Publié le 04/03/2017
Auteur :
Catégorie : Inclassable

Inclassable Développement personnel avec le cheval

Cavalière, ma passion pour les chevaux m’a toujours poussée à m’interroger, chercher comment je pouvais être plus proche d’eux, améliorer leur bien-être et développer une relation unique. Je cherchais ces mêmes réponses pour trouver mon propre bien-être.

J’ai alors commencé mon chemin sur la voie du développement personnel, qui m’a offert les clefs pour me conduire à un juste équilibre dans ma vie et dans ma relation avec le cheval. C’est ainsi que le cheval est naturellement devenu un partenaire de travail, un allié puissant dans cette quête personnelle.

Qu’est ce que le développement personnel ?

Tout développement personnel commence par une volonté de se retrouver, de se connaître, car un mal-être est souvent ressenti. Qui suis-je ? Qu’ai-je envie de réaliser dans cette vie qui a un véritable sens ?

Une petite voix vous dit que quelque chose de meilleur est possible, vous êtes perdu et ne savez pas comment l’écouter, ni comment faire, ni par où commencer.

La société dans laquelle nous sommes et grandissons, l’éducation généralement reçue, nous ont appris et habitués à nous réfugier sous des couches de plus en plus épaisses. Nous avons appris à nous protéger des autres, et en tout premier lieu de nous-mêmes.

En d’autres termes, nous avons appris à nous couper de nos ressentis pour ne pas entrer en contact avec notre être, pour être conforme à ce qui existe déjà. Ceci par peur de s’exprimer et de s’exposer au rejet, à l’abandon, à la honte.

Nous avons appris à nous taire, et à ne pas exprimer véritablement ce qu’il se passait en nous.

developpementperso

Ce manque de confiance, ancré par notre éducation par des croyances générationnelles, nous fait passer à côté de notre véritable être, celui qui est aimant, communicatif, confiant, créatif, heureux.

Le développement personnel favorise cette marche intérieure et enlève petit à petit les couches accumulées depuis des années, qui nous font mal, nous mettent mal à l’aise, nous limitent , nous irritent, nous énervent, nous font juger négativement les autres et qui, simplement, nous empêchent d’être véritablement heureux.

Les émotions prennent une part importante dans cette démarche. Chacun a déjà fait l’expérience d’une émotion : la colère, la tristesse etc. Une émotion se ressent dans le corps. C’est comme un doigt pointé sur une blessure.

Nous avons trop souvent appris à refouler une émotion, voire même à l’attribuer à quelqu’un d’autre. En voici un exemple : après une journée difficile au travail, je suis fatiguée, énervée car ma réunion ne s’est pas déroulée selon mes attentes. Une fois à la maison, je m’énerve contre mon conjoint, mes enfants et je culpabilise d’être comme cela. Je m’en veux. Je n’ai alors pas conscience que je suis en colère contre moi-même. Je vais être donc sous l’emprise de ces émotions négatives, qui impacteront également mon entourage.

Le développement personnel permet d’apprendre à écouter son corps afin d’aller vers une unité avec notre être authentique. C’est aussi reconnaître ses ressources positives qui ont été transmises par l’éducation. Tout est question de juste équilibre afin de faire la part entre ce qui est véritablement bien pour nous et ce qui a causé des blessures à notre être.

C’est se libérer de nos conditionnements, se libérer du regard des autres, se libérer de nos peurs, de nos attentes. C’est ouvrir notre cage pour s’envoler.

Pourquoi et comment le cheval peut il aider pour le développement personnel ?

Le cheval, véritable allié de notre instinct, de nos sens, va nous aider à désépaissir ce manteau devenu trop lourd. Il nous ouvre à nos ressentis véritables.

developpementperso

Le cheval par nature est une proie. Un animal instinctif, connecté à ses sens et à son environnement pour assurer sa survie. Il réagit dès que quelque chose vient perturber son état. Il sait détecter les changements subtils autour de lui. Comme un homme sous pression, nerveux.

Le cheval ressent ce que l’humain a à l’intérieur de lui-même. Si des masques sociaux permettent à l’homme de paraître en société, il n’en est rien avec le cheval. Ce dernier ne pourra accorder sa confiance à un homme qui fera semblant d’être alors qu’il est parasité par des pensées, des émotions souvent négatives dont il n’a pas conscience, qui sont refoulées et provoquent une agitation intérieure. Tout cela indique, pour le cheval, un danger et une volonté de fuir.

Le cheval ouvre la voie de l’être, et sitôt que vous ressentez, le cheval vous salue, vous reconnaît et vous montre que vous êtes dans votre vraie nature, parmi les siens.

Vous expérimentez alors la connexion du cœur.

Pour en savoir davantage sur le développement personnel avec le cheval, vous pouvez consulter mon site : blue-horse.fr.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Zoom sur les horsenalities

Connaissez-vous les horsenalities ? Il s’agit d’un outil de catégorisation des chevaux très pratique, inventé par Pat Parelli. Introduction aux horsenalities (personnalités des chevaux) Pour découvrir les horsenalities, rendez-vous sur ma chaîne YouTube ! Dans cette vidéo, j’explique ce que […]

Le sommeil chez les chevaux

Aujourd’hui je laisse la parole à Marine du site Horse Green Life, un blog qui traite principalement du cheval vivant au pré. Bonne lecture ! La majorité d’entre nous le savent, les chevaux dorment ! 😝 Mais que connaissons-nous réellement […]

Pégase, mythe du cheval ailé

Le mythe de Pégase, le cheval ailé

Pégase est certainement le cheval mythologique le plus populaire de tous les temps. Lorsque l’on évoque son nom, on pense souvent à la liberté, à la beauté et à la puissance. Savez-vous qu’il a des origines divines ? Ou encore qu’il […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez