La génétique c’est « tout simplement » la science qui étudie la manière dont se transmettent diverses caractéristiques d’une génération à une autre. Sur Cheval Partage, nous allons essayer de vulgariser la génétique équine afin de la rendre compréhensible par tous.
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la génétique des robes, à savoir pourquoi un poulain nait-il avec telle robe et pas une autre, quelle importance est donnée à la robe de chacun des parents, par quel miracle certaines robes évoluent-elles au fil des ans, et ainsi de suite. Dans un second temps, nous pourrons traiter d’autres aspects de génétique, comme par exemple les maladies génétiques ou encore la transmission du caractère du cheval.
Mais revenons à nos moutons : pour l’heure, nous allons donc nous intéresser à la génétique des robes.
Quelques définitions de génétique
Avant de s’attaquer au vif du sujet, il va malheureusement vous falloir acquérir quelques bases, et cela passe par la compréhension de quelques définitions. Un conseil : gardez cet article de côté pour toujours avoir lesdites définitions à portée de main ! Il sera en outre modifié au besoin pour ajouter de nouvelles définitions ou en compléter certaines.
Allèle : un allèle est une des différentes formes que peut prendre un gène.
Gène : un gène est un fragment d’ADN. Chaque gène contrôle un caractère en particulier, par exemple la pigmentation de la peau ou encore la couleur des yeux.
Gène dominant : un gène dominant est un gène qui prend le pas sur les autres et qui, à partir du moment où il est présent, que ce soit en un ou deux exemplaires, se manifestera forcément.
Gène récessif : à l’inverse du gène dominant, le gène récessif ne s’exprimera que s’il est disponible en deux exemplaires.
Génotype : le génotype correspond à l’ensemble des caractéristiques génétiques d’un cheval.
Hétérozygote : dans le cas où les deux allèles d’un même gène sont différentes.
Homozygote : dans le cas où les deux allèles d’un même gène sont identiques.
Phénotype : le phénotype représente les caractéristiques physiques du cheval. Il est déterminé par son génotype.
La génétique des robes : tout un programme !
Tout ça est bien compliqué n’est-ce pas ? Rassurez-vous, dès que vous aurez commencé la lecture des prochains articles, tout s’éclairera rapidement ! Vous comprendrez très vite comment fonctionne la génétique des robes…. Je suis même prête à parier que vous vous amuserez à imaginer de quelle robe naîtrait le poulain de tel et tel cheval !
Dans les prochains articles, nous verrons notamment :
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Bonjour ! La robe Grullo correspond à un cheval noir possédant un gène Dun. Ce gène éclaircit légèrement la robe et fait apparaitre des marques primitives (zébrures sur les membres, raie de mulet…) 🙂
Le saviez-vous ? Cheval Partage dispose d’une chaîne YouTube ! Sur cette chaîne, vous trouverez : des vidéos de vulgarisation, des séances commentées, des vlogs et même des tests de matériels. Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Tout simplement […]
Tu as suivi un peu notre série d’articles sur la génétique des robes, et tu souhaites évaluer tes connaissances ? Ce test de niveau débutant est constitué de 10 questions et porte sur les premiers articles de la saga.
S’il est quasiment impossible de confondre certaines robes, d’autres se ressemblent énormément. Avez-vous déjà essayé de distinguer un cremello d’un perlino ou encore d’un smoky cream par exemple ?! Sans parler de tous ces chevaux porteurs de gènes qui ne […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
queniart, le 22/01/2019 à 16 h 55 min
quelles explications pour la robe GRULLO ? merci
kawelo, le 24/01/2019 à 13 h 22 min
Bonjour ! La robe Grullo correspond à un cheval noir possédant un gène Dun. Ce gène éclaircit légèrement la robe et fait apparaitre des marques primitives (zébrures sur les membres, raie de mulet…) 🙂