Pour la famille, le sport ou le loisir, le poney Dartmoor est l’un des poneys les plus polyvalents. Une bouille d’amour et un caractère en or, voilà comment le définir !
Les origines du poney Dartmoor
Le berceau de ce poney se situe dans la région du Dartmoor, au centre de la région du Devon, plus précisément au Sud Ouest de l’Angleterre. Les premiers écrits recensant des Dartmoor datent du 11ème siècle, ils sont utilisés en cheval de bât pour transporter des minerais ou montés, pour le gardiennage de mouton ou autres animaux de la ferme.
Le poney Dartmoor est principalement issu de la sélection naturelle : le climat des landes du Dartmoor étant particulièrement venteux et humide, seuls les poneys les plus résistants ont su tirer leur épingle du jeu. A l’époque, ils sont réputés pour être mal conformés et laids, mais très rustiques et pratiques, et c’est pour cette raison que la race a pu perdurer.
Comme de nombreuses races, le nombre de Dartmoor a fortement diminué pendant la première guerre mondiale, et le peu de poneys restant ont été utilisés dans les mines, en raison de leur carrure et de leur rusticité. A cette même époque, la Dartmoor Pony Society est créée et commence un travail de sélection, tentant d’améliorer l’esthétique du poney par des croisements avec d’autres races de poney.
Lors de la seconde guerre mondiale, et pour préserver la race, les poneys Dartmoor sont très fortement croisés pour obtenir des chevaux plus fins et sanguins, et de nombreux poneys très éloignés du standard sauvage sont inscrits au stud book, ce qui modifie fortement ses caractéristiques. Au final, le stud-book de la race est refermé, mais les quelques poneys Dartmoor sauvages envoyés dans les haras comme poneys de selle connaissent un tel succès que celui-ci est ré-ouvert et qu’un nouveau standard plus restreint et plus adapté aux caractéristiques originels de la race est réécrit.
Ses caractéristiques
Comme dit précédemment, le poney Dartmoor a principalement été sélectionné pour sa rusticité. De petite taille, il ne doit pas dépasser 1m27, et les robes autorisées sont les plus simples : bai, bai brun, noir, alezan, gris ou plus rarement rouan ; les marques blanches devant être le moins présente possible.
La tête est petite, avec des yeux expressif et bienveillants, les oreilles petits et alertes. Le chignon doit rester modéré chez les étalons. L’épaule doit être bien inclinée, bien conformée, et pas trop fine au niveau du garrot
Le corps est fort, de longueur moyenne, la croupe ronde et couverte de muscles. Concernant les membres, les jarrets doivent être bien descendus, avec une longueur de la hanche au jarret relativement importante. Les antérieurs doivent être bien déliés au niveau du genou, et les canons courts et solides. L’inclinaison du paturon est modérée et les sabots sont durs et bien formés.
Les allures sont plutôt rasantes, carrées, et avec une bonne implication de l’épaule.
Côté équitation, le poney Dartmoor est extrêmement polyvalent. Très utilisé en dressage en Grande-Bretagne, il est également doté d’un bon coup de saut et possède de véritables qualités pour l’attelage. Son caractère docile et son dos porteur en font un poney facile pour les enfants, pouvant aller de l’aîné au plus petit sans problème, aussi bien pour une équitation fine et de précision que pour une équitation débutante. Il n’est pas rare non plus de voir des adultes sortir en concours de dressage ou d’attelage avec leur Dartmoor. En bref, c’est LE poney de la famille !
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
L’heure n’est pas vraiment à la réjouissance pour ce poney qui possède pourtant toutes les qualités du parfait poney!
Les élevages de Dartmoor se font rares, et les effectifs sont décroissants. On recense environ 1800 poneys en France, avec seulement 44 naissances en 2014. Toutefois, certains élevages résistent et se battent pour permettre à la race de résister.
L’association France Dartmoor Poney est l’une des plus active et agit largement en faveur du Dartmoor et de son élevage. La race est notamment mise en valeur par l’association tous les ans au Nanteuil Pony Show, et a été très bien reçue lors du Breeding Show aux JEM FEI Alltech Normandie 2014!
Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.
Les Franches-Montagnes sont des chevaux robustes au cœur d’or qui font la fierté de la Suisse. En effet, il s’agit de la dernière race indigène Suisse. Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur l’origine et les caractéristiques de ce […]
« Du sanglier, il a le courage ; de la gazelle la grâce ; de l’antilope la gaieté ; de l’autruche, la vitesse. » Dicton arabe L’origine du Pur-Sang Arabe (PSar) Le pur-sang arabe est l’une des plus anciennes races de chevaux. Au […]
Élégant, robuste et polyvalent, le Lipizzan a tout pour plaire ! Je vous propose d’en apprendre un peu plus sur ces magnifiques chevaux « blancs » qui ont fait la fierté de l’empire autrichien. D’où vient le lipizzan ? Les origines du cheval […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux