Michel Henriquet (1924-2014) est une référence et un pilier de l’équitation française. Il a été pendant plusieurs années conseiller auprès des cavaliers du Cadre Noir de Saumur et membre de la commission de dressage de la Fédération française d’équitation. Il a également suivit et coaché son épouse Catherine Henriquet dans toute sa carrière de dressage jusqu’aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Plus récemment, elle remporte en 2013 les championnats de France de dressage.
Son nom est intimement lié à l’équitation dite « de légèreté », il a enseigné ses savoirs pendant plusieurs années et nous laisse de nombreuses publications, des articles de presse et des ouvrages.
Professeur de « l’équitation de légèreté »
Élève de Nuno Oliveira pendant plus de trente ans, Michel Henriquet est la figure de proue française de l’équitation dite « de légèreté ». Il a réussi à associer avec brio dans son enseignement une équitation brillante et respectueuse du cheval.
La légèreté est un état permanent d’équilibre, de souplesse et d’impulsion qui doit accompagner l’évolution du cheval. Il passe de l’attitude horizontale à l’équilibre supérieur caractérisé par la flexion des hanches et l’allégement du devant.
Cette posture est le ressort d’impulsion qui caractérise aussi bien l’idéal du sauteur à l’abord de l’obstacle que du cheval de dressage aux airs relevés. La légèreté concerne donc l’ensemble du monde équestre. […]. Il est facile de célébrer les beautés et les bontés de la légèreté, il l’est moins d’en donner les voies d’accès.
Sa doctrine repose sur des principes d’équitation classiques associés aux enseignements d’Oliveira et à sa propre expérience. Grand lecteur des anciens (comme Baucher), il ne cessera de s’imprégner et de s’inspirer de leurs écrits pour parfaire ses propres connaissances.
Nuno Oliveira écrira à son sujet : « Son travail repose entièrement sur la décontraction et l’absence de force autant de sa part que de celle des chevaux. Je souhaite qu’il conserve et communique cet idéal de perfection. »
En 2002, Michel Henriquet fonde avec le Colonel Carde (ex-écuyer en chef du Cadre Noir) et Jean d’Orgeix (cavalier professionnel de CSO) l’Association Allège Ideal. Cette dernière a pour objectif de faire la promotion de l’équitation française classique dite de légèreté en mettant à l’honneur des grands textes tels ceux du général l’Hotte et Decarpentry.
Le respect de l’intégrité physique et mentale du cheval et le plaisir équestre doivent être indissociables d’une équitation de légèreté.
L’amoureux des chevaux lusitaniens
Les nombreuses années passées auprès de Nuno Oliveira ont certainement joué un rôle dans la passion de Michel Henriquet pour le cheval lusitanien. Michel Henriquet est un spécialiste reconnu du cheval ibérique. Il a fortement contribué à faire connaître cette race en France en fondant notamment l’Association française du cheval lusitanien, dont il a été le Président d’honneur.
C’est avec Orphée que le couple Henriquet révèlera cette race au plus haut niveau de dressage aux Jeux Olympique de 1992. En 1996, Catherine Henriquet se qualifiera pour les Jeux Olympiques d’Atlanta avec Spartacus, lusitanien également.
L’Institut du cheval et de l’équitation portugaise lui accorde une place indéniable et centrale dans le travail de valorisation du patrimoine équestre lusitanien dans leur très beau dossier « 20 ans de l’équitation portugaise en France : 1994-2014« .
L’École Portugaise d’Art Équestre lui a remis le titre de maître écuyer d’équitation portugaise.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Michel Henriquet nous laisse de nombreux ouvrages, d’une très grande diversité. Il s’adresse autant aux connaisseurs désireux de parfaire leurs classiques qu’aux débutants et amateurs à la recherche de pistes pour mieux connaître leur cheval.
Sa pédagogie et son écriture claire et directe sauront plaire au plus grand nombre. Certains de ses titres sont devenus des classiques dans le milieu.
À la recherche de l’Équitation, Crépin Leblond, 1968.
L’équitation, un art, une passion, Seuil, 1972.
Les maîtres de l’Équitation classique, Bibliothèque des Arts, 1974.
Le travail à pied, Belin, 1987.
Le débourrage du cheval, Belin, 1986.
L’Art Equestre, Encyclopedia Universalis, 1968.
Gymnase et dressage, Maloine, 1991.
30 ans de notes et correspondances avec Maître Nuno Oliveira, Belin, 1999.
Peuples cavaliers, éditions du Chêne, 2001.
La sagesse de l’Ecuyer, Œil Neuf, collection Sagesse d’un Métier, 2006.
Comportement et dressage, Berlin, 2009.
L’œuvre des écuyers français du XVIe ou XIXe siècle, Belin, coll. « Les Grands Maîtres expliqués », 2010.
Cheval Partage est une belle manière d'associer mes passions : les chevaux, l'écriture et la littérature spécialisée. Partager ma vision de ce monde, si riche et varié, est un plaisir et une source intarissable d'inspiration !
Poster un commentaire
Commentaires publiés
1 commentaire.
FRIAUT Loïc, le 12/12/2024 à 19 h 28 min
Michel Enriquet fût surement un des plus grands cavaliers français ,il préférait les lusitaniens , ce sont des chevaux qui ont des prédispositions pour le dressage tel que le
concevait Michel Enriquet . Travailler avec lui devait être aussi stressant qu’enrichissant . Tous ces grands maîtres écuyers étaient exigeants et durs parfois avec leurs élèves. L’équitation lui doit beaucoup . Merci à lui
Prisée dans l’Antiquité Grecque, la course hippique n’est devenue une compétition à part entière dans l’Hexagone qu’au XVIIᵉ siècle. Ce divertissement équestre situé à la croisée des chemins entre l’activité sportive et une source de distraction, consiste à driver le […]
Pour cet article, il me tenait à cœur de vous présenter Salim Ejnaïni, un cavalier français de saut d’obstacles. Je l’ai connu via les réseaux sociaux, il y a plusieurs années. Je regardais un de ses parcours de saut d’obstacles […]
Dans les années 1950 et 1960, Snowman a été le cheval le plus médiatisé aux Etats-Unis. Cela s’explique par son talent et son histoire incroyable : Snowman est un champion sauvé de l’abattoir… pour seulement 80$. Carte d’identité Race : […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Offres spéciales Noël sur toute la boutique | Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
FRIAUT Loïc, le 12/12/2024 à 19 h 28 min
Michel Enriquet fût surement un des plus grands cavaliers français ,il préférait les lusitaniens , ce sont des chevaux qui ont des prédispositions pour le dressage tel que le
concevait Michel Enriquet . Travailler avec lui devait être aussi stressant qu’enrichissant . Tous ces grands maîtres écuyers étaient exigeants et durs parfois avec leurs élèves. L’équitation lui doit beaucoup . Merci à lui