Dans un précédent article, nous vous avions les galops de manière générale. Mais que contient réellement chaque galop ? Cheval Partage vous présente aujourd’hui le contenu du Galop 1 !
Les généralités du Galop 1
Le Galop 1 est le premier galop que puisse passer un cavalier. Il se concentre sur les rudiments de l’équitation, allant de la maîtrise des trois allures à la morphologie du cheval. Découvrir le cheval, comment bien le préparer et appréhender les allures, voici ce à quoi prépare le Galop 1.
La partie théorique
La partie théorique du Galop 1 se concentre sur l’ensemble du cheval. Où situer l’avant-main, l’arrière-main et le corps du cheval. Les robes de base doivent également être connues du cavalier (alezan, noir et bai). Le cavalier doit également connaitre les différents hébergements possibles et le nom des aires de travail.
De plus, il est important de connaître son matériel. Dès le Galop 1, le cavalier doit connaître les différentes parties de la selle, du filet et du licol. De plus, les différentes brosses pour le pansage n’ont déjà plus de secret pour lui. Le cavalier doit savoir mener un cheval à pied que ce soit pour l’amener à l’aire de pansage ou au manège.
Le cavalier doit déjà chercher une bonne position sur le dos de son cheval, c’est pourquoi connaître la bonne position à cheval, savoir tenir correctement ses rênes et le fonctionnement des trois allures sont importants !
Pour bien préparer votre partie théorique, le livre sur le Galop 1 vous sera très utile !
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
La partie pratique
La partie pratique commence dès le box au Galop 1. Le moniteur va s’assurer que le cavalier sait aborder correctement un cheval selon son milieu de vie, s’il met bien le licol et enfin s’il sait bien faire le nœud d’attache. Le moniteur vérifie que le pansage est fait correctement et que l’élève a bien harnaché sa monture.
Avant de monter, le cavalier doit montrer qu’il sait se hisser sur son cheval sans le gêner, avec ou sans montoir. Une fois à cheval, le cavalier va devoir montrer qu’il sait mener sa monture aux trois allures, c’est à dire savoir diriger son cheval, l’arrêter ou le faire accélérer. Le cavalier, en selle, doit être capable de ressangler son cheval durant la séance.
Il n’y a pas de reprise de dressage à proprement parler pour ce galop et le saut d’obstacle n’est pas non plus abordé. Il s’agit en général de réaliser en un exemple d’exercice (slalom par exemple) afin que le moniteur juge de vos premières capacités équestres.
A la fin de la séance, le cavalier doit savoir descendre de cheval en douceur et réaliser les soins avant de remettre le cheval à son box ou dans sa pâture.
On s’entraîne ?
Vous vous sentez prêt à passer votre Galop 1 ? Voici un petit quizz pour vous aider :
Sources :
Suivez-moi sur les réseaux sociaux