Septembre… le mois de la rentrée scolaire pour beaucoup, mais aussi, le mois de la rentrée équestre !
Que vous soyez déjà cavalier ou non, le choix de votre centre équestre doit être mûrement réfléchi : ne faites pas l’erreur de vous inscrire dans le club le plus proche de chez vous, sans prendre le temps de le visiter ou de le comparer avec d’autres écuries.
Voici quelques points importants à prendre en compte pour vous guider dans votre choix :
La localisation
L’idéal est bien sûr de choisir un centre équestre proche de votre logement.
Pour faire une première pré-selection, n’hésitez pas à utiliser Google Map ou encore à vous rendre sur le module de recherche de la FFE (Fédération Française d’Equitation).
A partir de là, dressez une liste des 5 ou 6 centres équestres les plus accessibles. Pour une sélection efficace, ne prenez pas seulement en compte le kilométrage, mais aussi l’emplacement du centre : selon les heures auxquels vous vous rendrez aux écuries, certains trajets pourraient être à éviter à cause des embouteillages… Pensez-y !
Les tarifs
Épluchez ensuite le site internet de chacun des centres, téléphonez ou rendez-vous sur place afin de connaître les tarifs pratiqués.
La licence FFE annuelle est obligatoire et coûte 25€ pour les mineurs et 36€ pour les majeurs. La plupart des centres équestres respectent ces tarifs, d’autres les majorent.
Regardez également le montant de la cotisation annuelle : il varie énormément selon les régions et les centres équestres. Comptez en moyenne une centaine d’euros pour l’année.
Ensuite, notez le prix des leçons d’équitation : le club propose-t-il des forfaits, des cartes de X leçons, ou tout autre système permettant de bénéficier de tarifs réduits ? Regardez également le prix des stages et des compétitions : même si vous ne souhaitez pas en faire pour le moment, cela pourra peut-être vous tenter un jour…
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Vous êtes féru d’une discipline en particulier ou souhaitez découvrir de nouvelles disciplines ? Regardez les activités proposées par le centre. Certains sont spécialisés dans une ou plusieurs disciplines et ne pratiquent les autres que très rarement (sinon jamais). Selon vos ambitions, ce choix peut être déterminant.
Inutile en effet de vous inscrire dans une écurie spécialisée dans le saut d’obstacles si vous ne rêvez que de balades ou d’équitation western ! 🙂
Si vous envisagez de sortir en compétition, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce point également ! Certains clubs ne sortent pas du tout en concours, d’autres seulement en Poney, d’autres en Club, d’autres encore en Amateur… A vous de voir en fonction de vos préférences !
Le corps enseignant
Assurez-vous ensuite que les enseignants ont bien les diplômes adéquats : cela pourrait vous éviter bien de mauvaises surprises par la suite…
Prenez également le temps de faire une ou plusieurs visites aux centres équestres de votre liste, et assistez à un cours d’un niveau similaire au vôtre : observez le niveau de difficulté du cours, la façon dont se comporte le moniteur avec les élèves, le niveau des cavaliers et des chevaux…
Certains moniteurs sont très exigeants et axés sur la technique, d’autres privilégient le loisir. Il est très important de trouver une écurie dont le corps enseignant est en adéquation avec vos ambitions équestres et votre âge.
La cavalerie
Durant votre visite, il est indispensable de faire un tour du côté des écuries.
Les chevaux sont-ils en box H24 ou sortent-ils régulièrement au pré ? Ont-ils l’air en bonne santé ? Sont-ils trop gros ou trop maigres ? Leur musculature est-elle harmonieuse ? Sont-ils régulièrement suivis par des professionnels du bien-être équin ? Combien d’heures font-ils par jour/semaine ? Est-ce que le centre équestre dispose de montures aux caractère, taille et niveau de dressage distincts ?
Certains centres équestres disposent de deux cavaleries : les chevaux pour les cavaliers débutants et intermédiaires, et les chevaux pour les cavaliers confirmés (Galop 5 et plus). Si vous avez un bon niveau, vous apprécierez certainement de monter des équidés au dressage particulièrement fin.
Prenez également garde au caractère des chevaux que vous rencontrerez : viennent-ils vers vous avec un air curieux ou essayent-ils de vous mordre ou de fuir à l’autre bout du box ? Ont-ils développé des stéréotypies ?
En choisissant un centre équestre présentant des chevaux mal dans leur tête et/ou dans leur corps, vous cautionnez malheureusement ces traitements. Aussi, assurez-vous toujours que le bien-être des chevaux fait partie des priorités des gérants de la structure.
Les installations
Prenez également note des différentes installations et de leur entretien :
Les boxes sont-ils suffisamment spacieux et propres ?
Les abreuvoirs nettoyés ?
Les allées ont-elles l’air d’être souvent balayées ?
Le club dispose-t-il d’un manège, d’un rond de longe, d’une ou plusieurs carrières ? Un terrain de cross, des chemins de balade peut-être ? Plus il y aura d’équipements et plus les tarifs seront élevés. Néanmoins il peut s’avérer particulièrement agréable de disposer d’un manège lorsqu’il pleut ou de chemins de balade pour les beaux jours…
Ces installations ont-elles l’air bien entretenues ? Leur sol ne doit être ni trop profond ni trop dur, au risque de fatiguer inutilement les montures ou de maltraiter leurs tendons.
Y-a-t-il des douches à disposition pour les chevaux ?
Dans la sellerie, le matériel a-t-il l’air bien entretenu ? Semble-t-il bien y avoir une selle et un filet par équidé ?
….
Progressez plus rapidement grâce au Carnet de séances ! Ce carnet éco-responsable, vous permet de vous fixer des objectifs et de noter chacune de vos séances d’équitation, mais aussi vos stages et compétitions. Savourez ensuite vos progrès 🙂
Enfin, l’ambiance est également très importante : rien de pire que de monter dans un centre équestre où tout le monde se juge, crache sur le dos des autres et dans lequel personne ne se parle.
De mon point de vue, c’est tellement plus agréable de monter dans une petite écurie où tout le monde se connait et s’entraide ! Là encore, n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion en assistant à plusieurs cours et en posant des questions aux cavaliers que vous rencontrerez sur votre route.
Finalement, choisir un centre équestre n’est pas aussi anodin qu’il n’y parait… N’hésitez pas à faire un liste de plusieurs centres équestres, et à réduire la liste au fur et à mesure de vos recherches. Lorsque votre liste ne sera plus constituée que de 2 ou 3 structures, prenez un cours d’essai pour vérifier vos hypothèses au lieu de foncer tête baissée !
Pour la petite histoire, lorsque je recherchais un centre équestre, je suis tombée dans une écurie qui me semblait vraiment parfaite : emplacement, activités, tarifs, ambiance… Tout avait l’air nickel ! J’ai pris un cours d’essai et ait malheureusement été vraiment très déçue par le niveau du cours…
J’ai finalement repris mes recherches et suis tombée quelques semaines plus tard sur un autre club, encore plus proche. Le cours d’essai s’est déroulé à merveille et j’y suis restée des années, jusqu’à ce que je déménage. Je vous souhaite de vivre la même chose 🙂
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Poster un commentaire
Commentaires publiés
2 commentaires.
Justine, le 30/07/2017 à 20 h 37 min
Je dois l’admettre, mon manque de moyens, qu’ils soient financiers ou de déplacements ne m’ont pas vraiment donné la chance de » choisir » un club qui me correspondait. J’étais plutôt aussi idiote à l’époque, j’ai aussi foncé tête baissée dans le club dans lequel une personne de mon collège allait (je dois préciser que je n’avez pas Internet non plus à cette » époque » haha ! Bref). J’avais déjà visité avec cette personne 1 ou 2 fois, les boxes étaient crasseux (quand je dis crasseux, comptait au moins une semaine de crottin), la plupart des équipements étaient délabrés (le coupe-vent du manège était arraché (c’était un manège sur 3 murs), le cuir des bridons ressemblait à une matière en jean que ce soit à la vue ou au touché), et puis les poneys et les chevaux n’avaient pas vraiment l’air d’être épanoui (la plupart resté fesses face aux cavaliers dans leur boxe). Cependant, cette personne m’a venté à quel point on s’y amusait dans ce club, que les équidés étaient super, que c’était super convivial niveau ambiance. J’avais donc supplié mes parents de m’y inscrire (non sans sacrifices (sachant que je n’avais jamais fais de cheval et donc je n’avait rien du tout pour monter)). Après m’y être inscrite, j’ai pris 2-3 leçons pour apprendre à me mettre en selle et dire de ne pas être » largué « . Durant ce stage, j’étais super contente de celui-ci, le moniteur était super sympa, il m’a donné les techniques de base (avancer, reculer, tourner, la position idéale de mon assiette et même un petit saut de 50cm) et plusieurs cavaliers m’avaient aidés et appris à préparer le cheval que je montais (je précise que c’était des cours particuliers). Quand la rentrée est arrivée, j’étais excité à l’idée d’enfin commencer (à 15 ans). Le 1er cours (avec une autre monitrice) était composé de jeux afin d’initier les élèves au contrôle de leur vitesse, leur aides, leur adresse, etc. J’étais avec plutôt des cavaliers (entre débutant et galop 1-2) de 10-12 ans, je n’ai pas vraiment parlé avec (je suis plutôt sociable mais bon). Les cours s’enchaînent et c’est toujours la même chose, du dressage et de l’obstacle. J’ai toujours adoré regarder des cavaliers et leurs montures sauter et quand j’ai sauté une, deux, trois (etc) fois, j’ai toujours adoré, seulement, le centre équestre était plutôt chemin compétition et il fallait toujours réaliser tout à la perfection (même si le niveau du cavalier et/ou de la monture n’était pas au point), à chaque fois qu’on faisait une erreurs on se faisait crier dessus (que ce soit l’obstacle dérobé, la vitesse à laquelle on allait (attention je parle de vitesse, pas d’allure, cet-à-dire que si la monitrice trouvé que le galop n’était pas assez rapide, le cheval avait le droit à un bon coups de cravache de sa part). Et puis au bout d’un an et demi là-bas j’en ai eu assez. Tout le monde jugé tout le monde (enfin, plutôt la majorité). Je ne me sentais plus capable de rester (je stagner juste pour essayer de progresser), et puis 2-3 mois avant la fin de cours, j’ai chuté d’un cheval plutôt dangereux qui sans aucun doute ne convenait pas au débutants et ni pour le saut d’obstacle (je me souvient j’avais fait un salto dans les airs). J’en ai fait des chutes (bon en fait, comme je l’avais expliqué sur le matériel presque hors d’usage, je suis tombé 3 fois parce que les étrivières se sont cassées (dans le même cours) et puis une fois, là c’étais de ma faute je l’avoue, je ne m’étais pas bien » accroché ») et je n’ai jamais vraiment eu peur de tomber. Cependant, après ce cours, j’ai dit à ma monitrice que je ne voulait plus monter ce cheval (je n’avais pas peur de sauter avec un autre cheval mais pas celui-là), et puis comme elle n’a pas aimé ma » remarque » (comme toute celle qui lui ont été faites), elle m’a dit qu’elle me mettrai pour le reste de l’année ce cheval. Je suis donc parti sans rien dire (j’aime bien parce qu’au moment des réinscriptions, ils n’ont eu aucune gêne pour m’appeler en disant que je n’avais pas encore réglé la nouvelle inscription…). Dans ce club j’avais vraiment l’impression de me renfermer de plus en plus et de me bloquer à cheval à chaque cri. Ce n’était plus une passion mais une oppression. J’ai ensuite eu une belle chance de continuer à monter grâce à une propriétaire qui m’a gentiment laissé » travailler » son cheval (un entier PRE croisé appaloosa plutôt chaud mais calme à la fois, il avait ses » mood swings » mais il était gérable) en échange d’une participation financière (je payais beaucoup moins cher avec plus de temps passé avec lui). Je dois d’ailleurs dire que je sens que j’ai plus appris en 6 mois de temps avec ce cheval qu’en un an et demi de temps en centre équestre. Par ailleurs, j’ai laissé tombé aussi cette demi-pension car pareil, tout le monde se jugé dans l’écurie (à part la propriétaire super sympa et qui se fichait de mon niveau (elle voulait avant tout que son cheval soit entre de bonnes mains (aka bien soigné et bichonné)) et j’ai déjà eu le coups que des proprios ouvrent le boxe du cheval ou ouvre la clôture, ou bien la carrière quand je le montais, j’ai eu aussi les affaires cachées, etc… Ils se comportaient de manière dangereuse à l’égard des autres personnes ainsi que des chevaux. Quand je suis parti, la propriétaire du cheval m’a dit que j’étais la seule qui s’étais vraiment bien » occupé » de son cheval, elle m’a dit qu’elle admirait ma vision du monde de l’équitation : qu’il s’agissait pas seulement de monter dessus et de partir mais de passer du temps avec la monture que ce soit au moment du pansage, des bisous, des câlins, des caresses ou au moment de faire son boxe (j’étais la seule dp à le faire (on était 3) ou bien de le doucher au lieu de le monter quand la canicule était de retour, etc. Mais pareil, je n’ai pas eu le courage de rester dans un environnement ou je ne me sentais pas en sécurité. Aujourd’hui encore, j’ai toujours cette envie de continuer mais j’ai plutôt cette peur que cette mésaventure continue. Je recherche avant tout à me faire plaisir à cheval et à le rendre épanoui et heureux aussi ce cheval, je ne veux pas me sentir obligé à faire quelque chose, c’est comme ça qu’on le fait mal et qu’on peut se faire mal aussi. Enfin bref, c’est plutôt un long témoignage (que je n’ai d’ailleurs raconté à personne), mais je me suis qu’avec le votre, il serait d’autant plus utile.
Bonsoir ! Témoignage très touchant, merci beaucoup d’avoir partagé tout cela avec nous 🙂
Malheureusement dans le milieu de l’équitation (comme dans tous les milieux d’ailleurs), il y a de tout. Les clubs qui font ça pour le fric et ceux qui sont réellement passionnés. Les cavaliers qui aiment l’équitation avant tout, et ceux qui aiment d’abord le cheval. Difficile de trouver sa place parfois ! L’important c’est de toujours s’écouter soi-même. Ecouter les autres oui bien sûr, mais toujours se demander si au fond de soit ça va avec notre propre façon de voir les choses. C’est seulement en restant lucide et honnête envers soi-même que l’on peut s’épanouir, que ce soit à pied ou à cheval. Le cheval, d’ailleurs, vous en remerciera.
Je vous souhaite de retrouver une DP ou une écurie dans laquelle vous vous épanouirez, croyez-moi ça existe ! 🙂
Le pansage est un moment privilégié entre le cheval et son cavalier. C’est le premier contact que vous aurez avant votre cours d’équitation. Il sert à prendre soin de votre équidé, mais aussi à établir la confiance entre vous. Comment […]
Comme pour la majorité des sports, il est important d’avoir un matériel adapté pour pratiquer l’équitation. Il en va de votre sécurité et de votre confort. Lorsque l’on débute en équitation, quels équipements faut-il se procurer en priorité ? Combien cette tenue de base coûte-t-elle ?
Vous montez à cheval depuis peu mais pourtant vous avez sûrement déjà entendu des expressions inconnues. Parmi elles, votre moniteur a probablement déjà demandé à un autre cavalier de « changer de diagonal » ou encore de « trotter sur le bon bipède […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Justine, le 30/07/2017 à 20 h 37 min
Je dois l’admettre, mon manque de moyens, qu’ils soient financiers ou de déplacements ne m’ont pas vraiment donné la chance de » choisir » un club qui me correspondait. J’étais plutôt aussi idiote à l’époque, j’ai aussi foncé tête baissée dans le club dans lequel une personne de mon collège allait (je dois préciser que je n’avez pas Internet non plus à cette » époque » haha ! Bref). J’avais déjà visité avec cette personne 1 ou 2 fois, les boxes étaient crasseux (quand je dis crasseux, comptait au moins une semaine de crottin), la plupart des équipements étaient délabrés (le coupe-vent du manège était arraché (c’était un manège sur 3 murs), le cuir des bridons ressemblait à une matière en jean que ce soit à la vue ou au touché), et puis les poneys et les chevaux n’avaient pas vraiment l’air d’être épanoui (la plupart resté fesses face aux cavaliers dans leur boxe). Cependant, cette personne m’a venté à quel point on s’y amusait dans ce club, que les équidés étaient super, que c’était super convivial niveau ambiance. J’avais donc supplié mes parents de m’y inscrire (non sans sacrifices (sachant que je n’avais jamais fais de cheval et donc je n’avait rien du tout pour monter)). Après m’y être inscrite, j’ai pris 2-3 leçons pour apprendre à me mettre en selle et dire de ne pas être » largué « . Durant ce stage, j’étais super contente de celui-ci, le moniteur était super sympa, il m’a donné les techniques de base (avancer, reculer, tourner, la position idéale de mon assiette et même un petit saut de 50cm) et plusieurs cavaliers m’avaient aidés et appris à préparer le cheval que je montais (je précise que c’était des cours particuliers). Quand la rentrée est arrivée, j’étais excité à l’idée d’enfin commencer (à 15 ans). Le 1er cours (avec une autre monitrice) était composé de jeux afin d’initier les élèves au contrôle de leur vitesse, leur aides, leur adresse, etc. J’étais avec plutôt des cavaliers (entre débutant et galop 1-2) de 10-12 ans, je n’ai pas vraiment parlé avec (je suis plutôt sociable mais bon). Les cours s’enchaînent et c’est toujours la même chose, du dressage et de l’obstacle. J’ai toujours adoré regarder des cavaliers et leurs montures sauter et quand j’ai sauté une, deux, trois (etc) fois, j’ai toujours adoré, seulement, le centre équestre était plutôt chemin compétition et il fallait toujours réaliser tout à la perfection (même si le niveau du cavalier et/ou de la monture n’était pas au point), à chaque fois qu’on faisait une erreurs on se faisait crier dessus (que ce soit l’obstacle dérobé, la vitesse à laquelle on allait (attention je parle de vitesse, pas d’allure, cet-à-dire que si la monitrice trouvé que le galop n’était pas assez rapide, le cheval avait le droit à un bon coups de cravache de sa part). Et puis au bout d’un an et demi là-bas j’en ai eu assez. Tout le monde jugé tout le monde (enfin, plutôt la majorité). Je ne me sentais plus capable de rester (je stagner juste pour essayer de progresser), et puis 2-3 mois avant la fin de cours, j’ai chuté d’un cheval plutôt dangereux qui sans aucun doute ne convenait pas au débutants et ni pour le saut d’obstacle (je me souvient j’avais fait un salto dans les airs). J’en ai fait des chutes (bon en fait, comme je l’avais expliqué sur le matériel presque hors d’usage, je suis tombé 3 fois parce que les étrivières se sont cassées (dans le même cours) et puis une fois, là c’étais de ma faute je l’avoue, je ne m’étais pas bien » accroché ») et je n’ai jamais vraiment eu peur de tomber. Cependant, après ce cours, j’ai dit à ma monitrice que je ne voulait plus monter ce cheval (je n’avais pas peur de sauter avec un autre cheval mais pas celui-là), et puis comme elle n’a pas aimé ma » remarque » (comme toute celle qui lui ont été faites), elle m’a dit qu’elle me mettrai pour le reste de l’année ce cheval. Je suis donc parti sans rien dire (j’aime bien parce qu’au moment des réinscriptions, ils n’ont eu aucune gêne pour m’appeler en disant que je n’avais pas encore réglé la nouvelle inscription…). Dans ce club j’avais vraiment l’impression de me renfermer de plus en plus et de me bloquer à cheval à chaque cri. Ce n’était plus une passion mais une oppression. J’ai ensuite eu une belle chance de continuer à monter grâce à une propriétaire qui m’a gentiment laissé » travailler » son cheval (un entier PRE croisé appaloosa plutôt chaud mais calme à la fois, il avait ses » mood swings » mais il était gérable) en échange d’une participation financière (je payais beaucoup moins cher avec plus de temps passé avec lui). Je dois d’ailleurs dire que je sens que j’ai plus appris en 6 mois de temps avec ce cheval qu’en un an et demi de temps en centre équestre. Par ailleurs, j’ai laissé tombé aussi cette demi-pension car pareil, tout le monde se jugé dans l’écurie (à part la propriétaire super sympa et qui se fichait de mon niveau (elle voulait avant tout que son cheval soit entre de bonnes mains (aka bien soigné et bichonné)) et j’ai déjà eu le coups que des proprios ouvrent le boxe du cheval ou ouvre la clôture, ou bien la carrière quand je le montais, j’ai eu aussi les affaires cachées, etc… Ils se comportaient de manière dangereuse à l’égard des autres personnes ainsi que des chevaux. Quand je suis parti, la propriétaire du cheval m’a dit que j’étais la seule qui s’étais vraiment bien » occupé » de son cheval, elle m’a dit qu’elle admirait ma vision du monde de l’équitation : qu’il s’agissait pas seulement de monter dessus et de partir mais de passer du temps avec la monture que ce soit au moment du pansage, des bisous, des câlins, des caresses ou au moment de faire son boxe (j’étais la seule dp à le faire (on était 3) ou bien de le doucher au lieu de le monter quand la canicule était de retour, etc. Mais pareil, je n’ai pas eu le courage de rester dans un environnement ou je ne me sentais pas en sécurité. Aujourd’hui encore, j’ai toujours cette envie de continuer mais j’ai plutôt cette peur que cette mésaventure continue. Je recherche avant tout à me faire plaisir à cheval et à le rendre épanoui et heureux aussi ce cheval, je ne veux pas me sentir obligé à faire quelque chose, c’est comme ça qu’on le fait mal et qu’on peut se faire mal aussi. Enfin bref, c’est plutôt un long témoignage (que je n’ai d’ailleurs raconté à personne), mais je me suis qu’avec le votre, il serait d’autant plus utile.
Vous souhaitant une agréable journée,
Justine
kawelo, le 01/08/2017 à 19 h 46 min
Bonsoir ! Témoignage très touchant, merci beaucoup d’avoir partagé tout cela avec nous 🙂
Malheureusement dans le milieu de l’équitation (comme dans tous les milieux d’ailleurs), il y a de tout. Les clubs qui font ça pour le fric et ceux qui sont réellement passionnés. Les cavaliers qui aiment l’équitation avant tout, et ceux qui aiment d’abord le cheval. Difficile de trouver sa place parfois ! L’important c’est de toujours s’écouter soi-même. Ecouter les autres oui bien sûr, mais toujours se demander si au fond de soit ça va avec notre propre façon de voir les choses. C’est seulement en restant lucide et honnête envers soi-même que l’on peut s’épanouir, que ce soit à pied ou à cheval. Le cheval, d’ailleurs, vous en remerciera.
Je vous souhaite de retrouver une DP ou une écurie dans laquelle vous vous épanouirez, croyez-moi ça existe ! 🙂