Il y a déjà quelques temps, nous vous parlions des étapes et des installations pour avoir son cheval chez soi, dans son jardin. L’un des problèmes que nous avions évoqué est l’absence le plus souvent d’une carrière en sable.
Alors, comment est-il possible de travailler son cheval comme il faut sans investir des milliers d’euros dans une carrière ?!
Travailler son cheval sans carrière à la belle saison
La belle saison est bien évidemment la période la plus pratique pour travailler son cheval sans installations sophistiquées.
De longues balades au soleil
Avec le retour des beaux jours, il est souvent plus facile de sortir pour aller se promener en extérieur. Vous pouvez profiter du beau temps pour faire de belles balades, seul ou à plusieurs.
De longues balades au pas sont un élément essentiel du travail du souffle du cheval. Et quoi de mieux pour le moral que de laisser son cheval se balader le nez au vent pour qu’il prenne goût au travail ?
Vous pouvez également profiter du dénivelé des terrains variés pour muscler votre cheval : montées et descentes au pas sont excellentes pour les abdos et le dos !
Envie de devenir une meilleure cavalière ?
J’ai créé pour vous le Carnet de séances ! Un outil complet et éco-responsable, à destination de tous les cavaliers désireux de progresser et de devenir de meilleurs cavaliers.
Retrouvez de quoi suivre vos séances, cours, stages et compétitions, mais aussi des conseils, des pages de bilans et d’autres surprises !
En été voire même au printemps, les terrains sont le plus souvent secs (voire très secs). Si ce n’est pas l’idéal pour la pousse de l’herbe, c’est en revanche un bon moyen de travailler !
Grâce à quelques piquets et des fils de clôture non électrifiés, vous pouvez installer un semblant de carrière en herbe dans un coin de votre pré. Choisissez la partie la plus plate possible.
Vous pouvez également monter directement dans le pré de votre cheval si celui-ci est adapté (veillez à ce qu’il n’y ait pas de trous notamment). Attention toutefois, certains chevaux se sentent un peu pousser des ailes dans un terrain si vaste !
Si vous connaissez les agriculteurs de votre coin, vous pouvez également leur demander si vous pouvez monter dans leur chaume : lorsque le foin est ramassé, l’herbe est bien rase et le terrain souvent idéal pour travailler proprement sans détériorer les sols.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
En plein hiver, le travail s’avère un peu plus compliqué… Mais voici quelques conseils pour profiter au mieux de la saison froide avec votre cheval !
Les trottings
Que dire de plus ?? Vous pourrez retrouver tous les conseils pour un bon trotting dans l’article qui lui est consacré.
Mais faisons quand même le point : le trotting c’est excellent pour le souffle, le moral, les muscles, et pour développer l’impulsion naturelle !
En hiver, les trottings, plus actifs que les balades, vous permettent de vous réchauffer par temps froid, mais également de travailler comme il faut le cheval sans qu’il n’ait trop chaud.
J’en pratique très souvent en plein hiver, c’est un travail de fond qui associe tous les aspects du travail du cheval, pour repartir sur de bonnes bases au printemps.
Du travail au pas
En extérieur ou dans un pré, par temps de gel ou de neige, vous n’êtes pas obligés de rester coincés à l’écurie !
Le travail au pas permet de reprendre les bases de l’assouplissement du cheval : du stretching pour une reprise du travail au printemps!
Beaucoup de choses sont possibles au pas. Vous pouvez notamment revoir les cercles en incurvation et en contre-incurvation, les extensions d’encolure, les allongements et rassemblers, mais aussi de nombreuses figures de deux ou trois pistes : épaules en dedans, cessions, appuyers, têtes au mur, hanches en dedans, etc.
Bref, de quoi apprendre de nouvelles choses et perfectionner les acquis !
Le travail à pied
Quel que que soit le temps, lorsque les terrains sont peu praticables il est toujours possibles d’improviser une séance de travail à pied : demander les bases ou du travail plus poussé selon votre niveau, travailler la désensibilisation, la montée en van ou en camion… De quoi être au top du top à la reprise des concours !!
En bref, le travail sans carrière, c’est loin d’être impossible, même s’il faut rivaliser d’imagination pour trouver toujours de nouvelles façons de profiter du peu que l’on a !
Et vous, dites-nous comment vous faîtes pour travailler chez vous ?
Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.
L’espace est indispensable au bien etre de votre cheval. Il lui faut absolument la place de galoper librement. S’il ne dispose que d’un petit paddock, il est fortement recommande de le faire travailler au quotidien, que ce soit en carriere, en balade ou a la longe. De la meme facon, le sol souffrira plus des intemperies : boue en cas de pluie principalement. Et si le cheval passe sans cesse au meme endroit : l’herbe ne pousse pas. Cela peut provoquer differents problemes en periode hivernale, comme la gale de boue ou la pourriture de fourchette.
Le vol de chevaux est l’une des plus grandes peur des propriétaires d’équidés. Afin de limiter les risques et d’agir efficacement en cas de vol, il est essentiel de connaître les bonnes mesures de sécurité et les démarches légales à […]
Vous le savez, je suis l’heureuse propriétaire de Joye, une adorable jument ONC qui partage ma vie depuis plus de 8 ans. Il y a quelques mois, après plus d’un an de réflexion, j’ai décidé de m’acheter une 2ème jument. […]
Aujourd’hui je laisse la parole à Carine. Elle a suivi une formation d’avocate, et est aujourd’hui responsable du site Cheval Référence. Passionné de chevaux et d’équitation depuis de longues années, vous vous décidez enfin à franchir le pas et à acheter […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
FreshCareer_2022, le 17/09/2022 à 12 h 36 min
L’espace est indispensable au bien etre de votre cheval. Il lui faut absolument la place de galoper librement. S’il ne dispose que d’un petit paddock, il est fortement recommande de le faire travailler au quotidien, que ce soit en carriere, en balade ou a la longe. De la meme facon, le sol souffrira plus des intemperies : boue en cas de pluie principalement. Et si le cheval passe sans cesse au meme endroit : l’herbe ne pousse pas. Cela peut provoquer differents problemes en periode hivernale, comme la gale de boue ou la pourriture de fourchette.