Ca y est, vous avez votre Galop 3 en poche ! Maintenant vous préparez l’étape suivante. Le Galop 4 concrétise la fin de l’apprentissage de base de l’équitation classique. C’est ce que l’on appelle le Brevet du cavalier.
En obtenant votre Galop 4, vous validez ainsi votre autonomie à cheval et vous prouvez que vous êtes capable de monter seul et en toute sécurité un cheval déjà dressé. Le Galop 4 vous permet aussi de choisir une spécialisation et de participer à des concours de niveau Club 1, Poney 2, Poney 1, As Poney 2 , As Poney 1.
Je vous explique tout :
Les connaissances théoriques du Galop 4
En ce qui concerne les connaissances sur les chevaux, vous devez expliquer les répercussions que la vie domestique peut causer chez les chevaux. Vous devez également citer les normes physiologiques normales d’un cheval (rythme cardiaque, température…) et savoir identifier les signaux d’un cheval malade.
Les besoins alimentaires des chevaux et la description des grandes familles d’aliments sont aussi à connaître.
Le Galop 4 demande également de savoir procéder à une identification de base d’un cheval (robe, marques, épis…), de savoir lire un livret signalétique, et enfin d’expliquer les différents types de soins périodiques recommandés (vermifuges…) et obligatoires (vaccins…).
Pour la partie technique, vous devez pouvoir expliquer :
- le mécanisme du galop aux deux mains ;
- l’accord des aides ;
- les différents mors de filet ;
- l’incurvation ;
- les règles de sécurité en manège et en extérieur.
Les soins à réaliser pour le Galop 4
Pour le galop 4, vous devez être capable d’examiner et de soigner les membres de votre monture avant et après une séance de travail.
Vous devez ensuite, poser et enlever des protections de travail et de transport à votre cheval.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
La pratique demandée au Galop 4
La pratique à pied
Lors de l’examen pratique à pied du Galop 4, vous devez être en mesure de :
- marcher et trotter en main en conservant un contact moelleux sur les deux rênes ;
- passer des embûches simples au pas ;
- faire venir votre monture vers vous et obtenir une flexion d’encolure à droite et à gauche ;
- faire reculer votre cheval en restant à distance.
La pratique en selle
La pratique en selle du Galop 4 est surtout basée sur le bon équilibre du cavalier et sur le contrôle de la vitesse et de la direction aux 3 allures, sur tous types de terrain et en toutes circonstances.
Vous devez donc être capable de :
- partir au galop sur le bon pied à partir du pas ;
- déplacer les hanches et les épaules de votre monture au pas ;
- diriger votre cheval avec un pli interne aux 3 allures ;
- réaliser un parcours de sauts d’obstacles de niveau Club 4 ;
- effectuer une sortie en extérieur.
Progressez plus rapidement grâce au Carnet de séances ! Ce carnet éco-responsable, vous permet de vous fixer des objectifs et de noter chacune de vos séances d’équitation, mais aussi vos stages et compétitions. Savourez ensuite vos progrès 🙂
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le Galop 4, vous pouvez consulter le guide officiel de FFE. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux