La mort de son cheval est une étape bien souvent difficile pour le propriétaire qui voit son compagnon s’en aller pour toujours.
J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter les démarches administratives à faire lors du décès de votre compagnon afin de vous aider au mieux à vous y préparer.
Enlèvement du cheval après un décès
L’enfouissement d’un équidé étant strictement interdit par la législation française et puni d’une amende de 3750€.
Le propriétaire d’un équidé décédé n’a le choix qu’entre deux alternatives : faire appel à un équarrisseur ou bien opter pour la crémation.
L’équarrissage, qu’est-ce que c’est ?
L’équarrissage est un service qui traite l’ensemble des animaux de plus de 40kg morts de vieillesse, de maladie, d’accident etc. Il ne s’agit donc pas d’un service traitant uniquement les équidés mais l’ensemble des animaux.
Une fois récupérés, ces animaux vont subir des transformations pour en extraire les graisses et farines animales. Les farines pourront alors servir de fertilisants et les graisses de biocombustibles.
Etant un simple service de collecte et de traitement d’animaux morts, les services d’équarrissages peuvent parfois manquer de délicatesse vis-à-vis de l’animal, ce qui reste un moment très difficile pour le propriétaire.
Jusqu’en 2010, l’équarrissage était la seule option autorisée en France
Vous pouvez faire appel à un équarrisseur directement sur votre compte IFCE dans « mes démarches SIRE ».
La crémation, l’alternative
Suite à des combats menés par des associations françaises (en particulier A.N.I.E et A.D.I.E.U), le droit à la crémation équine a fait son entrée en France.
Actuellement, seule l’entreprise Horsia, en partenariat avec Incinéris, propose la crémation d’équidés. L’élèvement se fait sous 48h, sous réserve que l’animal ne soit pas décédé depuis plus de 72h.
Quatre centres d’incinération sont actuellement ouverts en France. Il s’agit de Château-Gaillard, Nîmes, Vimoutiers et Etampes. Cependant, des services de rapatriement sont disponibles partout en France afin d’accompagner votre équidé dans les derniers moments.
Le service funéraire proposé par Horsia comprend également un service d’accompagnement suite à la mort de votre compagnon, avec de l’aide dans vos démarches administratives.
Une fois votre animal incinéré vous pouvez récupérer ses cendres dans une boite personnalisable. Ensuite, vous pourrez faire appel à une entreprise créant des urnes afin de les conserver. Pour ce faire, deux entreprises françaises proposent ce service : Eco-urne et Incinéris.
La mort du cheval et les démarches administratives
Que vous ayez opté pour un service d’équarissage ou de crémation, le professionnel prendra en charge les documents d’identification de l’équidé. Il enregistrera lui-même son décès au SIRE.
Si les documents ne sont pas remis au moment de l’enlèvement, il faudra les envoyer directement à l’IFCE.
S’il s’agit d’un poulain non immatriculé, vous pourrez demander à l’IFCE un numéro SIRE temporaire afin de à faire vos démarches. Auquel cas, pensez à avoir les références de saillies ou le justificatif d’identification sous la main.
Certaines assurances prennent en charge une partie des frais liés à l’incinération et à l’équarrissage. Il vous sera possible de demander une attestation d’enregistrement de la mort du cheval à l’IFCE, si un papier justificatif vous est demandé. Normalement, la base de données de l’IFCE doit vous permettre de justifier la mort de votre cheval.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Il est possible de récupérer les documents d’identification de votre cheval une fois sa mort enregistrée dans la base de données.
Pour cela, envoyez à l’IFCE votre demande sur papier. Joignez-y une enveloppe timbrée à votre nom et adresse, et ajoutez une copie du bon d’enlèvement.
Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage
Poster un commentaire
Commentaires publiés
1 commentaire.
BOZEC, le 11/07/2022 à 9 h 02 min
bonjour
une question SVP
si une personne décide éventuellement , d’enterrer son cheval vieillissant dans sa propriété en toute discrétion, (interdit par art 226 du code rural) quelle administration doit être avisée ? .
merci de votre réponse. cordialement .
Le vol de chevaux est l’une des plus grandes peur des propriétaires d’équidés. Afin de limiter les risques et d’agir efficacement en cas de vol, il est essentiel de connaître les bonnes mesures de sécurité et les démarches légales à […]
Vous le savez, je suis l’heureuse propriétaire de Joye, une adorable jument ONC qui partage ma vie depuis plus de 8 ans. Il y a quelques mois, après plus d’un an de réflexion, j’ai décidé de m’acheter une 2ème jument. […]
Aujourd’hui je laisse la parole à Carine. Elle a suivi une formation d’avocate, et est aujourd’hui responsable du site Cheval Référence. Passionné de chevaux et d’équitation depuis de longues années, vous vous décidez enfin à franchir le pas et à acheter […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
BOZEC, le 11/07/2022 à 9 h 02 min
bonjour
une question SVP
si une personne décide éventuellement , d’enterrer son cheval vieillissant dans sa propriété en toute discrétion, (interdit par art 226 du code rural) quelle administration doit être avisée ? .
merci de votre réponse. cordialement .