Pendant plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de tester une nouvelle marque de mors, innovante et durable : les mors I-Bride. Aujourd’hui je vous fais le compte-rendu de cet essai !
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque. Cependant, comme pour chacun de nos partenariats, nous avons eu carte blanche sur le contenu.
Présentation des mors I-Bride
Les mors I-Bride sont issus de l’expérience d’un dentiste, Harold FEUGAS, et des ses observations du fonctionnement de la cavité buccale et de l’articulation temporo-mendubilaire. Il a mis cette expérience au service de la création du mors le plus adapté possible à la bouche du cheval, et à la main du cavalier.
» Un mors pensé pour une meilleure connexion cheval-cavalier et un confort partagé «
I-Bride
Les mors sont donc créés dans un matériau qui allie confort pour le cheval et facilité de communication entre le cheval et son cavalier.
Le confort du cheval, est obtenu grâce à un polymère hypo-allergenique, l’Adéliane. Ce dernier est décliné en 3 « amortis » différents : soft, medium, et strong. Ces trois amortis s’ajustent à la sensibilité de la bouche du cheval
La sensibilité et la réaction à la main du cheval est elle obtenue par la flexibilité du canon : flex + (très flexible) ou flex – (peu flexible).
Ainsi, 6 combinaisons possibles de mors sont nées
Pour terminer, I-Bride est une entreprise française, qui conçoit ses mors en circuit court et 100% en France ! Cocorico !
Mon avis sur les mors I-Bride
Au premier abord, les mors I-Bride apparaissent déjà de bonne qualité : ils sont agréables au toucher, de bonne finition et relativement légers, ce que je trouve plutôt positif.
Concernant la flexibilité, on sent bien la différence entre le flex – et le flex +. Le canon du flex + se plie plutôt facilement, tout en gardant une certaine rigidité pour ne pas perdre en précision. Le flex – quand à lui, s’apparente en terme de flexibilité à un mors droit en résine ou caoutchouc « classique ».
En revanche, minime déception concernant l’amorti, la différence entre le soft et le strong est assez peu palpable à la main… à voir dans la bouche du cheval!
A cheval !
Premier point positif à mon sens, ma jument a pris le mors encore plus facilement que d’habitude dès les premières utilisations !
Les 2 ou 3 premières séances ont été difficiles pour établir un vrai avis : changement de mors, et passage d’un mors en fer double brisure (qu’elle a toujours eu) à un mors droit en matériau différent…
En revanche, j’ai rapidement eu de bonnes sensations du point du vue contact avec la bouche du cheval : ma jument s’est rapidement détendue sur le mors, alors qu’elle peut se crisper un peu parfois, et m’offrait un contact très agréable. En revanche, pas de « triche » possible, avec ma jument, et davantage qu’avec les autres mors, chaque fois que ma main n’était pas « juste », elle lâchait le contact ! Mais une fois la communication bien installée, un vrai bonheur !
J’ai eu l’occasion de le tester en dressage, en saut et en cross, et de tester plusieurs combinaisons de flexibilité et d’amorti différentes.
D’une manière générale, je suis très contente : on ressent bien la différence entre les deux flexibilités dans la main, et je trouve ma jument très agréable à monter avec. Concernant l’amorti, je pense que le rendu dépend vraiment du cheval : pour la mienne, elle est clairement plus détendu sur le mors « soft ».
Enfin dernier point, le mors a une certaine capacité « mémoire de forme » : il se moule à la bouche du cheval pour offrir le confort idéal au cheval. Pour preuve, le mors que j’ai utilisé le plus s’est « déformé » pour convenir parfaitement à ma jument, il ne bouge désormais plus du tout!
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
Conclusion sur mon test des mors I-Bride
Les points positifs des mors I-Bride :
- Adaptabilité au cheval ++
- Matériau agréable
- Matériau durable : je ne l’ai testé que quelques semaines certes, mais aucune trace de dent ou d’usure !
- Bonne sensation et bon contact
- Confort pour le cheval : ma jument aussi l’a adopté.
Les point négatifs des mors I-Bride :
- Les rondelles : elles ne s’enlèvent pas, ce qui rend ce mors impossible à utiliser sur un carré de dressage… Ou alors, il faut les couper définitivement.
- Le manque d’offre actuellement : pour le moment I-Bride n’est disponible que en taille 135, dommage car j’ai plusieurs amis à poney qui étaient conquis ! (Mais quelque chose me dit que cette offre va bientôt s’étoffer !)
- Le matériau se tâche : la bonne vieille habitude du brouting post-séance… mon mors est coloré en « vert » par l’herbe en 3 ou 4 séances, même avec rinçage. Rien de grave, mais j’aurais aimé le garder « neuf ».
- L’anneau de mors « peu » coulissant : il coulisse certes, mais personnellement, j’aime beaucoup les anneaux très mobiles par rapport au canon, et là, il faut quand même pas mal de « force » pour le faire coulisser… il ne coulisse pas à la force des rênes… à voir quand je l’aurai davantage utilisé !
Toutefois, je ne doute pas que l’équipe d’I-Bride prenne en compte ces remarques pour améliorer leur produit, qui est d’ores et déjà d’excellente qualité !
En ce qui me concerne, ils sont adoptés.
Petite précision : les mors i-bride nécessitent une réelle adaptation du cheval pour que le mors prenne parfaitement la forme nécessaire, il est donc nécessaire de l’essayer sur plusieurs séances avec difficulté progressive pour que le cheval s’y accommode parfaitement. Il est par conséquence très spécifique à UN cheval également. D’autre part, un mors ne saurait être choisi et adopté sans une bouche saine au préalable, c’est-à-dire vue par un véritable dentiste équin.
N’hésitez pas à les contacter pour en apprendre davantage, leur expérience et leurs explications apprennent beaucoup sur la conception de ce mors et son utilisation !
Pour visiter leur site et en savoir plus : https://www.ibridehorse.com/
Pour le commander : https://www.morsandmore.com/i-bride-mors-2-anneaux-droit-11189655.htm
claire, le 31/07/2022 à 17 h 21 min
je suis en IBride depuis que ça existe, ils sont adaptables du 115 au 140 comme noté sur la fiche mors and mors, aucun soucis pour un grand poney !!! pas de taille prévue ils sont taille unique en qq sorte et pour les poney à petite bouche des rondelles en gel à la place de celles d’origine et le tour est joué !