[FILM] En équilibre
Sorti en 2015, En Équilibre est un film français réalisé par Denis Dercourt, ayant comme toile de fond la cascade équestre, la perte de sa passion et de sa raison de vivre. C’est un film très émouvant que l’on vous […]
Après la série Zoé et Raven, Netflix a remis le couvert avec un film sorti le 8 mars 2019 : Courage et Rodéo(de son titre orginal Walk. Ride. Rodeo). Ce film est basé sur l’histoire vraie d’Amberley Snyder.
Amberley Snyder est une cavalière de barrel racing talentueuse et ambitieuse. Malheureusement, elle perd l’usage de ses jambes suite à un grave accident de voiture. Ses projets semblent alors hors de portée, mais c’était sans compter sur sa ténacité et son envie de marcher, de monter et de faire du rodéo.
Voici la bande annonce du film « Courage et Rodéo » :
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
La véritable Amberley Snyder est une cavalière américaine née en Caroline du Sud et qui a grandit dans l’Utah.
Elle a commencé l’équitation à 3 ans. A 7 ans, elle s’est mise à la compétition de barrel racing. En 2009, elle a remporté le National Little Britches Rodeo Association All-Around Cowgirl World Championship, une compétition de rodéo réservée aux filles de moins de 20 ans.
Mais le 20 janvier 2010, elle a eu un accident de voiture et a été projetée en dehors du véhicule. Suite à cet accident, elle a perdu l’usage complet et définitif de ses jambes.
Grâce à d’excellents soins et d’un système ingénieux pour rester en selle, Amberley a finalement pu reprendre l’équitation. Et ce, y compris en compétition. Elle a d’ailleurs terminé deuxième à l’American Rodeo (à 0.6 point du premier !).
Dans la vraie vie, Amberley a également écrit un livre et créé plusieurs vidéos. Elle participe en outre à de nombreux séminaires pour raconter son histoire inspirante.
Globalement, le film de Netflix est une bonne surprise, bien que comme Zoé et Raven, il reste globalement prévisible.
Le personnage d’Amberley est le genre de cavalière que l’on aime détester en début de film. Elle remporte toutes les compétitions et ne semble jamais satisfaite des performances de son cheval. Et finalement, elle se transforme en battante après avoir digéré le drame qu’elle a subi.
L’histoire est donc très prévisible – même s’il s’agit de faits réels. On s’attend forcément à ce qu’elle refuse de monter car « ça ne sera plus pareil ». On s’attend également à ce qu’une rencontre la pousse à se remettre en selle et à reprendre la compétition. Et enfin, on s’attend à ce qu’elle réussisse à atteindre ses objectifs, malgré son handicap.
On peut transcrire le parcours d’Amberley avec les étapes psychologiques du deuil : choc, déni, colère (passage très importante par la frustration de ne plus pouvoir monter), résignation, acceptation et reconstruction).
C’est le schéma typique de ce genre de situations, et le scénario de tous les films (équestres ou non) qui abordent ce sujet. On peut d’ailleurs faire le parallèle avec le film « L’homme qui murmure à l’oreille des chevaux ».
Pour un film équestre, l’histoire est particulièrement triste. Là où Netflix avait beaucoup de légèreté dans Zoé et Raven, on retrouve beaucoup plus de drames et de tensions dans Courage et Rodéo. L’émotion y est très présente.
Le fait de savoir qu’il s’agit de faits réels nous permet de nous identifier à Amberley, car après tout, cela pourrait être vous ou moi.
En revanche, ce que je trouve dommage dans ce film, c’est qu’il y a assez peu de scènes à cheval. Notamment sur la partie où elle décide de remonter et comment elle fait pour apprendre à son cheval de galoper sans utiliser ses jambes.
Une très grande partie du film se concentre sur la rééducation, entrecoupés de flashbacks sur son passé.
Finalement, le film n’est pas réellement un film équestre comme a pu l’être Jappeloup, ou encore la saga Flicka. On s’intéresse beaucoup plus à la vie d’Amberley que sur la relation avec son cheval. Cela n’en fait pas pour autant un mauvais film, bien au contraire !
Petit plus par contre dans les crédits à la fin, on découvre qu’Amberley Snyder ainsi que sa petite soeur Autumn et leur cheval Power ont participé au film, principalement pour les courses de barrel. Je trouve que c’est un vrai plus pour la cohérence et l’authenticité d’avoir eu la personne présente sur le tournage. J’espère qu’elle a eu la possibilité de donner son opinion et d’avoir eu un vrai impact dans la réalisation et le scénario du film – autre que l’aspect cascadeur.
J’ai passé un bon moment à regarder ce film, bien que je ne pense pas le re-visionner un jour. C’est une histoire touchante et qui nous pousse à nous poser des questions. Dans la même situation, nous serions-nous battus pour nous remettre en selle et reprendre la compétition ?
Sorti en 2015, En Équilibre est un film français réalisé par Denis Dercourt, ayant comme toile de fond la cascade équestre, la perte de sa passion et de sa raison de vivre. C’est un film très émouvant que l’on vous […]
C’est bientôt Noël *__* Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux pour un cavalier ? Ou bien, vous êtes vous-même un amoureux de chevaux, et recherchez de l’inspiration ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans plus attendre […]
Si vous connaissez déjà un peu Cheval Partage, vous savez que dans l’équipe, nous sommes très friandes de travail à pied. Nous sommes notamment plusieurs à pratiquer l’Equifeel, une discipline reconnue par la FFE, qui se pratique justement avec le […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Suivez-moi sur les réseaux sociaux