Le miel est un aliment couramment utilisé dans l’alimentation humaine et pour soigner les humains, tandis qu’il se fait rare dans le milieu équestre. Ses multiples vertus pourraient pourtant bien vous surprendre ! Focus sur le miel, un produit naturel d’exception.
Le miel, un produit naturel d’exception
Comme vous le savez, le miel est un aliment sucré produit par les abeilles. Celles-ci s’en nourrissent bien sûr, tout comme l’être humain et d’autres espèces animales.
Il est excellent pour la santé. Il contient notamment divers sucres (glucose et fructose notamment), des minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer…), ainsi que des vitamines (plus ou moins en fonction de la qualité du miel). Les humains l’utilisent donc pour se soigner de divers maux : un lait chaud au miel est par exemple conseillé en cas de maux de gorge.
Et si vous profitiez de ses multiples vertus pour soigner votre propre cheval ?
Les bienfaits du miel
Le miel présente de multiples bienfaits, et parmi eux :
- Cicatrisation des brûlures et des piqûres d’insectes
- Propriété antibactérienne
- Anti-inflammatoire
- Propriété bactéricide, dont les effets semblent être augmentés lorsqu’il est dilué avec de l’eau
Selon son origine, d’autres bienfaits peuvent s’appliquer au miel. Par exemple le miel d’eucalyptus est reconnu pour être un excellent antiseptique des voies respiratoires et urinaires. Le miel de Tilleul, quant à lui, est un sédatif nerveux qui aide à calmer les douleurs. Il en existe bien d’autres encore !
Découvrez le carnet 100% Fait Maison
Vous créez déjà des produits de soin naturels pour votre cheval et vous-même, ou souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Le carnet « 100% fait maison » est fait pour vous ! Il vous permettra de noter toutes vos recettes, mais aussi de suivre vos préparations et votre stock. En plus, pour tout carnet acheté, le livre électronique « Mes cosmétiques naturels maison : le guide pour débuter » vous est offert. Vous y trouverez des conseils pour bien vous lancer, ainsi que 10 recettes DIY à reproduire chez vous.
En savoir plus
Comment l’utiliser ?
Commencez tout d’abord par nettoyer et désinfecter la plaie, puis séchez-la. Appliquez ensuite le miel en une couche épaisse et posez un bandage respirant. Renouvelez l’opération jusqu’à cicatrisation de la plaie.
Bien entendu, s’il s’agit d’une blessure importante, mieux vaut contacter votre vétérinaire avant toute chose.
Le miel peut également être utilisé pour rendre une ration plus appétante, ou tout simplement pour faciliter la prise de certains médicaments.
Sources :
JENNY, le 29/09/2016 à 12 h 29 min
Bonjour, je me permet de rajouter une precison a votre article mais qui a son importance ! Etant du milieu médical et ayant pratiqué les soins avec du miel sur les humains, je tiens a préciser que le miel doit avoir été recolté dans les 12 mois pour que les bienfaits cicatrisantes et tous autres actifs soit encore present dans celui ci.Si possible prendre un miel Bio car nous savons malheureusement qu’actuellement les pesticides sont largement utilisé et que pour une utilisation médicale celui ci devra en etre dépourvu.
kawelo, le 30/09/2016 à 12 h 20 min
Vous avez bien raison de le préciser, je ne le savais pas ! Merci beaucoup pour votre aide 😀