Publié le 20/01/2015
Auteur :

Livres & DVDs équestres [Livre] « 35 propositions insolentes pour comprendre l’équitation »

« 35 propositions insolantes pour comprendre l’équitation« , ce « petit traité impertinent à l’usage des cavaliers désarçonnés par les règlements de la Fédération Internationale » (d’après le sous-titre) est une petite curiosité de la littérature équestre paru en 2007 aux éditions Favre. Ce livre ne paie pas de mine en rayon, d’un format moyen et avec une couverture aux couleurs plutôt fades il n’attire pas franchement l’œil. Pourtant, ce titre a le don de chercher la petite bête et d’attiser la curiosité ! Quelle peuvent bien être ces 35 propositions si insolentes ?

Jean-Claude Racinet (1929-2009) associe son insolence à sa vision du cheval et de l’équitation, pour exprimer sa révolte face à l’équitation allemande moderne.

Cette équitation n’est pas mauvaise parce qu’elle est allemande. Elle est mauvaise parce qu’elle est mauvaise !

L’équitation allemande vs. l’équitation française

Racinet_IMG_0481-255x195

Avant de nous dérouler la liste de ses fameuses 35 propositions
, l’auteur nous présente sa vision de l’équitation pour placer le contexte et exposer au lecteur l’équitation qu’il défend.

Dès cette première partie, la forme nous révèle son amour de l’organisation des textes sous forme de listes. Le texte est bien organisé et clair. 10 fondamentaux de l’équitation d’outre-Rhin sont déconstruits selon la vision et les principes de l’auteur. Il reprend les bases de l’équitation allemande et nous expose les raisons du non-sens de ses objectifs.

Le principe d’opposition des aides, l’action de pousser le cheval sur le main, chercher un cheval qui se méjuge… ne sont ni plus ni moins que des erreurs pour Racinet. Cela donne naissance à ce qu’il nomme « l’équitation-étouffement ».

Il détaille ensuite la méthode de Baucher qu’il défend, tout en citant d’autres écuyers français comme la Guérinière, pour montrer le facteur d’unicité de l’équitation française.

 Le style de Baucher, dans la fin de sa carrière, pouvait se résumer dans les quatre principes suivants : descente, séparation et modération des aides, ainsi qu’optimisation des ordres.

L’auteur voue un culte à cette méthode. L’objectif ultime de cette équitation est la flexion de la mâchoire qui est quasiment vénérée, comme il le dit lui-même. Le renforcement positif (récompense lors de la bonne exécution) est associé au renforcement négatif (punition lors de la mauvais exécution).

Racinet assume la « fermeture » de son discours, le lecteur est donc préparé à une liste sans concession et fidèle à ce qui est annoncée : bourrée d’impertinence.

35 propositions pour décortiquer le langage équestre

Enfin, nous en arrivons au cœur du livre. Les 35 propositions sont énumérées sous forme de liste, avant de nous être expliquées au cas par cas. Qu’on se le dise franchement, certaines propositions sont « faussement » insolentes. Elles semblent être au premier abord un non-sens « Il faut se porter en avant dans le mouvement en arrière » mais la plupart des cavaliers comprendront où l’auteur souhaite en venir.

D’autres propositions sonnent comme des évidences (« La meilleure théorie équestre ne donnera aucun résultat sur un cheval mal nourri »), tandis que d’autres attisent la curiosité (« L’équitation de dressage moderne est de l’équitation de cirque pour initié »). Chacune de ces assertions est expliquée, argumentée et illustrée de différents exemples.

L’équitation est un sport riche d’images abstraites, d’expressions qui nous échappent, de principes qui semblent s’opposer. Le langage équestre est très fort pour créer l’incompréhension et la confusion.

Si le cavalier n’a jamais eu la chance de sentir ce qu’est un cheval « sur le main », il y a peu de chance que sans les explications adéquates pour compléter cette expression et le vécu de la « sensation » il soit en mesure de comprendre ce que cela signifie. Il en saisira l’idée, sans en comprendre les tenants et les aboutissants.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est qu’il cherche à briser cette barrière du langage qui jette le trouble et donne naissance à de fausses ou de mauvaises connaissances équestres. Bien trop souvent, la forme du discours est là mais le fond reste incompris.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Une écriture brute

Livre 35 propositions insolentes pour comprendre l'équitation
Livre 35 propositions insolentes pour comprendre l’équitation – Shoppez le vôtre sur Amazon

Racinet a une écriture très « brute », il ne passe pas par 4 chemins et ne ménage pas son lecteur. Si ce dernier n’est pas un tant soit peu familier avec les autres théories qui existent que celles enseignées en clubs (qui reposent en majorité sur des principes de l’équitation allemande) ce livre peut provoquer de l’incompréhension voire du rejet, car le choc des cultures peut être rude.

« L’impertinence » annoncée sonne parfois comme un doux euphémisme, on peut déplorer le mépris et la condescendance de certains passages.

Mais la véritable équitation de cirque possède un gros avantage sur l’équitation de dressage moderne : elle « parle » au grand public.

Source photo : Sugar Creek Stables

Cheval Partage est une belle manière d'associer mes passions : les chevaux, l'écriture et la littérature spécialisée. Partager ma vision de ce monde, si riche et varié, est un plaisir et une source intarissable d'inspiration !

  • site Internet

Poster un commentaire

Commentaires publiés

5 commentaires.

  • Simplicité et efficacité sont les mots d’ordres de ce post

  • « Le renforcement positif (récompense lors de la bonne exécution) est associé au renforcement négatif (punition lors de la mauvais exécution). » Il me semble qu’il y a un malentendu quant à la signification de renforcement positif et négatif. Sauf erreur de ma part, le fait de punir lors de la mauvaise exécution serait plutôt de l’ordre du renforcement positif. Le renforcement négatif consiste à enlever une pression lorsque le cheval va dans le sens de l’action demandée, et non pas de rajouter une punition si ce n’est pas le cas.

  • Le plaidoyer pour ce livre est bien fait et intelligent. Mais il n’est pas signé… A part ça, il est exact que ce petit livre excite la curiosité de ceux qui sont en recherche d’une équitation plus légère et mieux réfléchie que ce qui est souvent proposé dans les clubs. Mais les a-priori, le ton souvent agressif et la complexité intellectuelle de l’auteur me laissent songeur. Heureusement que l’ouvrage est préfacé par le regretté Général Pierre Durand ! Bien cordialement à tous les passionnés de la belle équitation ….

  • Le plaidoyer pour ce livre est bien fait et intelligent. Mais il n’est pas signé… A part ça, il est exact que ce petit livre excite la curiosité de ceux qui sont en recherche d’une équitation plus légère et mieux réfléchie que ce qui est souvent proposé dans les clubs. Mais les a-priori, le ton souvent agressif et la complexité intellectuelle de l’auteur me laissent songeur. Heureusement que l’ouvrage est préfacé par le regretté Général Pierre Durand ! Bien cordialement à tous les passionnés de la belle équitation ….

  • J’aimerais beaucoup lire ce livre mais il est introuvable ou alors à des prix prohibitif….
    Donc je lance une petite bouteille à la mer si quelqu’un ici le possède et souhaite le vendre à un prix raisonnable.
    Merci

Ces articles peuvent également vous intéresser :

[FILM] En équilibre

Sorti en 2015, En Équilibre est un film français réalisé par Denis Dercourt, ayant comme toile de fond la cascade équestre, la perte de sa passion et de sa raison de vivre. C’est un film très émouvant que l’on vous […]

12 idées de cadeaux pour Noël pour les cavaliers et propriétaires de chevaux

12 idées de cadeaux de Noël 2022 pour les cavaliers !

C’est bientôt Noël *__* Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux pour un cavalier ? Ou bien, vous êtes vous-même un amoureux de chevaux, et recherchez de l’inspiration ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans plus attendre […]

Zoom sur les livres d’Equifeel de l’association Equifeel Partage

Si vous connaissez déjà un peu Cheval Partage, vous savez que dans l’équipe, nous sommes très friandes de travail à pied. Nous sommes notamment plusieurs à pratiquer l’Equifeel, une discipline reconnue par la FFE, qui se pratique justement avec le […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez