JO Paris 2024 : tout sur les Sports Equestres
Publié le 31/07/2024
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport JO Paris 2024 | Jumping : horaires et résultats

Les Jeux Olympiques Paris 2024 continuent du côté des Sports Equestres, avec le Jumping (CSO) Actualités, couples à suivre, horaires et résultats… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur Cheval Partage !

Cet article sera actualisé de nombreuses fois par jour tout au long de la compétition, afin que vous puissiez y retrouver les derniers résultats.

Jour 1 : qualifications par équipe (jeudi 1er août)

Il s’agit de l’épreuve qualificative pour le saut d’obstacles par équipe des JO de Paris 2024. Les meilleurs couples seront qualifiés pour la finale, qui aura lieu le lendemain. Cette épreuve commence à partir de 11h00 (heure française).

Pour ce parcours, les obstacles sont à 1,60m. Il s’agit d’un barème A au chrono, avec une vitesse de 400 mètres / minute. Le temps alloué est de 79 secondes. Les équipes se composent de 3 couples (+ 1 remplaçant). Aussi, tous les scores comptent !

À noter que le cheval de Kevin STAUT (France) n’ayant pas passé la visite vétérinaire, c’est Olivier PERREAU qui prend la place de titulaire. La France n’a donc plus de remplaçant.

Résumé de l’épreuve

Cette partie sera actualisée en temps quasi réel afin de vous faire vivre les Jeux Olympiques. N’oubliez pas d’actualiser régulièrement la page afin de voir le contenu mis à jour !

Les premiers participants s’élancent, et on se rend compte que le parcours révèle plusieurs difficultés. La rivière, le double et le triple final notamment posent des soucis. Même le très connu Steve GUERDAT (Suisse), parti en 4ème position, sort de piste avec 8 points.

Le premier SF a été effectué par le n°1 mondial, qui s’élançait en 5ème position : Henrik von ECKERMANN (Suède). Il prend donc la 1ère place au provisoire.

Le français Simon DELESTE (top 10 mondial) s’élance en 8ème position. Avant son passage, seul le suédois a réussi à boucler le parcours sans pénalités. Un parcours un peu compliqué pour le français, avec un cheval un peu regardant, qui a tendance à se décaler sur le côté. Malheureusement, ils sortent de piste avec 8 points.

En n°10, on retrouve Ben MAHER (Grande-Bretagne, n°2 mondial, champion olympique en titre). Le britannique nous sort une véritable démonstration et nous présente le 2ème SF de l’épreuve. Juste après lui, l’Allemagne réalise également une très belle performance avec le SF de Christian KUKUK.

Un peu plus tard, l’américaine Laura KRAUT sort également SF, tout comme Maiker van der VLEUTEN (Pays-Bas) et le brésilien Pedro VENISS (note : on apprendra plus tard que le cavalier est finalement éliminé suite à quelques gouttes de sang sur le flanc de son cheval, mettant hors-jeu son équipe). Quelques passages compliqués ensuite, puis le belge Gilles THOMAS, dernier à passer avant la pause tracteur, signe à son tour un SF.

À la pause, nous sommes donc à 7 SF sur 14 participants, les barres se font bien plus discrètes qu’en première partie d’épreuve, même si quelques unes continuent de tomber. On sent que le passage de plusieurs cavaliers aide les suivants à mieux appréhender le parcours.

À la reprise, les barres pleuvent de nouveau. La Suisse est en mauvaise posture : après les 8 pts de Steve GUERDAT en début d’épreuve, c’est maintenant au tour de son compatriote Pius SCHWIZER de sortir de piste avec le lourd score de 12 points.

La Suède (tenante du titre) est particulièrement en forme en revanche, puisque le 2ème cavalier de l’équipe, Rolf-Goran BENGTSSON sort lui aussi SF. A moins d’une catastrophe avec son 3ème cavalier, elle figurera parmi les 10 finalistes.

Olivier PERREAU (France) s’élance à son tour sur la piste. Il réalise un très joli parcours avec une jument qu’il a lui-même fait naître. Malheureusement, une petite touchette en sortie de double lui coûte 4 pts de pénalités. Mais le cavalier peut être très fier de lui ! Avec 12 points au total, la France est sur la sellette pour la suite de la compétition. Julien EPAILLARD, 3ème cavalier français, a beaucoup de pression sur ses épaules !

Après le SF de l’irlandais David COYLE, c’est au tour du jeune mais très talentueux britannique Harry CHARLES. Il sort de piste avec une barre dans le triple finale. Les 2 équipes sont 2èmes ex-aequo avec 4 pts au compteur. Pour le moment, seule la Suède a réussi la performance d’un double SF. Mais l’épreuve est loin d’être terminée !

D’ailleurs, l’allemand Philipp WEISHAUPT sort SF ! Avec un score vierge après 2 cavaliers, l’Allemagne est elle aussi presque certaine de faire partie des finalistes. L’israélien Robin MUHR ne s’en sort pas aussi bien, puisqu’il quitte la piste avec 16 points.

Avec un score vierge avant le passage de son 2ème cavalier, les Etats-Unis sont bien partis pour être qualifiés pour la suite. Le passage de Karl COOK, entraîné par le français Eric Navet, est ainsi très attendu. Et il sort lui aussi SF, mettant son équipe en bonne position !

Vient ensuite la cavalière hollandaise Kim EMMEN. Elle sort de piste avec un joli SF, les Pays-Bas restent eux aussi avec un score vierge.

Après plusieurs passages parfois lourds en score, c’est au tour du dernier cavalier de cette 2ème rotation de s’élancer, à savoir le belge Wilm VERMEIR. Son compatriote avait réalisé un SF, y parviendra-t-il lui aussi ? On y a cru jusqu’au bout… Mais non, un petit 4 pts sur le dernier ! La Belgique réalise tout de même une très belle performance pour le moment.

À la fin de cette 2ème partie, la France est 9ème au provisoire. Elle est temporairement qualifiée pour la suite, mais sur la sellette. Il reste encore un cavalier par équipe à passer, tout peut encore changer.

À la reprise, le mexicain Eugenio GARZA PEREZ sort malheureusement de piste avec 12 points. Le Mexique réalisait jusque là une très belle prestation, et ce dernier parcours les met en difficulté (20 pts au total pour l’équipe). Idem pour l’espagnol Eduardo ALVAREZ AZNAR qui sort de piste avec 8 pts, ce qui complique les chances de qualification.

Grande surprise également du côté de la Suède, jusque là avec un score vierge. Le cavalier Peder FREDRICSON fait un bon début de parcours, mais une petite incompréhension sur le mur entraîne une dérobade. Une erreur qui coûte cher puisque le cavalier sort de piste avec en plus 9 points de temps et une barre, soit 17 points au total. La Suède sera probablement toujours qualifiée, mais on ne s’attendait pas à un tel résultat.

Décidément, cette dernière phase d’épreuve peut véritablement chambouler tout le classement. Il ne faut rien prendre pour acquis !

Et c’est parti pour le français Julien EPAILLARD (n°5 mondial). UN SF assurerait la qualification de la France pour la finale. Le stress est donc à son comble… Mais le cavalier a su gérer la pression et finit son tour sans pénalité !! On retrouvera donc la France dès demain.

Un peu plus tard, le britannique Scott BRASH sort de piste avec 4 pts. Avec un total de 8 pts, la Grande-Bretagne est elle aussi qualifiée pour la finale, tout comme l’Irlande (9 pts au total). Juste après, nous retrouvons l’Allemagne avec Richard VOGEL. Malgré une petite touchette sur le dernier, il sort avec un score vierge. L’Allemagne est pour le moment la seule équipe a avoir aligné 3 SF, et prend donc la tête du classement provisoire.

Après un SF de l’israélien Daniel BLUMAN, l’Israël décroche de justesse sa qualification pour la finale. L’américain McLain WARD sort de piste avec 6 points, soit un total de 6 pts pour son équipe, qui est donc également qualifiée. Au tour maintenant de l’hollandais HARRIE SMOLDERS de s’élancer. Il fait 2 barres sur le triple, ce qui suffit aux Pays-Bas pour se qualifier.

Toutes les équipes restantes ont déjà eu des points. À ce stade, on sait déjà que l’Allemagne est la seule équipe qui aura fait un triple SF ! On sait également que la Suisse ne sera pas présente demain, quelle surprise pour cette équipe qui faisait partie des favorites.

Le belge Jérome GUERY est le dernier à passer. Son équipe bénéficie d’une confortable avance, et le cavalier sait qu’il a 4 barres d’avance. De quoi aborder le parcours sereinement ! Il sort finalement de piste avec 4 pts sur la palanque du triple final, assurant ainsi la qualification de son équipe.

Classement provisoire à l’issue de la 1ère journée

Les 10 meilleures équipes sont qualifiées pour la finale, qui a lieu le vendredi 2 Août à partir de 14h.

À venir…

PositionEquipeScore
1Allemagne0
2Etats-Unis6
3Grande-Bretagne8
4Belgique8
5Pays-Bas8
6Irlande9
7France12
8Suède17
9Israël20
10Mexique20

Jour 2 : finale par équipe (vendredi 2 août)

Cette épreuve est la finale par équipe. À l’issue de cette deuxième épreuve, on connaîtra donc les nations médaillées pour le concours de saut d’obstacles des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette épreuve commence à 14h.

À noter que les scores sont remis à zéro pour cette épreuve, tout est donc possible.

Starting List

Voici l’ordre de passage des différentes équipes pour la finale de CSO des JO de Paris 2024. Chaque équipe fait passer l’un de ses cavaliers, puis lorsque toutes les équipes ont fait passer leur premier cavalier, on repart pour la 2ème rotation avec le 2ème cavalier de chaque équipe. Il y a ensuite une pause, puis le 3ème cavalier de chaque équipe s’élance, mais cette fois-ci dans l’ordre inverse du nouveau classement provisoire afin de garder le suspens jusqu’au bout.

Si jamais il y a une égalité pour la première place, il y aura un barrage avec les 3 cavaliers des équipes concernées. En cas d’égalité pour les places suivantes, le classement sera effectué en fonction du chrono des équipes.

  1. Mexique (forfait quelques minutes avant l’épreuve, il n’y aura donc que 9 équipes)
  2. Israël
  3. Suède
  4. France
  5. Irlande
  6. Pays-Bas
  7. Belgique
  8. Grande-Bretagne
  9. Etats-Unis
  10. Allemagne

Résumé de l’épreuve

Cette partie sera actualisée en temps quasi réel afin de vous faire vivre les Jeux Olympiques. N’oubliez pas d’actualiser régulièrement la page afin de voir le contenu mis à jour !

Suite au forfait de l’équipe Mexicaine, c’est à l’israélien Robin MUHR de s’élancer en premier sur la piste. Il sort de piste avec 3 barres et 1 point de temps, et nous montre donc que le parcours est loin d’être évident. Juste après, c’est au tour du n°1 mondial, le suédois Henrik von ECKERMANN, qui nous avait fait une très belle démonstration la veille. Il sort de piste avec un joli tour, mais pénalisé d’une petite barre (4 pts).

Le 3ème cavalier à s’élancer est Simon DELESTRE (France). Probablement déçu par son parcours de la veille (il avait fait 8 pts), il prend son temps et réalise un SF avec cependant 3 pts de temps de dépassement de temps. Mais comme hier, j’ai trouvé que son parcours manquait grandement de fluidité, avec un cheval qui se défendait encore beaucoup…

L’irlandais Shane SWEETNAM, qui passait en 4ème, fait une barre en fin de parcours ainsi qu’un point de temps. Sur les 4 premiers cavaliers, nous n’avons eu qu’un seul cavalier dans le temps (le suédois). Le chrono risque donc de jouer un rôle important dans cette finale.

Le néérlandais Maikel van der VLEUTEN nous a fait une belle frayeur, son cheval étant presque tombé à la réception d’un triple. Le couple a toutefois réussi l’exploit de s’en remettre immédiatement, et sort de piste avec seulement 6 pts (4 pts sur le fameux triple, et 2 points de temps). Vient ensuite le belge Gilles THOMAS qui nous a sorti un très joli tour, très bien monté. Il sort malheureusement de piste avec 8 points.

Place au champion olympique en titre et n°2 mondial Ben MAHER, pour la Grande-Bretagne. Réussira-t-il le premier SF dans le temps ? On y a cru jusqu’à la fin, le couple nous a présenté un très joli tour, malheureusement sanctionné d’un point de temps.

Vient ensuite Laura KRAUT (Etats-Unis), pénalisée elle aussi de 4 pts. Le dernier cavalier de cette première partie à s’élancer est l’allemand Christian KUKUK, SF hier. Cette équipe est la grande favorite, et avait été la seule à réussir le triple SF hier. Il termine aujourd’hui son parcours avec 4 pts !

À l’issue du premier round, nous n’aurons donc eu aucun cavalier SF dans le temps. Le classement provisoire est : Grande-Bretagne (1 pt), France (3 pts) et Allemagne (4 pts). Rien n’est encore joué puisque tous les scores comptent, tout peut changer jusqu’au dernier moment.

Place maintenant au 2ème cavalier de chaque équipe. Et cela commence avec l’isréalienne Ashlee BOND, qui semble malheureusement en difficulté et sort de piste avec 20 points. L’équipe israélienne est d’ores et déjà hors course pour le podium, mais elle a tout de même réussi à nous surprendre en se qualifiant en finale ! Bravo à eux.

Le suédois Rolf-Goran BENGTSSON commence très mal son parcours avec une barre dès le premier obstacle. Cela ne semble cependant pas le perturber puisqu’il termine le reste du parcours sans pénalité.

Et c’est au tour du français Olivier PERREAU de s’élancer ! Il avait fait 4 points hier. Un SF mettrait la France dans de très belles dispositions pour une médaille olympique. Quelle pression ! ET IL L’A FAIT !!! Il nous a fait un très joli parcours, très bien monté, et est le premier SF dans le temps de l’épreuve !!! Bravo Olivier et à sa très jolie jument. Une fois encore, le destin de l’équipe de France repose sur Julien EPAILLARD, que nous retrouverons un peu plus tard. Un SF assurerait à l’équipe de France une médaille.

Juste après lui, l’irlandais Daniel COYLE réalise le même exploit, et sort de piste avec un score vierge. Même performance pour la cavalière suivante, Kim EMMEN (Pays-Bas). Cela fait donc 3 SF d’affilée alors que nous n’en avions pas eu depuis le début d’épreuve, comme hier, les cavaliers semblent avoir appris des erreurs des ouvreurs.

Wilm VERMEIR (Belgique) sort de piste avec 4 pts sur l’entrée du triple. Vient ensuite Harry CHARLES (Grande-Bretagne, 9ème mondial malgré ses 25 ans), qui a la pression puisque son équipe est en tête au provisoire. Petite frayeur sur le dernier du triple avec une grosse touchette, mais la barre ne tombe pas. Le couple sort de piste avec un score vierge et reste donc en tête du classement provisoire, avec seulement 1 pt au total de ses 2 premiers cavaliers. La médaille d’or repose donc sur les épaules de Scott BRASH, dernier cavalier britannique. Il sera le dernier cavalier à passer de la journée afin de garder le suspens jusqu’au bout.

L’américain Karl COOK sort également de piste avec 0 point. Les USA sont donc 3èmes au provisoire, derrière la Grande-Bretagne et la France. Et c’est justement au tour d’une autre équipe médaillable de passer, à savoir l’Allemagne, qui totalise pour le moment 4 pts. Elle est représentée par Richard VOGEL (l’un des grands favoris pour le titre individuel). Il nous présente un joli tour très bien monté, malheureusement pénalisé d’une barre sur l’entrée du double.

À l’issue des 2 premiers cavaliers, la Grande-Bretagne est 1ère, la France 2ème, les USA 3ème. Viennent ensuite l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, la Belgique et l’Israël. Ils passeront par ordre inverse de classement, on verra donc en premier l’Israël, puis la Belgique et ainsi de suite. Pour le moment rien n’est joué, car les scores sont très serrés ! Il n’y a en effet qu’une seule barre d’écart entre la 1ère et la 4ème place.

Après la pause, nous apprenons que l’Israël ne repartira pas. Nous n’avons donc plus que 8 cavaliers à passe pour cette finale. C’est donc au belge Jérôme GUERY de débuter cette dernière partie d’épreuve. Il nous sert un joli parcours, malheureusement pénalisé de 4 pts sur la palanque et 4 pts sur le suivant, soit 8 pts au total.

Vient ensuite Peder FREDRICSON pour la Suède. L’équipe a pour le moment 8 pts à son compteur. Il fait un joli parcours, mais 4 pts sur la barre de spa. Pour l’équipe suédoise, pourtant championne olympique en titre, le podium semble désormais inaccessible.

Après son triple SF hier, l’Allemagne est aujourd’hui en mauvaise posture car elle totalise 8 pts à l’issue de ses 2 premiers cavaliers. Son dernier cavalier, Philipp WEISHAUPT n’a d’autre choix que d’assurer un SF pour, peut-être, se rapprocher du podium. Et effectivement, il signe un parcours SF, dans le temps ! Pour l’Allemagne, tout va donc se jouer avec les autres concurrents. Elle n’est après tout qu’à 2 barres de la première place, rien n’est joué.

Arrive maintenant Harry SMOLDERS (n°20 mondial), pour les Pays-Bas. Un joli parcours pour le néérlandais, qui sort SF mais avec 1 pt de temps ! L’équipe totalise 7 pts et reste devant l’Allemagne.

Place à l’Irlande, qui, avec 5 pts, n’a qu’une seconde d’avance sur les Pays-Bas. Elle est à 1 point du podium, et donc potentiellement médaillable. Dans ces conditions, nul doute que Cian O’CONNOR a la pression avant de partir sur son tour ! Il fait malheureusement une barre sur l’entrée du triple, puis une barre sur l’entrée du double ainsi qu’un point de temps. Un score très lourd pour l’Irlande, qui perd toutes ses chances de médailles.

Les Etats-Unis entrent en piste avec McLain WARD (n°15 mondial). Ils sont 3èmes au provisoire avant le passage du cavalier. La moindre erreur les sortirait (au moins temporairement) du podium. Ils réalisent un joli parcours SF ! Les Etats-Unis sont donc assurés d’une médaille, avec seulement 4 pts au total.

Julien EPAILLARD (France) doit absolument faire un SF. Une barre mettrait son équipe à la 3ème ou 4ème place, en fonction du chronomètre. Et malheureusement… 1 barre tombe ! Le classement de la France se joue au chronomètre… Et par chance, elle est plus rapide que les Pays-Bas. La France sera donc au pire en bronze, et au mieux en argent, en fonction des britanniques.

Et justement, c’est au tour du dernier britannique de s’élancer : Scott BRASH. C’est le tout dernier cavalier de l’épreuve. Il peut faire jusqu’à 2 points de temps ; la moindre barre ferait perdre la médaille d’or à son équipe. Avec 1 barre, la Grande-Bretagne serait 2ème. Avec 2 barres, elle sortirait du podium… Le suspens est à son comble !

Scott BRASH sort de piste avec un très joli parcours ! Il est SF, avec 1 pt de temps. La Grande-Bretagne est donc championne olympique, les Etats-Unis sont 2èmes et la France est 3ème.

Classement du saut d’obstacles par équipe des JO Paris 2024

PositionEquipeScore
1Grande-Bretagne2
2Etats-Unis4
3France7
4Pays-Bas7
5Allemagne8
6Suède12
7Irlande14
8Belgique20
9Israël33
10Mexique

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Jour 3 : qualifications individuelles (lundi 5 août)

Il s’agit de l’épreuve qualificative pour le saut d’obstacles en individuel des JO de Paris 2024. Les meilleurs couples seront qualifiés pour la finale, qui aura lieu le lendemain. Cette épreuve commence le lundi 5 août à partir de 14h00 (heure française).

Starting list de l’épreuve qualificative pour la finale individuelle de saut d’obstacles

Pour cette épreuve qualificative, ils sont 74 partants. L’épreuve commence à 14h, comptez environ 2 minutes par cavalier pour calculer leurs horaires de passage. Voici quelques cavaliers à suivre, et leurs numéros de dossard respectifs :

  • N°5 : Henrik von ECKERMANN (Suède)
  • N°7 : Olivier PERREAU (France)
  • N°11 : Karl COOK (Etats-Unis)
  • N°16 : Harry CHARLES (Grande-Bretagne)
  • N°21 : Christian KUKUK (Allemagne)
  • N°22 : Rodrigo PESSOA (Brésil)
  • N°27 : Rolf-Goran BENGTSSON (Suède)
  • N°31 : Simon DELESTRE (France)
  • N°35 : Laura KRAUT (Etats-Unis)
  • N°39 : Steve GUERDAT (Suisse)
  • N°40 : Scott BRASH (Grande-Bretagne)
  • N°44 : Richard VOGEL (Allemagne)
  • N°50 : Peder FREDRICSON (Suède)
  • N°53 : Julien EPAILLARD (France)
  • N°60 : McLain WARD (Etats-Unis)
  • N°62 : Harrie SMOLDERS (Pays-Bas)
  • N°64 : Gregory WATHELET (Belgique)
  • N°65 : Martin FUCHS (Suisse)
  • N°66 : Ben MAHER (Grande-Bretagne)
  • N°67 : Edwina TOPS-ALEXANDER (Australie)
  • N°70 : Philipp WEISHAUPT (Allemagne)

Les 30 meilleurs couples seront qualifiés pour la finale, qui aura lieu le mardi 6 août dès 10h.

Résumé de l’épreuve

Cette partie sera actualisée en temps quasi réel afin de vous faire vivre les Jeux Olympiques. N’oubliez pas d’actualiser régulièrement la page afin de voir le contenu mis à jour !

Et c’est l’Israël qui débute l’épreuve, avec la cavalière Isabella RUSSEKOFF. Malheureusement, les JO s’arrêtent là pour elle, puisqu’avec un score de 20 pts, il est déjà certain qu’elle ne parviendra pas à se qualifier pour la finale.

Le 3ème cavalier à partir est Andrius PETROVAS (Lituanie). Malheureusement pour lui, il fait un refus dès le 2ème obstacle. Il le sait déjà, avec ces 4 pts dès le début de parcours + les points de temps qu’il va forcément avoir, il est déjà hors course pour la finale. Il décide donc d’arrêter. J’ai vraiment beaucoup aimé sa démarche, et ce d’autant plus qu’il s’est montré très calme et rassurant avec son cheval. Un comportement que j’aimerais plus souvent !

Il ne faudra pas attendre beaucoup plus longtemps pour voir le premier SF. En effet, le mexicain Andres AZCARRAGA, dossard n°4 de l’épreuve, réalise un tour avec un score vierge.

Juste après lui, c’est au tour de l’un des grands favoris de la compétition : le numéro 1 mondial, Henrik von ECKERMANN (Suède). Il réalise à son tour un joli tour SF. Notons tout de même que son parcours a été nettement moins fluide que ceux qu’il avait fait dans les épreuves par équipe, où il nous avait fait de véritables démonstrations.

Le 7ème cavalier à s’élancer sur la piste est le français Olivier PERREAU. J’avais personnellement beaucoup aimé son équitation lors de ses 2 premiers tours. Et on y a cru jusqu’au bout ! Il nous a sorti un joli tour, mais a fait tomber le dernier obstacle. N’ayant pas réalisé un très bon temps, sa qualification est compromise, mais on espère fort qu’il pourra faire partie des 30 cavaliers demain.

Le japonais Eiken SATO décide d’abandonner en cours de parcours, après avoir fait 4 barres.

Le suivant est le n°11, l’américain Karl COOK. Il a réalisé un double SF lors des épreuves par équipe. Une petite touchette sur le dernier du triple, mais il termine là encore SF. Bravo à ce couple !

Place maintenant au néérlandais Maikel van der VLEUTEN, n°19 mondial et médaille de bronze lors des derniers JO. Il fait malheureusement tomber la dernière barre du triple et sort donc en 4 pts. Il a toutefois fait un très bon chrono, et peut donc espérer une place en finale. Affaire à suivre…

L’irlandais Shane SWEETNAM réalise à son tour un joli SF. C’est le 5ème SF, sur les 13 cavaliers déjà passés. Vient ensuite Jérôme GUERY, pour la Belgique. Il fait malheureusement tomber la 2ème barre du triple (et une touchette sur le 3). Il est toutefois un peu plus rapide que le français Olivier PERREAU, qui vient de descendre à la 9ème position au provisoire. La finale semble très compromise pour le français, quel dommage !

Le suisse Edouard SCHMITZ fait tomber le dernier du double et met donc les gaz pour essayer de faire partie des meilleurs 4 pts. Son parcours devient plus brouillon, et il fait également tomber le dernier obstacle. Il sort donc en 8 pts, ce qui l’exclu presque à coup sûr de la finale.

Le cavalier suivant est le n°9 mondial, Harry CHARLES (Grande-Bretagne). Il signe un très joli parcours, sans pénalités et prend la 4ème place au provisoire. La norvégienne Victoria GULLIKSEN réalise un parcours un peu compliqué, avec un cheval qui se défend pas mal contre sa main, mais finit à la 5ème place au provisoire grâce à son SF.

L’allemand Christian KUKUK réalise un parcours avec quelques petites touchettes, et sort de piste en 4 pts, avec un bon chrono. Vient ensuite Rodrigo PESSOA (Brésil), l’un des cavaliers les plus titrés au monde. Et il sort un très joli parcours sans pénalités ! On le retrouvera très probablement en finale demain.

L’israélien Robin MUHR, installé à Aix-en-Provence, s’élance avec le dossard 24. Quel cheval, mais quel cheval ! Le couple n’a pas l’habitude ces hauteurs, et cela se voit. Mais ils s’en sortent honorablement malgré une équitation un peu trop invasive à mon goût. Ils terminent leur parcours en 8 pts.

À la pause tracteur, il y a 8 SF sur 25 couples partis. Le podium provisoire est constitué de l’irlandais Shane SWEETNAM, du suédois Henrik von ECKERMANN et de Abdulrahman ALRAJHI (pour l’Arabie Saoudite) et son magnifique cheval. Olivier PERREAU est actuellement 14ème.

À la reprise, c’est le mexicain Federico FERNANDEZ qui part sur la piste. Il sort en 8 pts. Quelques défenses en début de tour, mais beaucoup mieux sur la fin. Vient ensuite le suédois Rolf-Goran BENGTSSON. Il nous présente un tour très propre (décidément, j’aime bien l’équitation des suédois !), malheureusement pénalisé de 4 pts, avec un bon chrono. Il est 12ème au provisoire et peut encore espérer accéder à la finale, même s’il faudra attendre jusqu’à la fin pour le savoir.

L’Italien Emanuele CAMILLI signe le 9ème SF de l’épreuve. Il prend le temps de récompenser son cheval à la fin de l’épreuve avec une récompense, cela paraît anodin mais c’est l’un des seuls que j’ai vu faire ça depuis le début des JO et cela mérite donc d’être souligné.

Le colombien Rene LOPEZ LIZARAZO sort de piste avec un tour très compliqué, beaucoup de défenses de la part de son cheval, et un lourd score de 39 points (3 barres, 1 refus et 19 points de temps). À son tour, l’espagnol Eduardo ALVAREZ AZNAR présente une belle équitation mais fait 3 barres et décide d’abandonner après le n°11.

Place maintenant au 2ème français : Simon DELESTRE ! Je vais peut-être m’attirer les foudres, mais je n’avais pas du tout aimé ses 2 premiers parcours. J’espère tout de même pour lui qu’il sera SF sur cette épreuve ! Une petite frayeur sur la rivière (mais ça passe ! Quel cheval !), une barre sur le n°9 complique cependant les choses. Grâce à son bon chrono, il se classe à la 12ème place au provisoire. Une place en finale est envisageable, mais rien n’est joué. Olivier PERREAU est 17ème pour le moment.

Malgré une équitation un peu déconcertante, le japonais Takashi HAASE SHIBAYAMA réalise l’exploit de faire un tour SF, à 3 centièmes du temps maximum accordé, pour sa première participation à une grande échéance. Bravo à ce couple ! Ils sont 10èmes au provisoire.

Le dossard 35, l’américaine Laura KRAUT, s’élance à son tour. Quelques touchettes et une barre sur le dernier du triple (qui est décidément très fautif) la classe à la 14ème place au provisoire.

Vient ensuite la néérlandaise Kim EMMEN, qui a réalisé 2 SF dans la compétition par équipe. Elle présente un joli tour, avec une belle équitation… et sort à nouveau SF ! Belle performance. Juste après elle vient Daniel COYLE (Irlande), n°11 mondial. Lui aussi avait fait un double SF lors des JO par équipe. Une grosse touchette sur le triple (encore lui !) nous a fait un peu peur, mais la barre n’est pas tombée. Comme la néérlandaise, l’irlandais signe son 3ème parcours SF des JO ! Il prend la 2ème place du classement provisoire. Fun fact : le premier au provisoire est également un irlandais, il s’agit de Shane SWEETNAM.

Le Belge Gilles THOMAS réalise lui aussi un très joli tour, bien monté, et sort de piste avec un score vierge. Il est 9ème au provisoire. Juste après lui, c’est au tour du célèbre Steve GUERDAT (Suisse), champion olympique en 2012 et n°3 mondial. Il signe un parcours SF malgré quelques touchettes et des défenses de la part de son cheval. Grâce à son excellent chrono, il monte sur la dernière place du podium au provisoire.

On n’a pas le temps de souffler que déjà c’est au tour de Scott BRASH (Grande-Bretagne), l’un des grands favoris de l’épreuve. Une petite touchette sur le 2ème du double, mais le couple sort de piste sans pénalités.

L’allemand Richard VOGEL fait un très joli début de tour, bien propre. Il fait cependant tomber le dernier obstacle du triple, et sait qu’il n’a d’autres choix que de jouer le chrono pour espérer être qualifié pour la finale. Il joue alors le tout pour le tout, et fait une barre sur les 2 derniers obstacles du parcours. Avec 12 points, on sait déjà que l’Allemand ne sera pas présent demain dans la finale individuelle.

Une autre désillusion a été pour le brésilien Yuri MANSUR. Il réalise un bon parcours, jusqu’à ce qu’il fasse un refus sur le n°12. Il sort donc de piste avec 19 points (4 pour le refus et 15 points de temps) et peut donc dire adieu à la finale.

Les 2 cavaliers suivants, Abdullah Mohd AL MARRI (Emirats Arabes Unis) et Daniel BLUMAN (Israël) abandonnent après des barres et un refus sur le mur.

Le dernier concurrent avant la pause est l’un des plus importants, puisqu’il s’agit du suédois Peder FREDRICSON (n°14 mondial). Il avait eu une petite mésaventure aux qualifications pour équipe avec le mur (il avait sauté à côté). Mais si le mur ne lui a pas posé de soucis, il sort tout de même de piste avec un score lourd de 8 points, et ne fera donc pas partie de la finale. Quelle hécatombe !

C’est l’heure de la pause tracteur ! Pour le moment, il y a 15 SF sur 50 participants. Simon DELESTRE est actuellement 18ème et Olivier PERREAU 25ème. La tête du classement est toujours tenue par les 2 irlandais Shane SWEETNAM et Daniel COYLE. Le suisse Steve GUERDAT est 3ème au provisoire.

À la reprise, c’est Luis Fernando LARRAZABAL (Venezuela) qui s’élance en premier sur la piste. Il sort cependant de la carrière olympique avec 20 points. Le cavalier suivant est l’espagnol Sergio ALVAREZ MOYA, qui sort également de piste avec un lourd score : 13 points (3 barres et 1 point de temps).

Le prochain n’est autre que le dernier français : Julien EPAILLARD (n°5 mondial) ! Il avait réalisé 2 beaux tours lors des épreuves par équipe. Et il réalise à nouveau un joli parcours, sans pénalités ! Et avec son très joli chrono, il prend même la première place au provisoire. Nous sommes donc sûrs d’avoir au moins un français en finale, ouf !

Le saoudien Ramzy AL DUHAMI sort également SF, malgré une équitation assez… originale (pour ne pas dire top invasive…). Saluons en revanche la très belle performance de la grecque Loli MYTILINEOU, qui malgré ses 12 points en fin de tour, m’a régalée avec sa très belle équitation.

Le 60ème cavalier à passer est l’américain McLain WARD. Il présente un parcours plutôt bien monté, mais fait tomber le dernier obstacle. Il se classe à la 25ème place au provisoire, et sa place en finale est donc compromise. À ce stade, Olivier PERREAU est malheureusement 29ème. Il reste encore une quinzaine de cavaliers, nous sommes donc d’ores et déjà certains qu’il ne sera pas parmi les finalistes demain, quel dommage ! Simon DELESTRE en revanche est 20ème au provisoire. On y croit !

C’est maintenant au tour d’Harrie SMOLDERS, pour les Pays-Bas. Il effectue un joli tour SF et prend la 4ème place au provisoire. Vient ensuite Gregory WATHELET (Belgique). Il entre un peu court dans le triple et fait tomber le dernier obstacle de la combinaison. Il sort donc en 4 points, avec un excellent chronomètre.

Juste après, on retrouve Martin FUCHS (Suisse), n°8 mondial. Il réalise un parcours plutôt propre, sans pénalités. Il prend la 5ème place au provisoire, juste devant son compatriote Steve GUERDAT. Tous deux sont donc qualifiés pour la finale individuelle de CSO qui aura lieu demain.

On enchaîne directement avec un autre poids lourd de la discipline, puisqu’il s’agit du champion olympique et n°2 mondial, Ben MAHER (Grande-Bretagne). Le couple réalise un tour propre, mais font un gros strike sur le mur n°11 et sort donc de piste avec 4 points. Malgré un bon chrono, ils sont 26èmes au provisoire et ne sont donc pas encore assurés d’être en finale.

C’est ensuite au tour d’Edwina TOPS-ALEXANDER, l’australienne. Elle nous présente un tour un peu compliqué, avec un cheval un peu poussif, et sort en 8 points. Elle ne sera donc pas présente demain. Se présente maintenant le brésilien Cian O’CONNOR (qui a dû avoir un petit souci au paddock puisqu’il aurait dû passer plus tôt). Il sort en 4 points et prend la 30ème place au provisoire. Il est donc sur la sellette pour la finale. En revanche bonne nouvelle, son parcours permet à Simon DELESTRE d’être qualifié !

Un peu plus tard, nous retrouvons le dernier allemand, Philipp WEISHAUPT, qui a été double SF dans les épreuves en équipe. Il sort en 4 points, et prend la 28ème place au provisoire. Il est donc sur la sellette pour la finale.

Avant dernier cavalier à passer, le brésilien Stephan de FREITAS BARCHA réalise un SF. Le dernier cavalier à passer fait la surprise générale, et sort de piste avec un SF mais 1 pt de temps. Il s’agit de Omar Abdul Aziz AL MARZOOQI (Emirats Arabes Unis).

L’épreuve est terminée ! Il y aura eu au total 20 SF seulement (et 1 SF avec 1 point de temps). Du côté des français, Julien EPAILLARD a conservé la première place. On retrouvera également demain Simon DELESTRE (25ème). Malheureusement, Olivier PERREAU est 38ème et ne fera donc pas partie des finalistes. Il peut cependant être très fier de ses 3 beaux parcours.

Nous retrouverons demain la plupart des grands noms du saut d’obstacles. Notons tout de même l’absence de certains grands cavaliers, comme Rolf-Goran BENGTSSON (32ème), Cian O’CONNOR (33ème), McLain WARD (34ème) ou encore Peder FREDRICSON (43ème).

Classement des qualifications

ClassementCavalierScore
1Julien EPAILLARD 🇫🇷0
2Shane SWEETNAM 🇮🇪0
3Daniel Coyle 🇮🇪0
4Harrie SMOLDERS 🇳🇱0
5Martin FUCHS 🇨🇭0
6Steve GUERDAT 🇨🇭0
7Henrik von ECKERMANN 🇸🇪 0
8Emanuele CAMILLI 🇮🇹0
9Kim EMMEN 🇳🇱0
10Abdulrahman ALRAJHI 🇸🇦 0
11Harry CHARLES 🇬🇧0
12Scott BRASH 🇬🇧0
13Stephan de FREITAS BARCHA 🇧🇷 0
14Victoria GULLIKSEN 🇳🇴0
15Gilles THOMAS 🇧🇪0
16Karl COOK 🇺🇸0
17Rodrigo PESSOA 🇧🇷0
18Andres AZCARRAGA 🇲🇽0
19Ramzy AL DUHAMI 🇸🇦0
20Takashi HAASE SHIBAYAMA 🇯🇵  0
21Omar Abdul Aziz AL MARZOOQI 🇦🇪 1
22Maikel van der VLEUTEN 🇳🇱  4
23Gregory WATHELET 🇧🇪4
24Christian KUKUK 🇩🇪4
25Simon DELESTRE 🇫🇷4
26Max KUEHNER 🇦🇹4
27Laura KRAUT 🇺🇸4
28Ben MAHER 🇬🇧4
29Jose Maria (jr) LAROCCA 🇦🇷 4
30Philipp WEISHAUPT 🇩🇪4

Jour 4 : finale individuelle (mardi 6 août)

Cette épreuve est la finale individuelle du saut d’obstacles des JO de Paris 2024. À l’issue de cette deuxième épreuve, on connaîtra donc les grands vainqueurs de l’épreuve. Cette épreuve commence à 10h.

Pour rappel, on y trouve les 30 meilleurs cavaliers des qualifications, qui passeront par ordre inverse de classement de la veille. Les SF sont tous conviés à un barrage. L’ordre de passage est le même, à savoir l’ordre inverse du classement des qualifications.

L’épreuve commencera donc avec l’allemand Philipp WEISHAUPT, et c’est le français Julien EPAILLARD qui fermera la marche.

Résumé de la finale de CSO des JO de Paris 2024

Cette partie sera actualisée en temps quasi réel afin de vous faire vivre les Jeux Olympiques. N’oubliez pas d’actualiser régulièrement la page afin de voir le contenu mis à jour !

Premier parcours

Le premier cavalier à s’élancer ce matin est le canadien Mario DESLAURIERS (Harry CHARLES étant forfait, le canadien a été repêché). Il réalise un parcours correct, mais plusieurs touchettes et il sort finalement en 8 points. Vient ensuite l’allemand Philipp WEISHAUPT, qui était en 4 points hier. Il sort aujourd’hui en 5 points, avec une barre sur le 8ème obstacle et un point de temps. Si le chronomètre n’a pas été sélectif hier, il le sera peut-être aujourd’hui.

L’argentin Jose Maria (jr) LAROCCA réalise un joli tour bien monté, malheureusement sanctionné de 20 points (5 barres).

Place maintenant au champion olympique en titre et n°2 mondial : Ben MAHER (Grande-Bretagne). Il réalise un joli tour, mais sort avec 4 points sur la sortie du double. L’américaine Laura KRAUT prend place sur la piste juste après. On a cru jusqu’au bout à son SF, mais elle commet une faute sur le dernier obstacle et sort donc en 4 points. Même scénario pour l’autrichien Max KUEHNER, il sort lui aussi en 4 points, avec une barre sur le dernier.

Place maintenant au premier français, Simon DELESTRE. Malheureusement, il fait tomber le premier obstacle, puis l’obstacle de sortie du double. Un parcours compliqué avec beaucoup de défenses encore, pour un score total de 8 points.

C’est au tour du deuxième allemand, Christian KUKUK. Il fait une grosse touchette sur la sortie du double, mais la barre ne tombe pas. Il signe le premier SF de l’épreuve ! On le retrouvera donc au barrage en fin d’épreuve.

Le belge Gregory WATHELET n’a pas le même succès et sort de piste en 8 points (4 points sur l’entrée du double et 4 points sur la rivière). Le néérlandais Maikel van der VLEUTEN signe le 2ème SF de l’épreuve. Les Pays-Bas sont désormais très en forme dans ces JO de Paris 2024 !

Omar Abdul Aziz AL MARZOOQI (Emirats Arabes Unis) est en piste. Il avait créé la surprise hier en terminant son parcours SF, réussira-t-il à réitérer cet exploit aujourd’hui ? Il nous présente un très joli parcours bien monté, mais accroche les 2 premiers obstacles du triple et sort en 8 pts.

Un début de parcours compliqué pour le japonais Takashi HAASE SHIBAYAMA, qui fait tomber 4 barres dès le début. Il abandonne après le double n°5. Le saoudien Ramzy AL DUHAMI réalise un parcours un peu compliqué, mais sort tout de même de piste en seulement 4 points. C’est ensuite au tour du Mexique, avec Andres AZCARRAGA. Il accroche malheureusement le n°4, puis la sortie du double. Il chute ensuite devant la rivière. Malheureusement pour lui, il est donc éliminé.

Après 14 cavaliers, nous n’avons donc que 2 SF, et donc 2 barragistes. Mais il reste encore de nombreux cavaliers à passer, et notamment le brésilien Rodrigo PESSOA, qui rentre en piste maintenant sous les acclamations du public. Mais le SF lui échappe à lui aussi, avec 4 pts sur le numéro 2 et 4 pts sur la sortie du très difficile double. Il décide d’arrêter son parcours.

L’américain Karl COOK réussira-t-il à déjouer les pièges du parcours ? On y a cru, mais malheureusement le deuxième double lui pose soucis : il rentre mal dans la combinaison et accroche les 2 obstacles. Il sort donc de piste en 8 points.

Le 2ème cavalier belge, Gilles THOMAS, entre à son tour en piste. On espère pour lui qu’il s’en sortira mieux que son compatriote Gregory WATHELET, qui a fait 8 points sur ce tour. Gille THOMAS nous présente une belle équitation, mais sort de piste avec 8 points lui aussi (un oxer et le dernier du triple).

La norvégienne Victoria GULLIKSEN entre en piste. Son cheval semble très chaud, et se défend un peu avant le début du parcours. Elle touche la première barre, qui ne tombe pas. Elle échappe cependant à la catastrophe peu après, son cheval accroche fort la sortie du double et manque de tomber à la réception, la cavalière a réussi à rester en selle et à reprendre son tour. Elle fait cependant tomber le n°13 et écoppe d’un point de temps. Le score final de la norvégienne est de 13 points. Elle peut tout de même être fière de ce qu’elle a présenté sur ces 2 épreuves.

Le 2ème brésilien Stephan de FREITAS BARCHA fait son entrée sur la carrière olympique. Il réalise un joli tour mais fait tomber la très difficile sortie du double. Il sort de piste en 4 points. Vient ensuite le très attendu Scott BRASH (Grande-Bretagne), qui fait clairement partie des favoris de l’épreuve. Malgré un joli tour, il accroche malheureusement lui aussi la sortie du double et sort donc également en 4 points.

C’est maintenant au tour du 2ème cavalier saoudien, Abdulrahman ALRAJHI. Il monte vraiment un excellent cheval. Ils sortent en 6 points (une barre sur la sortie du 2ème double, et 2 pts de temps).

Voici maintenant Kim EMMEN (Pays-Bas), qui est pour le moment l’une des rares à être triple SF depuis le début des JO. On espérait fort pour elle qu’elle puisse réitérer sa performance, malheureusement elle fait tomber le premier obstacle. Elle fait également tomber un oxer ainsi que la sortie du deuxième double. Elle sort donc en 12 points.

C’est au tour de l’italien Emmanuele CAMILLI. Il accroche également le premier obstacle (décidément, cet obstacle aura été très fautif !). Il fait également tomber les 11 et 14èmes obstacle, et sort donc lui aussi en 12 points.

On retrouve maintenant le suédois Henrik von ECKERMANN, l’un des favoris de l’épreuve. C’est en effet le n°1 mondial, il a tout simplement tout gagné ! Sera-t-il le 3ème SF de l’épreuve ? Et malheureusement non… Le parcours commence très bien, mais il se fait un peu emmener après la rivière. Il perd le contrôle et tombe un peu plus loin. Il est donc éliminé. Quelle surprise ! Et quelle déception pour ce grand cavalier.

C’est désormais au tour de Steve GUERDAT (Suisse), un autre favori de l’épreuve. Et il signe le 3ème SF ! Nous aurons donc au moins 3 barragistes tout à l’heure. Son compatriote Martin FUCHS s’élance juste après. Il perd l’un de ses étriers à mi-parcours et parvient tout de même à finir son tour, avec un petit 4 points sur le dernier. Quel mental et quel dommage pour lui !

Vient ensuite le néérlandais Harrie SMOLDERS, qui bien évidemment a très envie de rejoindre son compatriote Maikel van der VLEUTEN, déjà qualifié pour le barrage. Malheureusement, il écoppe d’une barre sur l’entrée du double n°5.

Il ne reste plus que 3 cavaliers à passer : 2 irlandais, et 1 français. Pour le moment, il n’y a eu que 3 SF.

Pour le moment, nous sommes avec Daniel COYLE, 11ème mondial. Une touchette à l’entrée du double, mais la barre ne tombe pas. Il rentre malheureusement très mal dans le 2ème double, et fait tomber les deux obstacles. Il décide d’arrêter peu après, n’ayant plus aucune chance de médaille.

Le 2ème irlandais Shane SWEETNAM entre en piste. Il réalise un beau parcours, avec une belle équitation, mais est un peu court dans le premier double et fait tomber l’obstacle de sortie. Il fait également tomber les 2 premiers obstacles du triple. Score final : 12 points.

Il ne reste plus qu’un seul cavalier à passer, et non des moindres puisque c’est le français Julien EPAILLARD ! Il entre sous un tonnerre d’applaudissements. Il fait lui aussi partie des grands favoris de l’épreuve. Un petit pédalo au milieu du premier double, mais ça passe ! Une petite touchette au milieu du triple, mais ça passe aussi. Il fait malheureusement tomber la sortie du 2ème double, quel dommage !

Julien EPAILLARD a le meilleur chronomètre et termine donc à la 4ème place, au pied du podium. Quelle déception pour le tricolore. Simon DELESTRE est 17ème.

Barrage

C’est parti pour le barrage ! Ils ne sont que 3 cavaliers à partir. Chacun d’entre eux va donc repartir avec une médaille, il ne reste plus qu’à savoir de quelle couleur elle sera.

Le premier cavalier à s’élancer est l’allemand Christian KUKUK. Il réalise un joli tour en tournant très court, et sort SF en 38,34 secondes. Ses adversaires sont donc obligés de faire SF pour espérer le vaincre au chrono.

Vient ensuite le néérlandais Maikel van der VLEUTEN. Il réalise un début de tour très incisif, mais bouscule un peu son cheval et fait tomber le 1er du double. Il sort en 4 points, avec 39,12 secondes.

Le dernier cavalier du barrage est le suisse Steve GUERDAT. Il doit tout donner pour espérer remporter l’or ! Il fait tomber un vertical en sortie d’un virage très court. Il réalise un chrono de 38,38 secondes.

L’allemand Christian KUKUK est donc champion olympique, le suisse Steve GUERDAT est 2ème, et le néérlandais Maikel van der VLEUTEN 3ème.

Envie de devenir une meilleure cavalière ?

J’ai créé pour vous le Carnet de séances ! Un outil complet et éco-responsable, à destination de tous les cavaliers désireux de progresser et de devenir de meilleurs cavaliers.

Retrouvez de quoi suivre vos séances, cours, stages et compétitions, mais aussi des conseils, des pages de bilans et d’autres surprises !

En savoir plus

carnet de séances d'équitation, de la marque Cheval Partage

Classement individuel du saut d’obstacles des JO Paris 2024

ClassementCavalierScore
1Christian KUKUK 🇩🇪0 + 0
2Steve GUERDAT 🇨🇭0 + 4
3Maikel van der VLEUTEN 🇳🇱0 + 4
4Julien EPAILLARD 🇫🇷4
5Stephan de FREITAS BARCHA 🇧🇷4
6Scott BRASH 🇬🇧4
7Max KUEHNER 🇦🇹4
8Laura KRAUT 🇺🇸4
9Ben MAHER 🇬🇧4
10Martin FUCHS 🇨🇭4
11Ramzy AL DUHAMI 🇸🇦4
12Philipp WEISHAUPT 🇩🇪5
13Abdulrahman ALRAJHI 🇸🇦 6
14Harrie SMOLDERS 🇳🇱6
15Gregory WATHELET 🇧🇪8
16Karl COOK 🇺🇸8
17Simon DELESTRE 🇫🇷8
18Mario DESLAURIERS 🇨🇦8
19Omar Abdul Aziz AL MARZOOQI 🇦🇪8
20Gilles THOMAS 🇧🇪8
21Emanuele CAMILLI 🇮🇹12
22Shane SWEETNAM 🇮🇪12
23Kim EMMEN 🇳🇱12
24Victoria GULLIKSEN 🇳🇴13
25Jose Maria (jr) LAROCCA 🇦🇷20

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

JO Paris 2024 | Dressage : horaires et résultats

Après le concours complet d’équitation ces 3 derniers jours, place maintenant aux épreuves de Dressage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Épreuve qualificative (mardi 30 et mercredi 31 Juillet) La première épreuve de dressage des JO 2024 commence le mardi […]

JO Paris 2024 | Concours Complet d’Equitation : horaires, actualités, résultats…

Et c’est parti ! Les Jeux Olympiques Paris 2024 commencent aujourd’hui, ce samedi 27 Juillet. Du côté des Sports Equestres, l’aventure débute avec l’épreuve de dressage du Concours Complet d’Equitation (CCE) dès 9h30. Actualités, couples à suivre, horaires et résultats… […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez