Malgré toutes les disciplines équestres qui existent à travers le monde, l’attelage fait figure d’exception. Pour une fois, le cavalier devient meneur et ne se retrouve plus sur mais derrière son cheval. C’est également la seule discipline dans laquelle le meneur peut avoir à gérer jusqu’à 4 chevaux. Découvrons l’attelage sportif, ses particularités et ses épreuves.
Les différentes catégories
L’attelage Solo
En attelage Solo, comme son nom l’indique, le meneur doit diriger un seul et unique cheval. Le meneur est accompagné d’un seul groom qui devra pour les différentes épreuves, aider le meneur, équilibrer la voiture et sera présent en cas d’incident. Il pourra en outre descendre rapidement de la voiture pour venir en aide au meneur si un problème survient (harnais défait, chute du cheval, etc …).
L’attelage en Paire
Cette fois ci, le meneur guide 2 chevaux, attelés l’un à côté de l’autre. Ils sont chacun attachés au timon qui sépare les deux chevaux.
Le meneur ne possède que 2 guides en main, comme en attelage Solo, la guide droite réunissant la gestion du côté droit des deux chevaux et de même pour la gauche. L’attelage en paire demande une coordination entre les deux chevaux qui doivent tracter au même rythme mais répondre indépendamment aux demandes de leur meneur.
Là encore, il est accompagné d’un groom qui aura le même rôle que pour l’attelage en Solo.
La Team ou Attelage à 4 chevaux
On augmente encore la difficulté et le nombre de chevaux ! Cette fois ce n’est plus 1 ni 2 mais quatre chevaux que le meneur doit gérer. On distingue les chevaux de volée qui sont devant, des chevaux de timons, les plus proches de la voiture, qui, comme les chevaux d’une paire, sont attachés au timon.
Les positions des 4 chevaux peuvent varier car le travail est très différent selon leur position (en volée ou au timon). Le meneur est cette fois soutenu par deux grooms dont l’un aura davantage la charge de l’équilibrage de la voiture, et l’autre la tâche de guider le meneur sur les parcours.
Le meneur possède 4 guides, qu’il tient comme une double paire de rêne pour un cavalier. L’une des paires guide les chevaux de timon, l’autre les chevaux de volée, et toujours une guide pour les deux côtés droits et une pour les deux côtés gauches. La difficulté augmente ici car les 4 chevaux doivent se coordonner et travailler ensemble. Le travail du meneur est de savoir gérer à la fois les chevaux un par un mais aussi de les faire travailler en harmonie. Un vrai challenge, mais l’attelage à 4 est généralement l’aboutissement ultime auquel tend chaque meneur.
Attelage sportif : les 3 trois tests
L’attelage sportif est très similaire au Concours Complet d’Equitation, il est composé de 3 tests qui permettent de juger l’équipage
Dressage
Cette épreuve est quasi-identique à celle du CCE : il s’agit d’une reprise imposée que chevaux et meneurs doivent effectuer aux trois allures généralement. En attelage à 4, le galop est souvent banni des reprises imposées car il s’avère difficile de faire galoper en harmonie les 4 chevaux. Elle est notée par des juges et est l’épreuve d’ouverture du Concours d’Attelage. Elle est déterminante pour la suite du concours et permet déjà au meneur de se classer.
Dans cette épreuve, la tenue reste libre mais le meneur doit toutefois porter le tablier traditionnel sur les genoux. Il est accompagné d’un ou deux grooms selon l’attelage qui ont ici un moindre rôle.
Marathon
Épreuve reine du concours d’attelage, elle se compose en fait de 5 phases :
Phase A : test d’endurance, les attelages effectuent un parcours d’environ 7 km à allure libre sur routes et chemins ;
Phase B : environ 1 km au pas suivi d’une halte ;
Phase C : parcours de 4 km à allure soutenue au trot ;
Phase D : environ 1 km avec arrêt durant lequel le vétérinaire examine le cheval ;
Phase E : parcours avec obstacles sur environ 9 km.
Toutefois, depuis 2008, les marathons ne se composent plus que des phases A, D et E.
La phase E est la plus spectaculaire. Souvent comparée à l’épreuve de cross du CCE, le but est de franchir des obstacles dans un temps imparti.
Les obstacles sont constitués de 6 portes à franchir dans l’ordre et dans le temps le plus court possible. Chaque obstacle possède également une porte d’entrée/sortie, le chrono démarre et s’arrête lorsque le meneur franchit cette porte.
Le franchissement au galop de portes serrées donne souvent des images spectaculaires lors des marathons d’attelage, et notamment pour les attelages à 4.
Maniabilité
Dernière étape du concours, cette épreuve consiste à passer 20 portes, constituées de 2 plots, plus ou moins espacées selon l’épreuve, et surmontés de balles qui peuvent tomber si la voiture touche les plots. On distingue les obstacles simples, c’est-à-dire une porte seule à franchir, des obstacles multiples qui se composent de plusieurs paires de plots.
Meneurs et chevaux doivent réaliser le parcours dans le temps imparti en évitant les fautes. Le but étant bien sûr de rentrer avec le moins de pénalités possible. Une faute (faire tomber une balle, un plot, …) donne une pénalité de 3 points. La plupart des meneurs choisissent de faire cette épreuve au trot, pour assurer le franchissement des portes, mais il n’est bien sûr pas rare de voir des portions de galop dans cette épreuve !
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Comme le cross, les concours d’attelage se déroulent en extérieur, mais lors de la saison hivernale, il existe également des concours d’attelage indoor qui mixent le marathon et la maniabilité.
La coupe du monde d’attelage, comme en CSO, se compose de plusieurs concours à l’issue desquels un classement détermine les attelages qui participeront à la finale. Ces épreuves se courent en intérieur ; le parcours comporte donc généralement deux obstacles de marathon séparés par un pont que les attelages doivent, la plupart du temps, passer 2 fois.
Ces épreuves permettent de maintenir les chevaux en activité et de les sortir en compétition toute l’année alors que les conditions climatiques ne permettent pas d’organiser des événements en extérieur.
Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.
Poster un commentaire
Commentaires publiés
1 commentaire.
Crespel, le 13/01/2024 à 18 h 28 min
Article de vulgarisation intéressant mais il est dommage de ne pas citer l’endurance en attelage qui permet également de faire de la compétition.
Cordialement
B. Crespel
Vous avez sûrement déjà joué à galoper et à hennir aussi bien que votre poney préféré quand vous étiez enfant. Aviez vous un cheval-bâton ? Et si je vous disais que monter sur un manche à balai équipé d’une tête […]
Avez-vous déjà essayé la voltige équestre ? La voltige est une discipline née de la rencontre des pratiques militaires et des arts du cirque. En Allemagne, elle est le passage obligatoire dans l’apprentissage de l’équitation. En France, seules quelques structures la pratiquent. Si […]
Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Crespel, le 13/01/2024 à 18 h 28 min
Article de vulgarisation intéressant mais il est dommage de ne pas citer l’endurance en attelage qui permet également de faire de la compétition.
Cordialement
B. Crespel