Publié le 03/07/2024
Auteur :
Catégorie : Disciplines équestres

Disciplines équestres Le hobby-horse : du cheval… sans cheval !

Vous avez sûrement déjà joué à galoper et à hennir aussi bien que votre poney préféré quand vous étiez enfant. Aviez vous un cheval-bâton ? Et si je vous disais que monter sur un manche à balai équipé d’une tête de cheval était bien plus qu’un jeu ? En effet, il s’agit d’un sport qu’on appelle le hobby-horse, ou le cheval à deux pattes en français. 

C’est tout un univers ! Mais qu’est-ce donc que ce drôle de sport ?

Tout savoir sur le hobby-horse

D’où vient le hobby-horse ?

Le hobby-horse est devenu une pratique sportive en Finlande au début des années 2000. Plus de 10 000 finlandais pratiquent ce sport.

Ensuite, cette discipline s’est popularisée en Allemagne, en Suède et en France. 

 En quoi ça consiste ?

L’idée est de pratiquer l’équitation mais avec un cheval à deux pattes. On peut dérouler une reprise de dressage ou franchir un parcours d’obstacles. 

En Finlande c’est une affaire sérieuse, puisque chaque année se déroule le championnat national de hobby-horse, à Helsinki. On peut y participer en équipe. Il y a des épreuves de dressage, de CSO et de reprise libre en musique par exemple. On peut même assister au concours du meilleur hennissement ! 

L’idée est d’imiter au mieux le cheval. Les participants sont jugés sur la qualité de leurs mouvements et sur la crédibilité de leur fidèle destrier. Ces drôles d’équidés sont scrupuleusement examinés lors d’un concours de beauté.

Dans certaines écoles d’équitation Finlandaises, on enseigne le hobby-horse aux enfants pour les faire progresser sans monter à cheval. 

YouTube player

Les bienfaits du hobby-horse

Une pratique sportive

Le hobby-horse demande de la coordination, de l’équilibre et un bon contrôle musculaire. C’est utile pour franchir un obstacle de 80 centimètres par exemple ! 

On peut le pratiquer en équipe, ça crée du lien et c’est amusant. On apprend à se détacher du regard des autres, ce qui est bon pour la confiance en soi. 

 Une pratique créative

Le hobby-horse a des bienfaits artistiques. 

En effet, on peut fabriquer son propre cheval, ça stimule l’imagination et la créativité. On peut mettre à profit nos connaissances en équitation, par exemple si on veut essayer de reproduire un cheval en particulier. 

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Le hobby-horse est-il populaire en France ?

Vous voulez vous essayer au cheval à deux pattes ? Foncez ! Vous pouvez fabriquer votre cheval ou en acheter. Vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne qui vendent des chevaux-bâtons aux alentours de 200€. Que vous aimiez les licornes ou les chevaux réalistes, il y en a pour tous les goûts ! 

Le hobby-horse s’est popularisé en France au point qu’en 2018 le premier championnat du monde de cheval à deux pattes a eu lieu. Cet événement s’est déroulé en Vendée, dans la commune des Herbiers. 

YouTube player
L’événement était parrainé par Guillaume Canet, que l’on a pu voir dans le film Jappeloup.

Ce championnat a été interrompu à cause du covid mais a repris en 2023. Là aussi il y a des épreuves d’équitation classiques mais adaptées aux chevaux bipèdes. 

Les participants forment une équipe de 6 membres. La première épreuve consiste à franchir un parcours d’obstacles allant de 30 à 80 centimètres. 

Ensuite il y a une reprise de dressage de 1min30 avec des figures et une musique imposée. Pour finir, on retrouve le concours du hennissement le plus réaliste ! L’enjeu est de taille puisqu’on peut gagner un voyage en Finlande pour 6 personnes !


Le hobby-horse est tout sauf un jeu ridicule. Tout le monde peut y trouver son compte, autant ceux qui veulent s’amuser que ceux qui aiment en faire un sport sérieux. Est-ce que ça vous tente ?

Bonjour ! Je m'appelle Valentine et j'ai 24 ans. je suis passionnée par les chevaux et la rédaction. Je suis heureuse de pouvoir mêler mes deux passions ici !

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Voltige équestre : 5 bonnes raisons d’essayer !

Avez-vous déjà essayé la voltige équestre ?  La voltige est une discipline née de la rencontre des pratiques militaires et des arts du cirque. En Allemagne, elle est le passage obligatoire dans l’apprentissage de l’équitation. En France, seules quelques structures la pratiquent. Si […]

Equifeel : à la découverte d’une discipline qui se pratique à pied !

Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]

equifun

L’equifun

Niveau disciplines en équitation, on pense souvent au saut d’obstacle, au dressage ou encore au cross. Mais saviez-vous qu’il en existe de nombreuses autres ? D’ailleurs, plusieurs disciplines ont vu le jour au cours de ces dernières années. C’est le […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :