Publié le 04/06/2014
Auteur :
Catégorie : Génétique

Génétique Génétique des robes : le gène White

Dans les précédents articles, nous avons parlé du gène Extension (robes alezane et noire), du gène Agouti (robe baie) et du gène Crème (cremello, perlino, isabelle, palomino et bien d’autres encore !). Aujourd’hui nous allons parler du gène White, responsable de la robe éponyme : la robe blanche.

A quoi ressemble la robe blanche ?

Les chevaux blancs sont très rares. Un cheval blanc a la peau rose et des yeux noisette, bruns ou bleus. Sa robe est blanche, tout comme le sont ses sabots et ses crins.

Cette robe ne doit pas être confondue avec les chevaux cremello qui, bien qu’ils soient très clairs également, ne sont pas porteurs du gène W mais bien du gène Crème en deux exemplaires (CrCr).

Les chevaux blancs ne doivent pas non plus être confondus avec les chevaux gris qui, avec l’âge, tendent vers une couleur blanchâtre : les chevaux gris ont en effet la peau noire et sont porteurs du gène Grey (que nous verrons dans un prochain article) et non du gène White.

Attention aux confusions : ce cheval a l'air d'être blanc et pourtant il s'agit d'un cheval gris : observez attentivement la couleur de sa peau (visible notamment autour des yeux et sur le bout du nez) : elle est grise et non rose...
Attention aux confusions : ce cheval a l’air d’être blanc et pourtant il s’agit d’un cheval gris : observez attentivement la couleur de sa peau (visible notamment autour des yeux et sur le bout du nez) : elle est grise et non rose…

A noter qu’à l’heure actuelle ce gène n’a pas encore été localisé sur l’ADN par les chercheurs, et qu’il n’existe donc pas de test génétique permettant de savoir si un cheval est ou non porteur du gène White.

La robe blanche et la génétique

Le gène White

Le gène responsable de cette robe est le gène White, représenté W si l’allèle est dominant (actif) et w si l’allèle est récessif (non actif).

Le cheval doit donc avoir, selon toute logique, au moins un allèle W pour avoir la couleur blanche.

Cependant, et c’est ce qui explique sa rareté, les poulains possédant un génotype blanc homozygote (WW) présentent des malformations au niveau de l’intestin et décèdent dans les heures ou les jours suivant leur naissance

Ainsi, un cheval blanc ne peut finalement avoir que le génotype suivant : Ww.

Le gène White est un gène dominant qui cache les autres gènes. Il est donc impossible de savoir quels sont les autres allèles qui constituent le génotype d’un cheval blanc, à moins d’étudier de près sa généalogie ou de réaliser un test génétique.

Du côté des croisements…

Du côté des croisements, c’est très simple !

  • Il faut au moins un parent blanc pour obtenir un poulain blanc.
  • Si les deux parents sont blancs, le poulain peut être blanc hétérozygote (Ww), blanc homozygote (WW, mais il survivra pas longtemps) ou de n’importe quelle autre robe, en fonction des parents si le poulain est ww.

Ainsi, lorsqu’on croise deux chevaux blancs, on a seulement 50% de chance d’obtenir un poulain blanc en pleine santé (25% de risques d’obtenir un poulain victime du syndrome lethal white et 25% de chance d’obtenir une autre robe).

Sources : Wikipedia

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

8 commentaires.

  • Bonjour, dans mon club, il y a une ponette qui parait blanche, avec le nez rose et tout et tout, mais elle a de légères taches grises claires depuis quelques mois (elle a 12 ans), notamment au niveau du dos et du bas de la crinière, ainsi que sur la tête. Est-elle alors considérée comme blanche ?

  • Bonjour !
    Puisqu’elle a des taches grises, à priori j’aurai tendance à dire qu’elle est grise et non blanche d’un point de vue génétique 🙂
    Après êtes-vous sûre que ce sont bien des taches liées à la robe, et non à des anciennes blessures ou autre ?
    Pour savoir si cette jument est grise ou blanche, vous pouvez aussi regarder la couleur de sa peau : si la peau est rose, la jument peut être blanche, si la peau est grise/noire, la robe sera plutôt grise 🙂

  • Elle n’a ces taches que depuis peu de temps, et puisqu’il y en a aussi sur la crinière, je ne pense pas que ce soit dû à des blessures…
    Avant :
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/304844P4121608.jpg[/img]
    Après :
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/770209P5311790.jpg[/img]

  • Rah méchantes images qui se mettent pas comme sur tous les autres sites… ><
    http://img15.hostingpics.net/pics/304844P4121608.jpg
    http://img15.hostingpics.net/pics/770209P5311790.jpg

  • J’ai l’impression qu’elle a la peau grise 🙂

  • Ah, son nez rose m’aurait trompée alors… Je vérifierais la procaine fois que je la verrais. Ou alors on l’a échangée avec une autre… Mystère et boule de gomme… x’)

  • Ah ah oui, c’est trompeur ! Mais regarde, juste au-dessus du nez rose justement il y a du noir, idem autour des yeux ^^
    Sa peau est donc bien grise 🙂

  • Hey! Il faut savoir qu’il existe bien d’autres gènes qui donne un cheval blanc (sabino etc) 🙂
    D’ailleurs un cheval DW ne sera pas forcément blanc! ^^

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La génétique des robes expliquée en vidéo

Le saviez-vous ? Cheval Partage dispose d’une chaîne YouTube ! Sur cette chaîne, vous trouverez : des vidéos de vulgarisation, des séances commentées, des vlogs et même des tests de matériels. Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Tout simplement […]

Quizz - La génétique des robes et toi

Quizz – La génétique des robes et toi #1

Tu as suivi un peu notre série d’articles sur la génétique des robes, et tu souhaites évaluer tes connaissances ? Ce test de niveau débutant est constitué de 10 questions et porte sur les premiers articles de la saga.

Les tests génétiques chez les chevaux

S’il est quasiment impossible de confondre certaines robes, d’autres se ressemblent énormément. Avez-vous déjà essayé de distinguer un cremello d’un perlino ou encore d’un smoky cream par exemple ?! Sans parler de tous ces chevaux porteurs de gènes qui ne […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :