Le polo est l’un des rares sports équestres qui se joue en équipe, à l’instar du Horse-Ball et du Pony-Games. Deux équipes de quatre joueurs s’affrontent durant le match et ont chacune pour objectif de marquer le plus grand nombre possibles de Goals(buts) dans le temps imparti.
Le but du jeu
Généralités sur le polo
Un match de polo est généralement composé de 8 périodes de 7 minutes et 30 secondes chacune, bien que des exceptions existent. En France par exemple, un match ne compte que 4 à 6 périodes selon l’envergure du tournoi. On appelle ces manches des Chukkas.
Une pause de 3 minutes entre chaque Chukka permet aux cavaliers de changer de monture.
Deux équipes de 4 cavaliers s’affrontent durant le match. L’équipe ayant marqué le plus de goals (buts) à la fin du match est sacrée vainqueur.
Pour marquer un goal, une équipe doit faire passer une balle entre les deux poteaux grâce à des maillets à long manche. Après chaque goal, la balle est remise au centre et les équipes changent de côté.
En cas d’égalité en fin de match, le système de la mort subite est utilisé : la première équipe à marquer remporte la victoire !
Arbitrage
L’arbitrage d’un match est effectué par deux arbitres de terrain, jugés sur des chevaux afin qu’ils soient au plus près de l’action. Un troisième arbitre, situé au bord du terrain, intervient en cas de litige.
Handicaps
Un classement des joueurs est effectué et fixe un Handicap à chacun des joueurs, c’est à-dire une valeur qui jauge leur niveau de jeu. Les handicaps donnés varient entre -4 pour un débutant et 10 pour un cavalier particulièrement performant.
Pour participer à une compétition et déterminer le niveau de l’équipe, on prend en compte la somme de tous les handicaps des membres de l’équipe.
L’équipement en polo
Le terrain
Le terrain mesure 275 mètres de long sur 145 mètres de large. Les compétitions se déroulent sur un terrain gazonné. A noter qu’il existe également le polo sur neige.
De chaque côté du terrain se situent 2 x 2 poteaux verticaux, espacés de 7,50 mètres. Ils font office de but.
Equipement du cheval de polo
Les chevaux de polo sont équipés de protections fermées (type cross) ou par des bandes de polo afin d’éviter toute blessure. Des cloches aux antérieurs sont souvent mises pour plus de sécurité, bien qu’elles soient facultatives.
Leur crinière est rasée et leur queue tressée afin d’éviter que les maillets ou les mains des cavaliers ne s’y accrochent.
Toutes les embouchures sont acceptées. On utilise généralement une selle de polo ou bien une selle mixte pour pratiquer ce sport. La martingale fixe est obligatoire pour éviter aux joueurs de se faire assommer par un coup de tête.
Ne sont toutefois pas autorisés :
Le Hackamore
Les oeillères
Equipement du cavalier de polo
Chaque joueur doit porter un casque, généralement muni d’une grille de protection. Ils doivent en outre être équipés de genouillères en cuir épais. Les éperons avec molette à pointe sont interdits.
Chaque joueur est en outre équipé d’un maillet à manche long qui lui permet de frapper dans la balle. Cette dernière, en plastique dur ou en bois, mesure 8,5 cm de diamètre.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Le polo est encore un sport peu connu et peu de compétitions de haut niveau existe. Il ne figure pas aux Jeux Olympiques par exemple. Toutefois, on retrouve quelques grandes échéances :
Un Championnat du Monde de Polo est organisé tous les 3 ans depuis 1989.
Le Polo est également présent aux Jeux Equestres Mondiaux.
Championnats de France de Polo à Lamotte-Beuvron (du 7 au 9 juin 2014 pour la prochaine édition).
Palmarès de l’équipe de France
Bien que ce sport soit relativement peu pratiqué en France aujourd’hui, notre équipe nationale a obtenu de très bons résultats ces dernières années :
Champion d’Europe en Italie (Rome) en 2002
4ème au Championnat du Monde en France (Chantilly) en 2004
Champion d’Europe en Autriche (Vienne) en 2010
Envie d’en savoir plus sur le polo ? Rendez-vous sur le site France Polo, le site de la Fédération Française de Polo.
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Vous avez sûrement déjà joué à galoper et à hennir aussi bien que votre poney préféré quand vous étiez enfant. Aviez vous un cheval-bâton ? Et si je vous disais que monter sur un manche à balai équipé d’une tête […]
Avez-vous déjà essayé la voltige équestre ? La voltige est une discipline née de la rencontre des pratiques militaires et des arts du cirque. En Allemagne, elle est le passage obligatoire dans l’apprentissage de l’équitation. En France, seules quelques structures la pratiquent. Si […]
Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux