Si vous sortez (ou souhaitez sortir) en Concours de Saut d’Obstacles (CSO), vous avez certainement entendu parler des différents barèmes : barème A au chrono, barème A avec chrono différé, barème C… Que signifient concrètement ces appellations ?
Barème A
Le barème A est le barème le plus couramment utilisé. A chaque fois que vous ferez tomber une barre, que vous ferez une volte (une fois la ligne de départ franchie) ou bien que vous subirez une désobéissance (qu’il s’agisse d’un refus ou d’une dérobade), vous écoperez de 4 points.
L’objectif étant bien sûr de faire un Sans Faute (noté SF), et donc d’obtenir 0 point à la fin du parcours.
Pour départager les couples exæquo, on se sert alors du chronomètre :
Barème A au chrono
Dans le cas d’une épreuve avec barème A au chrono, l’ensemble du parcours est chronométré. En cas d’égalité en terme de points, le classement se fait donc par rapport au temps : les couples ayant réalisé les parcours les plus rapides devanceront en effet les autres dans le classement.
Barème A à temps différé
Le fonctionnement est le même que pour le barème A au chrono, sauf que le chronomètre n’est lancé qu’en cours de parcours, généralement après le 6 ou 7ème obstacle. Là encore, en cas d’égalité en terme de points, ce seront les couples les plus rapides qui remporteront l’épreuve.
Barème A sans chrono
Le parcours n’étant pas chronométré, les couples SF (et parfois les couples à 4 points s’il n’y a pas eu, ou pas assez, de SF) sont ensuite qualifiés pour un second tour, que l’on appelle Barrage.
Ce second parcours ne contient qu’une poignée d’obstacles qu’il faudra enchaîner le plus rapidement possible, sans faire tomber de barre. Les barrages sont des parcours plus techniques que les autres puisque dotés de nombreuses options afin de mettre en avant la rapidité et la prise de risque des couples.
Barème C
Le barème C est beaucoup plus rare, on le trouve notamment pour la première épreuve aux Championnats de France à Lamotte Beuvron.
Dans ce type de parcours, tout se joue sur le chrono : le parcours est entièrement chronométré et le plus rapide remporte la victoire. Chaque barre tombée ajoute 4 secondes au temps réalisé par le couple. Les refus et autres désobéissances ne sont en revanche pas sanctionnés puisqu’ils font déjà perdre du temps.
Lors de votre prochain CSO, pensez à vous renseigner sur le type de barème employé AVANT la reconnaissance de parcours : si vous espérez monter sur la première marche du podium, la stratégie ne sera en effet pas forcément la même à adopter !
Astuce : Si le parcours est chronométré, profitez de la reconnaissance pour bien repérer l’endroit où le chrono se lance et s’arrête : en optimisant votre tracé, vous pourrez ainsi grignoter quelques dixièmes de secondes !
Envie de finir sur le podium ?
Vous sortez en compétition et souhaitez vous classer plus régulièrement, et même remporter la victoire ? Découvrez comment le Carnet de séances peut vous aider :
⭐ Planifiez votre saison de concours et bénéficiez d’une vue d’ensemble
⭐ Détaillez les performances de chaque sortie et déduisez-en des pistes de travail
⭐ Faîtes un bilan détaillé de chacune de vos séances, et devenez acteur de votre progression
⭐ Établissez une liste d’objectifs et définissez un plan d’actions pour les atteindre
⭐ Mesurez vos progrès grâce à l’auto-bilan
⭐ Notez les remarques de votre coach pour ne plus les oublier, mais aussi des idées d’exercices, des conseils d’autres professionnels, des citations inspirantes…
Shetland, le 01/07/2022 à 10 h 32 min
Il y a un barème A, C mais pas de B ? Pourquoi ?