Comme tous les premiers lundis du mois, aujourd’hui place à l’exercice du mois !
En juillet, je vous proposais un dispositif à l’obstacle hyper complet, qui vous permettait de travailler plusieurs exercices en même temps. Histoire de varier un peu, aujourd’hui je vous propose un exercice de travail à pied : le déplacement latéral sur une barre au sol. Il s’agit d’un grand classique en Equifeel, qui m’a notamment été demandé lors du tournoi Equifeel Partage ! (je vous en reparlerai d’ailleurs bientôt).
Détails de l’exercice
Cet exercice est très simple à comprendre, mais nettement moins à exécuter. Il s’agit en effet de placer 2 barres par terre dans le prolongement l’une de l’autre, et de demander au cheval de se déplacer latéralement au-dessus, les antérieurs d’un côté et les postérieurs de l’autre.
Contrairement à la cession à la jambe classique, qui figure parmi les exercices incontournables en dressage, dans cet exercice il n’y a aucun mouvement vers l’avant : le cheval se déplace uniquement sur le côté. Pas toujours facile à comprendre au début ^^
Lorsque votre cheval aura bien compris ce que vous attendez de lui, vous pourrez même le faire en liberté ! Vous verrez, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air, quand les codes en longe sont bien installés. Vous pouvez également remplacer la barre au sol par quelque chose de plus volumineux (un petit obstacle ou une bâche par exemple).
Cet exercice est très formateur pour le cheval : il lui apprend en effet à bouger ses quatre membres et à prendre conscience de son corps, sans pour autant fuir vers l’avant. Ca permet aussi de dédramatiser les barres pour certains
Progressez plus rapidement grâce au Carnet de séances ! Ce carnet éco-responsable, vous permet de vous fixer des objectifs et de noter chacune de vos séances d’équitation, mais aussi vos stages et compétitions. Savourez ensuite vos progrès 🙂
Comment apprendre le déplacement latéral au-dessus d’une barre à son cheval ?
Pour réussir cet exercice, je ne saurai que trop vous conseiller de le décomposer en plusieurs étapes.
Pour ma part, j’ai appris cet exercice en 4 séances à Joye, ma jument. Je vous raconte ici toutes les étapes par lesquelles je suis passée, avec mes réussites et mes erreurs !
Séance 1
1) Sans barre au sol, face à un obstacle (ou à la lice de la carrière). Je me suis mise à côté de ma jument, puis l’ai invitée à déplacer ses hanches, puis ses épaules, puis ses hanches, puis ses épaules, et ainsi de suite. D’abord via des pressions légères, puis en la pointant avec mon stick. Attention à ne pas vous éterniser à cette étape, au risque d’avoir du mal ensuite à déplacer les hanches et les épaules en même temps !
2) Quand ma jument a compris ce que j’attendais, j’ai ensuite demandé les hanches et les épaules en même temps, toujours en étant sur le côté.
3) Ensuite, je me suis mise face à elle, de l’autre côté de l’obstacle, et j’ai de nouveau demandé le déplacement latéral. Pour cela, je mettais sa tête légèrement sur le côté vers lequel on se dirigeait, et j’utilisais mon stick (sans la toucher) pour lui faire comprendre qu’elle devait se déplacer sur le côté. Elle a très rapidement fait le lien avec ce qu’on avait vu juste avant.
Cette séance a duré une trentaine de minutes, avec des pauses et en changeant d’exercice de temps en temps afin de ne pas la blaser. Au début, je récompensais à chaque fois qu’elle faisait un pas sur le côté. A la fin de la séance, j’arrivais à enchaîner 2 à 3 pas corrects (je n’ai jamais demandé davantage).
Séance 2
Pour la seconde séance, j’ai commencé par refaire la même chose qu’à la première, mais bien plus rapidement. Joye a tout de suite compris ce que j’attendais d’elle, aussi j’ai complexifié l’exercice : j’ai laissé l’obstacle pour l’empêcher d’avancer, mais j’ai ajouté une barre par terre devant afin de commencer à l’habituer à se déplacer au-dessus d’une barre.
Cela me semblait être une bonne idée sur le coup, mais malheureusement Joye n’a pas aimé avoir une barre sous elle, elle ne cessait de marcher dessus. Tout est rapidement devenu très brouillon. Pire encore, j’avais oublié mon stick et mes aides étaient moins claires !
J’ai fini par enlever la barre au sol afin de revenir au dispositif initial. Joye s’est toute de suite montrée bien plus concentrée, mais le mal était fait : cet exercice lui sortait par les yeux, malgré mes carottes et mes nombreuses pauses. J’ai préféré arrêter la séance, et tant pi si l’on n’avait pas progressé.
Si, comme moi, vous vous rendez compte que vous allez trop vite avec votre cheval, acceptez de revenir en arrière. Mieux vaut repartir sur des choses basiques (et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’apprentissage d’un nouvel exercice), que de prendre le risque de rentrer en conflit avec son cheval.
N’hésitez pas en outre à ponctuer la séance de courtes pauses et de varier un peu les exercices en lui demandant des choses qu’il maîtrise mieux : c’est bon pour le moral !
Pour cette troisième séance, j’étais regonflée à bloc. Cette fois-ci, j’avais bien pris mon stick. Et j’avais décidé de travailler uniquement sur une barre au sol, sans mettre de mur devant.
Comme elle avait semblé montrer des inquiétudes lors de la dernière séance, dans un premier temps j’ai simplement commencé par la faire passer au pas au dessus de la barre, puis à lui demander de s’arrêter au-dessus (les antérieurs d’un côté, les postérieurs de l’autre). J’ai également demandé quelques pas de reculers au-dessus, et autres variantes.
Ce travail initial a duré moins de 5 minutes, Joye s’est très vite acclimatée.
Lorsque j’ai vu qu’elle était bien zen, j’ai recommencé le travail du déplacement latéral. Pour cela, je tenais la longe très court (en réalité, je tenais carrément le noeud de mon licol éthologique) avant d’empêcher tout mouvement en avant, et j’agissais avec mon stick pour l’inciter à se déplacer latéralement. Là encore, au départ je récompensais dès le premier pas. Puis au deuxième. Puis au troisième. Puis seulement quand elle avait fait l’exercice en entier.
Après quelques essais, elle a eu un déclic. J’ai remarqué que je n’avais plus aucune tension dans le licol, aussi j’ai décidé de lui donner quelques centimètres de mou. De plus en plus au fil des essais. Et quand elle recommençait à partir vers l’avant, je revenais simplement au noeud du licol pendant un pas ou deux, avant de relâcher la pression lorsqu’elle repartait sur le côté.
En fin de séance, elle commençait à le faire vraiment bien. Ô bien sûr tout était perfectible ! Par exemple, elle ne croisait pas encore totalement les membres, elle faisait plutôt des « pas chassés » par moments. Mais je sentais qu’elle avait compris l’exercice, et c’était tout ce qui m’importait.
Pour le fun, j’ai enlevé le licol et j’ai demandé l’exercice en liberté. Devinez quoi ? Elle m’a fait du premier coup 3 pas de côté ! (avant, bien sûr, de s’éloigner d’un air las !). Trop fière ! J’ai arrêté ma séance là-dessus.
4ème séance
Pour ma 4ème et dernière séance, j’ai commencé par demander 2 ou 3 passages en licol. Et miracle, elle les a fait du premier coup ! Je n’avais même pas besoin de tenir la longe, elle ne partait pas vers l’avant. Comme quoi, j’avais bien senti qu’elle avait compris l’exercice la fois d’avant ^^
Et alors que ce n’était pas du tout prévu initialement, j’ai décidé de finalement travailler uniquement en liberté durant la séance.
Comble de l’ironie, le plus difficile fut de la positionner correctement sur la barre : soit elle voulait aller brouter, soit elle voulait rester collée à moi. J’ai honte, mais j’avais vraiment beaucoup de mal à l’arrêter avec les antérieurs d’un côté et les postérieurs de l’autre x) Comme quoi, les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend.
Voilà le résultat :
Bien évidemment, tout est encore perfectible, mais j’étais ravie d’obtenir un tel résultat en seulement 4 séances. Pour la petite anecdote, j’ai redemandé l’exercice à ma jument il y a quelques jours, on ne l’avait pas travaillé depuis 3 mois et elle s’en rappelait très bien. Je ferai sans doute une nouvelle vidéo prochainement 🙂
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Envie d’essayer cet exercice ? Filmez-vous et postez votre vidéo en commentaire !
Si vous rencontrez des problèmes avec votre cheval ou avez des questions, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire afin que nous puissions vous aider.
Qu’aimeriez-vous comme type d’exercice le mois prochain ? Plutôt un exercice de dressage ? De saut ? De travail à pied ? … Dîtes-nous tout !
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Peu enseigné en centre équestre, le travail à pied fait pourtant partie des fondamentaux du travail du cheval. Partie importante, sinon fondamentale, du débourrage, il présente également de nombreux avantages pour tous les chevaux, y compris ceux au dressage plus […]
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]
Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! La semaine dernière, je vous présentais notre toute première séance de travail sur la cible, en utilisant le renforcement positif. Et si au début Joye (ma jument), avait montré quelques […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux