Ça y est, vous avez réussi l’examen du Galop 6 ? Félicitations ! Maintenant, préparez-vous au Saint-Graal des Galops de cavalier : le Galop 7.
Cet ultime diplôme vous ouvrira la porte du circuit Amateur et confirmera que vous êtes une cavalière chevronnée et totalement autonome.
L’obtention de ce Galop vous demandera d’avoir une bonne maîtrise de la pratique équestre dans les trois disciplines olympiques, ainsi qu’une excellente connaissance du cheval.
expliquer l’impact des transports sur la santé et le bien-être du cheval.
Le fourrage doit rester l’alimentation principale du cheval (image stock adobe)
Programme Galop 7 : zoom sur les soins à savoir effectuer
Pour le passage du Galop 7, vous devez être capable de poser des bandes de polo sur les membres de votre cheval. Vous devez également savoir démonter puis remonter une bride, et l’ajuster parfaitement pour une utilisation optimale.
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Pour l’examen du Galop 7, vous devez présenter une reprise de niveau Club 1 et enchaîner des mouvements du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 1.
Pour y parvenir, vous devez donc être capable de :
utiliser une bride ;
réaliser une épaule-en-dedans et une contre-épaule-en-dedans, des deux côtés au pas et au trot ;
rester assis dans une posture correcte ;
réaliser des courbes de 20 m au contre-galop ;
effectuer des cercles et des serpentines de 10 m au trot en incurvant votre monture ;
partir au contre-galop depuis le pas ;
reculer de 3 à 5 pas puis repartir immédiatement ;
Pour le Galop 7, on vous demande d’effectuer un parcours de cross de niveau Club 1.
Pour y arriver, vous devez être capable, en terrain varié, de :
Enchaîner tout type d’obstacles de cross à 90 cm ;
Conserver une stabilité et un équilibre parfait sur des sauts rapprochés ;
Avoir une conduite précise pour sauter des obstacles de biais ou directionnels et assurer des combinaisons ;
Adapter la vitesse en fonction du type de terrain et des obstacles.
Il faut être capable d’avoir une cadence régulière lors d’un cross pour le Galop 7. Image Pexels
Comment se préparer efficacement pour le Galop 7 ?
Le Galop 7 est le niveau le plus élevé des examens fédéraux français. Il nécessite une maîtrise technique avancée tant à pied qu’en selle. Voici quelques conseils pour préparer efficacement le diplôme ultime du cavalier :
Une pratique équestre régulière et rigoureuse
Perfectionnez votre assiette dans les 3 allures,
Apprenez à maîtriser les figures de dressage complexes (épaule-en-dedans, contre-galop, reculer),
Soyez rigoureux lors de vos séances, notamment en ce qui concerne le tracé, l’incurvation et la qualité de vos transitions,
Participez à des compétitions pour vous confronter à tous types de situation et apprendre à gérer votre stress,
Pratiquez, pratiquez, et pratiquez encore !
Pour progresser plus rapidement, prenez des cours avec un moniteur expérimenté et participez à des stages d’équitation. Demandez à changer fréquemment de cheval si c’est possible : savoir monter un cheval c’est bien, savoir monter n’importe quels chevaux, c’est encore mieux !
Pensez également à noter le résumé et le bilan de tous vos entraînements équestres dans le Carnet de séances : vous verrez ainsi vos points forts, les choses à améliorer et vos progrès. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous filmer pour avoir du recul sur vos séances.
Dernier conseil et non des moindres : travaillez votre mental ! La préparation mentale du cavalier est une chose très souvent négligée, et pourtant ô combien importante.
Trop de cavaliers (y compris les cavaliers agueris) négligent la détente et ignorent son importance. Combien de fois j’ai pu voir des chevaux déjà au trot de travail en place à peine le cavalier en selle… Cet article explique l’importance de la détente et vous décrit la détente idéale, étape après étape.
Il n’est pas toujours facile de partir en concours régulièrement. Entre le transport ou le stress d’être dans un endroit inconnu, beaucoup de cavaliers passent à côté du plaisir de se challenger et d’atteindre de nouveaux objectifs. C’est pourquoi nous […]
L’obtention du Galop 5 confirme que vous devenez une cavalière émérite, tant au niveau pratique que sur la connaissance du cheval ! Le passage du Galop 6 va donc vous permettre de vous perfectionner davantage en selle dans les trois […]
Suivez-moi sur les réseaux sociaux