Publié le 07/12/2014
Auteur :
Catégorie : Equipement du cheval

Equipement du cheval Comment bien choisir son tapis de selle ?

Choisir un tapis de selle est aujourd’hui presque aussi compliqué que l’achat d’une selle tant il existe de modèles différents ! Forme, coupe, couleur, matière… Difficile de s’y retrouver avec un choix si vaste ! Voici un petit guide spécialement conçu pour vous aider à bien choisir votre tapis de selle.

Un tapis de selle, à quoi ça sert ?

Mais avant toute chose, voyons à quoi sert un tapis de selle ? A protéger le dos du cheval ? Faux ! A compenser une selle mal adaptée ? Encore faux ! Eh oui, le tapis de selle n’a qu’une seule utilité : protéger la selle de la sueur du cheval. C’est tout !

On ne règle pas un problème de selle mal adaptée avec un tapis : si elle ne convient pas à votre cheval, c’est bien la selle qu’il faut changer (ou faire adapter), pas le tapis ! Inutile du coup de vous dire ce que je pense des amortisseurs, vous l’aurez compris. (quoique, cela fera peut-être l’objet d’un futur article !)

Ce point ayant été éclairci, voyons maintenant comment bien choisir son tapis de selle :

La forme et la coupe du tapis de selle

La ligne du dos

La première chose à prendre en considération est la coupe du tapis : à savoir la ligne du dos. On choisira une coupe droite pour un cheval sans garrot et une coupe dégarrottée pour un cheval au garrot proéminent. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas exercer de pressions superflues sur le dos du cheval !

Les passants

Certains modèles sont dotés de passants :

  • Ceux situés à la sangle permettent de maintenir le tapis en place et donc d’éviter qu’il n’avance ou ne recule durant la séance. La plupart des tapis en sont dotés.
  • Certains tapis sont également dotés de passants près du garrot, qui se scratchent au niveau des contre-sanglons. Ces passants-là ont pour objectif de garder le tapis bien dégarroté durant toute la séance… A condition qu’ils soient correctement positionnés ! Ils doivent en effet être situés à environ 15 cm de la couture vertébrale, juste sous le début du quartier. Vous devez en outre faire attention à ce que la tension soit identique des deux côtés.

La forme

Il existe deux principales formes de tapis : la chabraque, d’aspect presque rectangulaire, et le tapis en forme de selle. Il existe également des formes intermédiaires, aux allures plus « design ».

La forme importe peu, choisissez selon vos goûts ! Si vous optez pour un tapis en forme de selle, pensez simplement à prendre les mesures de votre selle avant tout achat, afin d’être assuré qu’aucune partie de la selle ne sera directement en contact avec la peau du cheval.

La matière du tapis de selle

La matière du tapis doit également être un critère important lors de votre achat : c’est notamment elle qui détermine le prix du tapis bien sûr, mais aussi le confort pour le cheval ou encore l’entretien nécessaire. Voyons les matières les plus courantes :

Tapis de selle en coton

Le coton est très intéressant car hypoallergénique et facile à entretenir puisqu’il passe à la machine à laver. Il présente toutefois l’inconvénient d’être très absorbant : il s’imprègne rapidement de la sueur du cheval (ou de la pluie), or l’humidité ne fait pas bon ménage avec les selles en cuir !

Si vous possédez une selle synthétique ou que votre cheval transpire peu, vous pouvez opter pour cette matière. Sinon, nous vous le déconseillons !

Tapis de selle en mouton véritable

Et j’insiste sur le « véritable » ! Ces tapis sont hypoallergéniques, respirants et réputés confortables pour le cheval. Ils sont assez épais ce qui permet d’ajouter une fonction « amortissement » au tapis, ce qui peut être utile dans certains cas et totalement néfaste dans d’autres : si votre selle est un peu juste pour votre cheval, ce type de tapis sera trop épais et risquerait de créer des points de pression.

Enfin, les tapis de selle en mouton véritable sont plus difficiles d’entretien (il faut les brosser après chaque utilisation et les nettoyer à la main avec une lessive adaptée) et plus onéreux que les tapis en coton.

Tapis de selle en mouton synthétique

Il présente sensiblement les mêmes avantages que le tapis en mouton véritable, si ce n’est qu’il est de moindre qualité et dure donc moins dans le temps. Il est de ce fait beaucoup plus abordable d’un point de vue financier. Il sera en outre plus facile à entretenir.

