Arrêt : pour marquer la fin du pattern.
Cette épreuve souligne la bonne entente cheval/cavalier ainsi que le bon dressage du cheval. Le cavalier ne peut en outre tenir les rênes que d’une seule main.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Le cavalier de reining suit la mode western. Il est équidé d’un chapeau, d’une chemise à manches longues, d’un jean, d’une paire de chaps recouvrant le jean, ainsi que d’une paire de bottes.
Les cavalières de reining portent généralement des tenues avec des couleurs assez flashy, telles qu’on les retrouve en western pleasure.
Cette tenue décontractée et confortable permet au cavalier d’être totalement libre de ses mouvements, tout en faisant référence à l’origine même de l’équitation western.
Equipement du cheval
Les chevaux sont équipés d’une selle western dotée d’une corne et d’une fourche basse. Les modèles avec un in-skirt rigging sont privilégiés car ils améliorent le contact entre le cavalier et sa monture.
A l’entraînement, les cavaliers pourront tester tous types d’embouchures afin de parfaire l’éducation du cheval. En revanche, en compétition des règles strictes limitent le nombre de mors et bosals autorisés. Les entraîneurs apprécient également la martingale à anneaux.
Afin d’éviter toute blessure aux membres, les chevaux portent de nombreuses protections : guêtres aux antérieurs et skid boots aux postérieurs, le tout accompagné de cloches et de protections de genoux. Les guêtres fermées en néoprène, telles qu’on les connait en équitation classique, sont également très utilisées.
Enfin, les chevaux portent également une ferrure spéciale aux postérieurs, portant le nom de slide plate. Ces fers facilitent les slidings stops car ils sont plus longs et lisses que les fers habituels.
Le reining en compétition
Les compétiteurs s’affrontent dans des catégories, en fonction de leur âge et de leur niveau d’expérience. Les compétitions amateur et professionnelles sont également séparées.
Notation
Le couple pénètre dans l’arène avec 70 points. Chaque figure du pattern est ensuite notée par un jury. Ce dernier lui attribue une note allant de -1.5 (très mauvais) à 1.5 (excellent).
Le couple est jugé sur la précision du tracé et le respect du pattern. Lecalme, l’équilibre et la docilité de l’équidé sont également pris en compte.Le couple peut gagner des points supplémentaires si la démonstration qu’il présente fait preuve de finesse, et que les figures sont réalisées dans une attitude détendue et rapide.
Des pénalités sont en revanche accordées en cas de mouvements non prévus dans le pattern, ou en cas de défense de la part du cheval.
Epreuves de « style libre »
Outre les épreuves classiques qui imposent aux candidats de choisir parmi l’un des 12 patterns officiels, il existe également des épreuves de « style libre« , c’est-à-dire des compétitions où le cavalier peut chorégraphier son propre pattern sur le fond musical de son choix.
Ces candidats sont notés sur la qualité de la chorégraphie, du choix musical ainsi que sur le niveau de difficulté général du pattern présenté. Cette épreuve est proche de ce que l’on appelle la RLM (Reprise Libre en Musique) en équitation classique.
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Vous avez sûrement déjà joué à galoper et à hennir aussi bien que votre poney préféré quand vous étiez enfant. Aviez vous un cheval-bâton ? Et si je vous disais que monter sur un manche à balai équipé d’une tête […]
Avez-vous déjà essayé la voltige équestre ? La voltige est une discipline née de la rencontre des pratiques militaires et des arts du cirque. En Allemagne, elle est le passage obligatoire dans l’apprentissage de l’équitation. En France, seules quelques structures la pratiquent. Si […]
Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux