Le Galop 4 vous a permis d’acquérir les bases de l’équitation et de devenir une cavalière autonome.
Avec le Galop 5 vous n’êtes plus considérée comme une cavalière débutante. Vous allez gagner d’avantage en autonomie et apprendre des choses encore plus techniques sur le plan pratique et plus approfondies sur la connaissance du cheval.
Je vous propose donc de faire le point sur ce qu’il faut savoir pour obtenir le Galop 5 :
Les connaissances théoriques demandées pour le Galop 5
Pour le passage du Galop 5, les connaissances théoriques deviennent plus poussées, notamment en ce qui concerne l’anatomie et les principes d’apprentissage du cheval.
Sur la partie Anatomie du cheval, vous devez donc être capable :
d’identifier les différents groupes musculaires et leur rôle ;
d’identifier les principales parties du squelette du cheval ;
d’expliquer le fonctionnement de la digestion ;
de distinguer les différentes robes pies et tachetées.
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
contrôler la cadence et la vitesse du galop pour enchaîner des sauts de 75 cm ;
être stable et avoir un bon contact sur des sauts rapprochés à environ 90 cm ;
changer d’allure pendant un parcours ;
suivre un tracé précis ;
enchaîner avec liant un parcours d’obstacle de niveau Club 3 CSO ou Hunter.
Cross :
se maintenir en équilibre aux trois allures en terrain varié en extérieur ;
conserver une vitesse régulière en effectuant des sauts en extérieur.
Sea cookie et William Fox Pitt bien en équilibre sur ses étriers (image Wikipedia)
Vous avez la possibilité d’obtenir encore plus d’informations sur cet examen en consultant le site officiel de la Fédération française d’équitation.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !
Progressez plus rapidement grâce au Carnet de séances ! Ce carnet éco-responsable, vous permet de vous fixer des objectifs et de noter chacune de vos séances d’équitation, mais aussi vos stages et compétitions. Savourez ensuite vos progrès 🙂
Ça y est, vous avez réussi l’examen du Galop 6 ? Félicitations ! Maintenant, préparez-vous au Saint-Graal des Galops de cavalier : le Galop 7. Cet ultime diplôme vous ouvrira la porte du circuit Amateur et confirmera que vous êtes […]
Trop de cavaliers (y compris les cavaliers agueris) négligent la détente et ignorent son importance. Combien de fois j’ai pu voir des chevaux déjà au trot de travail en place à peine le cavalier en selle… Cet article explique l’importance de la détente et vous décrit la détente idéale, étape après étape.
Il n’est pas toujours facile de partir en concours régulièrement. Entre le transport ou le stress d’être dans un endroit inconnu, beaucoup de cavaliers passent à côté du plaisir de se challenger et d’atteindre de nouveaux objectifs. C’est pourquoi nous […]
Suivez-moi sur les réseaux sociaux