Là encore, sa fonction « amortissement » peut être très intéressante dans certains cas et pas du tout adaptée dans d’autres, à vous de voir !

Tapis de selle avec nid d’abeille

Un tapis avec une doublure en nid d’abeille présente l’avantage de bien évacuer la transpiration, d’être respirant et de sécher très vite. Souvent un peu épais, il ne convient là encore pas à tous les chevaux et à toutes les selles.

C’est une matière particulièrement adaptée aux chevaux qui transpirent beaucoup (soit parce qu’ils transpirent beaucoup de base, soit parce qu’ils pratiquent régulièrement des disciplines particulièrement intensives, comme le cross ou l’endurance par exemple).

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

L’épaisseur du tapis

Nous en avons rapidement parlé ci-dessus : plus votre tapis est épais et plus vous prenez le risque de rendre la selle trop petite et donc de créer des points de pression. Un peu comme si vous mettiez une chaussette bien douillette et épaisse dans une paire de chaussures ajustée !

Aussi, dans la plupart des cas, privilégiez un tapis plutôt fin.

Cavalier d’extérieur : quid du tapis à poches !

Quand j’étais petite et que je partais en randonnée à cheval, je jalousais secrètement les cavaliers qui possédaient un tapis à poche : super pratique pour y glisser le stick anti-mouches ou pour y glisser le sandwich du midi !

Avec le recul, je me rends compte que c’était finalement bien mieux pour mon cheval que je n’aie pas cédé à la tentation et que je sois restée avec ma fidèle banane. En effet, désormais je ne trouve aucun avantage à ces tapis à poches : plus on met de choses dedans et plus il est lourd (logique !) et donc plus il pèse sur la colonne vertébrale et rend le dégarrottage difficile…

Bref, à éviter !

Découvrez le Carnet Cavalière XL

Vous êtes propriétaire ou demi-pensionnaire ? Découvrez le Carnet Cavalière XL, un outil complet et éco-responsable dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. A mi-chemin entre le planner équestre, le journal de bord et le coach perso, il vous aidera à mieux vous organiser au quotidien et à développer une meilleure relation avec votre cheval.

En savoir plus

Les décorations du tapis

De plus en plus de cavaliers (et notamment de cavalières ! :p ) considèrent le tapis de selle et aiment l’assortir à leur panoplie. Voilà pourquoi il est à la fois plus simple et plus compliqué de trouver le tapis idéal : il en existe un si grand nombre de modèles différents, qu’il est presque impossible de tous les comparer !

Les couleurs

La couleur n’a strictement aucune importance, choisissez-la en fonction de vos préférences, à condition de respecter les points évoqués plus hauts. Après, que votre tapis soit rose bonbon, bleu roi ou jaune moutarde honnêtement cela n’a aucune importance et cela ne changera rien à son efficacité. Faites-vous plaisir ! 🙂

Les ornements divers

Là encore, la plupart du temps les ornements n’ont aucun impact sur l’efficacité du tapis ou le confort du cheval, donc faites-vous plaisir. Gardez toutefois en tête que votre magnifique tapis rose à strass durera certainement moins dans le temps qu’un tapis plus simple 😉

Les galons et liserés peuvent, en fonction de leur emplacement et de la sensibilité du cheval, créer des problèmes de frottement voire de « dépilation partielle ». Cela arrive notamment lorsque ces décorations sont présentes au niveau de la colonne vertébrale et dans le cas d’un tapis mal dégagé au niveau de la gouttière. En revanche, à priori il n’y a pas de problème particulier avec les liserés et galons présents aux autres endroits.

Donc encore une fois, faites-vous plaisir et choisissez les ornements qui vous plaisent le plus !

Source image à la une : Thowra_uk

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

13 commentaires.

  • J’approuve totalement lorsque vous disez qu’un amortisseur sert a rien si la selle n’est pas adapté. En effet cette semaine j’ai fais venir l’ostéopathe et j’en est profiter pour montrer le tapis + l’amortisseur + le selle que je met.
    Bilan elle ma dit qu’il n’y avait pas besoin d’amortisseur que cela créer trop d’épaisseur sous ma selle et donc que cela ne fesait pas du bien au dos de ma jument, alors que j’en était persuadés. Elle ma confimer ce que vous dites, un tapis normal pas trop épais sous la selle sufit amplement pas besoins de floriture. Donc maintenant je monte avec un tapis simple 1 cm tout au plus d’épaiseur + la selle que j’ai ou rien n’est à changé. L’amortiseur est donc a incriminer dans mon cas.

  • Merci pour votre témoignage ! 🙂

  • Moi concernant l’amortisseur je suis face au 2 cas :
    Ma selle de dressage « dite de luxe » en mémoire de forme parfaitement adapté a ma jument, avec une amortisseur ou un tapis trop epais elle devient un peut juste.
    Par contre ma selle d’obstacle plus basique avec arcade interchangeables nécessite un amortisseur (ma jument étant entre deux tailles l’arcade en dessous est trop petite) pour être ajusté.

  • Moi mon ostéo est venu il y a 1 mois et il ma dit :
    « Ton tapis fait a la fois tapis mais a la fois amortiseur » !
    En meme temps je lui est montrer tout mes tapis. (j’en ai au moin 100).
    De toutes les couleurs de toutes les formes pour toutes les discipline j’en ai pour tout les gout !
    J’en ai meme trop. 🙂
    Dailleur si quelqu’un en veux dite le moi !
    J’en ai aussi de toutes tailles.

  • Moi! je pourrais savoir si tu donne des tapis un peu vieux ? beaucoup abime, Taché, troue ou même ce que tu veux plus
    antoucat même à vendre (pas trop cher) je serais intéressé

  • Non désolée ! Mais je te conseille de faire un tour sur les groupes facebook ou encore sur leboncoin, tu trouveras certainement ton bonheur 🙂 Tu peux également poster une annonce sur le forum de Cheval Partage 🙂

  • Le mien est épais, mais, je vais quand meme acheter un amortisseur !
    Merci kawelow pour tes conseils.
    Tu ma convincu d’acheter un amortisseur pour mon confort et le confort de mon loulou d’amour !
    Dsl pour les fautes d’ortho !

  • Il semblerait que vous ayez compris l’article de travers… je suis en effet contre les amortisseurs (sauf dans des cas trèèès précis), donc aucune chance que mon article ait prôné de près ou de loin leur achat ^^

  • Salut qqun pourrais t-il me dire ce que veux dire PD, VS etc pour choisir un tapis de selle?

  • Bonjour !
    Ce sont sans doute des tailles mais aucune idée précise de ce à quoi ça correspond, c’est la première fois que je vois ça… C’est dans quel pays ? Vous avez vu ça sur quel site ? Peut-être ont-ils également mis en ligne un guide de tailles où ce serait expliqué ^^

  • tres bon article! Je suis creatrice depuis 2012 pour http://www.mod-horse.com, je travaille differentes matieres, j approuve tout votre article lol
    Pour le nettoyage un bon coup de brosse apres chaque monte est importante, le lavage en machine n est pas recommandé regulierement, cela abime les tissus tout comme ceux de nos vetements…

  • Bonjour, sur un site internet j’ai trouver un tapis de dressage vraiment pas chère mais il ne reste que la taille poney, je monte a cheval ou a double en club donc je ne sais pas si ça leurs ira étant donné que c’est taille poney. merci de me répondre

  • Bonjour ! A priori cela risque d’être trop petit ^^

Ces articles peuvent également vous intéresser :

12 idées de cadeaux pour Noël pour les cavaliers et propriétaires de chevaux

12 idées de cadeaux de Noël pour les cavaliers !

C’est bientôt Noël *__* Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux pour un cavalier ? Ou bien, vous êtes vous-même un amoureux de chevaux, et recherchez de l’inspiration ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans plus attendre […]

Que mettre dans votre boîte à pharmacie ?

Si vous êtes propriétaire d’un cheval, la boîte à pharmacie fait partie des indispensables à avoir. En effet, elle vous permettra de soigner tous les petits bobos que pourra se faire votre cheval, mais aussi d’effectuer les premiers soins en […]

test avis mors i-bride

Crash test : les mors I-Bride

Pendant plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de tester une nouvelle marque de mors, innovante et durable : les mors I-Bride. Aujourd’hui je vous fais le compte-rendu de cet essai ! Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :