Souvent on parle d’étalon inscrit dans le stud-book d’une race ou d’une autre. Le stud-book est un registre de chevaux appartenant à la même race, en français nous appelons ça un registre d’élevage.
Qu’est-ce qu’un stud-book ?
Selon la définition donnée par les haras nationaux, un stud-book est:
« un répertoire dans lequel sont inscrits tous les reproducteurs et poulains portant l’appellation d’une race ainsi que les naisseurs. Le règlement définit les conditions permettant de porter l’appellation d’une race et de reproduire dans la race. La reconnaissance d’une race est désormais soumise à une note de service fixant de manière précise les modalités pratiques. Une fois cette étape franchie, les stud-books doivent respecter certaines conditions générales de tenue tout en prenant en compte les spécificités des races régies. »
En résumé, le stud-book définit des critères pour une race et les chevaux référencés dans ce registre remplissent forcément ces critères. Ce sont donc des chevaux idéaux afin de faire progresser la race. Tout pays possède les stud-books des races originaires du pays, le selle français par exemple en France. Mais les différents pays conservent aussi des stud-books pour les races étrangères très représentées dans leur contrée.
L’inscription au Stud-book permet à une race d’être réellement appelée par son nom. Sinon le cheval aura pour race : Origines Constatées (OC).
Le stud-book comporte quatre sections obligatoires, qui sont des listes répertoriant chevaux et propriétaires. Tout d’abord les étalons ayant produit dans l’année. Puis les poulinières ayant mi-bas dans l’année aussi. Suivi bien sûr des produits de l’année. Et finalement nous retrouvons les éleveurs naisseurs. Parfois, pour les races étrangères, il est possible de retrouver les chevaux importés si ces chevaux correspondent aux critères.
Ses stud-books sont classés en quatre « grandes familles » qui sont rassemblées au sein de « livres généalogiques » : les chevaux de sang, de trait, les poneys, les ânes.
En cas de race étrangère
Afin de gérer une race en France, il faut d’abord que le ministère de l’agriculture reconnaisse la race et ensuite il faut créer le règlement du stud-book aux haras nationaux dans la base de données : SIRE (Système d’information relatif aux équidés).
Si la race n’est pas reconnue en France, depuis 2008, il est possible d’inscrire son cheval né en France au stud-book de la race qui est à l’étranger. Ici le SIRE atteste simplement d’une inscription réalisée par le stud-book étranger du berceau de race. Cela permet aux chevaux de race non reconnue en France d’avoir tout de même l’appellation de la race. Ce système s’appelle : une race conventionnée. Pour voir la liste des races conventionnées, Cliquez ici
Les règlements des stud-books
Chaque stud-book possède son règlement. Le règlement a pour but de fixer les règles d’organisation, d’inscription et de reproduction au sein d’un stud-book. Cela est fait pour améliorer la génétique de la race. Pour cela, le règlement possède des critères de race que les chevaux doivent respecter afin d’être inscrits au registre.
Le stud book, ainsi que son règlement, est déterminé par la Commission de Stud-Book élue par le Conseil d’Administration de l’association nationale de race. Chaque année, les commissaires des stud-books de toutes les races se réunissent en une Commission du Livre Généalogique et discutent ensemble de possibles modifications sur les règlements. Une fois un accord convenu, le Ministre chargé de l’agriculture poste le nouveau règlement au journal officiel.
Que retrouve-t-on dans un règlement de studbook ?
Tout d’abord le préambule de la présentation du règlement. Ce dernier est constitué du processus de création du règlement. En premier lieu, l’avis de la Commission du Livre Généalogique (comme expliqué plus haut), suivi de l’approbation par le Ministre chargé de l’Agriculture, et finalement l’application par l’IFCE. Le règlement précise aussi quels chevaux peuvent porter le nom de la race du stud-book.
De plus, le règlement possède des conditions requises afin que l’étalon ou la jument soit approuvé (confirmée en cas de jument) ou à être classé à la reproduction de la race. Pour une jument, la confirmation est définitive, pour un étalon, son approbation peut être provisoire ou définitive. Lors d’une classification, une « note » est donnée au cheval afin d’orienter les utilisateurs quant à ses qualités. Le règlement du stud-book précise aussi quels types de semences sont autorisés et quels types de poulain (issu de reproduction naturelle, de reproduction artificielle et/ou de clonage) sont aptes.
Certains règlements précisent des frais supplémentaires en cas d’approbation, de confirmation ou l’inscription à titre initial qui peuvent être payantes au profit de l’association de race. Ou bien l’inscription au titre de l’ascendance qui peut se faire à titre onéreux au profit de l’association
En annexe, on retrouve :
Le standard de la race qui est une description physique à laquelle doit correspondre un animal pour être inscrit à titre initial, pour être approuvé ou confirmé et pour obtenir la meilleure classification possible.
Le règlement des concours d’élevage qui décrit les formalités administratives, le déroulement et les méthodes de notation.
Les dispositions sanitaires applicables aux étalons et éventuellement aux juments.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Il existe trois types d’inscriptions : inscription au titre de l’ascendance, inscription à titre initial, inscription au titre de l’importation.
Inscription au titre de l’ascendance
Cela se passe lorsqu’un poulain est inscrit au Stud-book. Ce poulain doit avoir ses deux parents ayant l’appellation de la race et la saillie doit avoir respecté les conditions établies par le règlement. Tout d’abord, des démarches administratives doivent être faites comprenant la déclaration de premier saut ainsi que la déclaration de naissance. Ensuite, il faut l’identifier grâce à un relevé de signalement une pose d’un transpondeur ou pose de boucles, et éventuellement, l’attribution éventuelle d’un nom et le contrôle de filiation. Suivi bien sûr de l’immatriculation et l’enregistrement auprès du SIRE. Puis des droits d’inscription éventuels au stud-book. Et finalement, les conditions que doivent respecter l’étalon et la poulinière.
Inscription à titre initial
Ceci se passe lorsque l’équidé a pour race Origine Constatée (OC) ou Origine Non Constatée (ONC) ou est inscrit à un ancien ancien registre (Cheval de Selle, Poney, Trait ou Âne). Ce type d’inscription n’est possible que pour les stud-books acceptant que des chevaux soient inscrits sans que leurs parents le soient aussi.
Dans ce cas, le règlement précisera les exigences auxquelles le cheval doit répondre ainsi que les démarches à faire afin d’inscrire le cheval.
Inscription au titre de l’importation
L’inscription au titre d’importation n’est possible que si le stud-book est reconnu en France ce qui n’est pas toujours le cas. La procédure d’inscription d’un cheval importé est spécifiée dans le règlement. L’inscription nécessite qu’un organisme étranger soit reconnu pour gérer la race dans le pays d’où provient l’animal. Les stud-books n’ayant pas de correspondance à l’étranger et n’acceptent pas ce type d’inscription.
Les stud-books tenus en France
Chevaux de sang
Stud-book français du cheval de Pur Sang.
Stud-book du Trotteur Français.
Stud-book français du cheval Autre Que Pur Sang.
Stud-book français du cheval Arabe, dont le registre français du Demi-Sang Arabe.
Stud-book français du cheval Anglo-Arabe, dont le registre français du cheval Anglo-Arabe de Croisement.
Stud-book du Selle Français.
Stud-book du cheval Camargue.
Stud-book du cheval ariégeois de Castillon.
Stud-book du cheval de Mérens.
Stud-book du cheval Henson.
Stud-book du cheval Corse
Stud-book du cheval de race Auvergne
Registre français du cheval Akhal-Téké de pur sang.
Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage
Les Franches-Montagnes sont des chevaux robustes au cœur d’or qui font la fierté de la Suisse. En effet, il s’agit de la dernière race indigène Suisse. Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur l’origine et les caractéristiques de ce […]
Lorsque l’on décide de mettre sa jument à la reproduction, il faut bien évidemment choisir un étalon. Une longue quête pour certains, une évidence pour d’autres. Nous vous donnons ici les clés pour bien sélectionner votre étalon ! 01# Choisir […]
Faire naître un poulain de sa propre jument, puis le voir grandir, peut faire rêver plus d’un cavalier. Toutefois la mise à la reproduction demeure un projet qui demande réflexion et anticipation. Étant moi-même passée par là avec ma propre […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux