acheter un cheval : les formalités à suivre
Publié le 28/03/2016
Auteur :
Catégorie : Cavalier propriétaire

Cavalier propriétaire Acheter un cheval : le point sur les formalités

Vous êtes sur le point de franchir le cap, et d’acheter votre premier cheval ? Félicitations *_* Mais afin d’éviter tout problème, vous devez faire les choses dans les règles de l’art. Rassurez-vous, je vais tout vous expliquer et vous verrez, c’est finalement très simple !

Avant d’acheter le cheval

Vous avez trouvé la perle de vos rêves, et le vendeur et vous-même êtes tombés d’accord sur un prix ? Super !

Mais avant de procéder au paiement, pensez à faire une vérification toute bête, qui vous évitera bien des problèmes par la suite : il s’agit de vérifier que votre futur cheval est bien inscrit dans la base centrale SIRE, qu’il dispose d’un transpondeur électronique et qu’il possède bien tous les documents obligatoires (document d’identification original et carte d’immatriculation).

Pour vérifier ces informations, utilisez simplement le moteur de recherche des haras nationaux, mis gratuitement à disposition de tous : rechercher un cheval.

Si tout est bon de ce côté-là, vous pouvez vous lancer !

Les documents à récupérer lors de l’achat

Lorsque vous récupérez le cheval, vous devez également récupérer son document d’identification (et ce, même si le paiement n’est pas réglé à 100%). Ce document, aussi appelé « papier » ou « livret » doit suivre le cheval dans chacun de ses déplacements (y compris lorsque vous partez en concours par exemple).

Lorsque vous aurez versé la totalité du prix d’achat, vous devrez en outre récupérer la carte d’immatriculation papier ou, s’il s’agit d’une carte internet, le certificat de vente. Pensez à vérifier que le nom sur le carte d’immatriculation est bien celui de la personne qui vous vend le cheval.

Il est fortement déconseillé d’acheter un cheval pour lequel vous n’aurez pas pu obtenir ces deux documents.

acheter un cheval

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Changement de propriétaire

Maintenant que vous avez le cheval et tous les documents obligatoires, vous devez informer les Haras Nationaux du changement de propriétaire. Rassurez-vous, c’est très simple !

Carte d’immatriculation papier

Si vous désirez conserver la carte d’immatriculation sous sa forme matérielle, le vendeur et vous-mêmes devez signer le certificat de vente (qui se trouve au dos de la carte d’immatriculation). Vous devez ensuite envoyer ladite carte (l’original, pas une copie) par courrier à l’IFCE, accompagné d’un chèque de 23€ à l’ordre de l’IFCE.

Institut français du cheval et de l’équitation
SIRE – Service des cartes d’immatriculations
BP 3 – 19231 ARNAC POMPADOUR cedex

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devez en outre y joindre une déclaration sur l’honneur de propriété :

  • Le vendeur est différent du propriétaire figurant sur la carte
  • Le vendeur n’a pas signé la carte
  • Des erreurs ont été faites concernant les pourcentages de propriété
  • La carte est raturée

Carte d’immatriculation dématérialisée

acheter un cheval

La procédure de changement de propriétaire ne coûte que 7€.

Si la carte est déjà dématérialisée, connectez-vous dans votre espace SIRE sur le site IFCE, puis effectuez le changement d’identité du propriétaire.

Sinon, connectez-vous dans votre espace SIRE et imprimez la demande de dématérialisation de carte de propriété. Joignez ce document avec l’original de la carte d’immatriculation, et envoyez-les à l’IFCE (adresse complète dans le point précédent).

A noter que vous pourrez à tout moment imprimer une carte d’immatriculation, ou encore revenir à la carte papier.

Bientôt propriétaire ? Le Carnet de cavalière vous sera d’une grande aide pour gérer les soins de votre cheval au quotidien, et être sûre de ne rien oublier. Vous y trouverez également de nombreuses idées d’exercices et plein d’autres surprises.

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

6 commentaires.

  • Merci beaucoup pour ces informations ! Mon futur cheval et moi même vous en remercions !

  • Avec plaisir, ravie d’avoir pu vous aider 🙂
    Bonne chance pour votre achat ! N’hésitez pas à nous tenir au courant ^^

  • Bonjour j’ai 2 cheval que je voudrais mettre a mon nom mais ça fais plus de 30 jour que la date d’achat et passé est-ce que je v avoir des complications pour faire le changement de propriétaire.
    Merci

  • Bonjour !
    Je suis désolée mais je ne sais pas du tout… Je vous recommande de les contacter directement, ils vous le diront 🙂
    Tenez-nous au courant ^^

  • Bonjour ! Où trouve-ton cette carte d’immatriculation avec le dos qui parle de vente? Parce que j’ai une carte d’immatriculation mais de souvenir (je ne suis pas 100% sûre) je n’y ai jamais vu quoi que ce soit qui ressemblait à ce papier « vente » que j’ai rempli il y’a 7/8 ans lors de l’achat du cheval. Voulez-vous bien m’aider?

  • Bonsoir ! Normalement c’est un papier standard, tous les chevaux ont le même. Enfin pour la France en tout cas, si le cheval vient d’un pays étranger c’est peut-être différent ^^ Je ne sais pas trop quoi vous répondre du coup, normalement ce document vous a été remis lorsque vous avez acheté votre cheval 🙂 (à noter que cela peut aussi être sous forme dématérialisée)

Ces articles peuvent également vous intéresser :

cheval au pré

Vol de chevaux : comment s’en prémunir ? Comment agir en cas de vol ?

Le vol de chevaux est l’une des plus grandes peur des propriétaires d’équidés. Afin de limiter les risques et d’agir efficacement en cas de vol, il est essentiel de connaître les bonnes mesures de sécurité et les démarches légales à […]

Je me suis achetée une nouvelle jument !

Vous le savez, je suis l’heureuse propriétaire de Joye, une adorable jument ONC qui partage ma vie depuis plus de 8 ans. Il y a quelques mois, après plus d’un an de réflexion, j’ai décidé de m’acheter une 2ème jument. […]

acheter un cheval : que peut-on exiger du vendeur

Acheter un cheval : que puis-je exiger du vendeur ?

Aujourd’hui je laisse la parole à Carine. Elle a suivi une formation d’avocate, et est aujourd’hui responsable du site Cheval Référence. Passionné de chevaux et d’équitation depuis de longues années, vous vous décidez enfin à franchir le pas et à acheter […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez